6 choses étonnantes que vous n’auriez jamais pensé voir un chien faire !

· 10 mai 2019
Les chiens nous épatent tous les jours du fait de leur intelligence, de leur amour inégalable et de leur compagnie... Mais saviez-vous qu'ils faisaient aussi des choses surprenantes au quotidien sans même que vous ne vous en rendiez compte ?

Les chiens sont incroyables, et personne n’en doute. Dans le cas où vous ne seriez pas encore convaincu de leurs « super-pouvoirs », nous vous recommandons de lire cet article. Nous vous y présentons différentes choses plus qu’étonnantes que les chiens peuvent faire sans problèmes.

Choses étonnantes que font les chiens

Les chiens sont indubitablement les meilleurs au monde ! Ils nous accompagnent, prennent soin de nous, nous donnent leur amour inconditionnel et peuvent aussi faire certaines choses étonnantes les menant à devenir des être exceptionnels.

1. Ils vous prêtent attention si vous leur parlez comme à un adulte

Lorsque nous rencontrons un chien, qu’il soit à nous, à un ami ou à un inconnu, nous ne pouvons pas faire autrement… Nous lui parlons comme si nous parlions à un bébé ! Nous changeons le ton de notre voix et nous utilisons des diminutifs.

A partir du maintenant, ne le faites plus, ou évitez de vous ridiculiser face aux chiens. Oui, car les chiens se comportent en fonction de ce qu’ils entendent. Et si vous leur parlez ainsi, ils ne prêteront pas attention à vous. On pense en effet que les chiens font « la sourde oreille » face à une telle intonation et de tels mots. Peu importe que vous ayez en face de vous un caniche ou un dogue allemand, tous les chiens agiront et réagiront de la même manière.

2. Ils reconnaissent votre expression faciale

Rien ne sert de parler. Un mouvement des yeux, des lèvres ou un changement d’expression facile sont suffisant pour les chiens. En effet, ils peuvent savoir si une personne est heureuse, en colère ou fatiguée rien qu’en regardant son visage ; voilà la deuxième des choses étonnantes que peut faire un chien !

choses étonnantes que font les chiens

Ainsi, lorsque votre chien se comporte mal et que vous lui lancez un « regard accusateur », il se rendra automatiquement compte qu’il a mal agi et il se cachera ou vous demandera pardon à sa manière. Et ce n’est pas parce qu’il regrettera son acte, puisque le chien ne ressent pas le remords, mais parce qu’il réagit de cette manière à chaque fois qu’il lit de la colère sur le visage de son maître.

3. Ils rient

Sûrement avez-vous déjà vu bien des vidéos ou des photos où des chiens esquissent un grand sourire et vous êtes-vous demandé pourquoi votre chien ne le faisait pas (ou bien s’il le fait mais que vous ne l’avez pas encore découvert).

Vous devez savoir que les chiens rient pour des raisons différentes que les humains. Par exemple, pour demander à leurs maîtres de s’intéresser à eux ou de leur apporter de l’affection. D’autre part, si vous voyez votre chien sourire, peut-être est-ce aussi parce qu’il est anxieux ou qu’il a besoin de se calmer.

4. Ils vous manipulent

Si vous pensiez que seul le chat de Shrek était capable de faire ces grands yeux brillants pour obtenir ce qu’il veut, c’est que vous n’avez pas de chien à la maison. Les chiens sont en effet de parfaits acteurs et savent très bien comment nous manipuler !

choses étonnantes que font les chiens

Ils sont plus qu’astucieux et connaissent les faiblesses de chaque membre de la famille. Ils veulent de la nourriture, un jouet, un massage sur le ventre ou monter sur le lit ? Comptez sur eux, ils feront ce qu’il faut pour y arriver ! Et si vous répondez à la demande de votre chien, il s’en souviendra ; en effet, si un jour vous lui donnez les restes de votre assiette à table mais que votre partenaire ne le fait pas, la prochaine fois, c’est directement vers vous qu’il viendra.

5. Ils lèchent pour démonter leur affection

Les chiens ont différentes manières de dire qu’ils nous aiment, mais le léchage est sans aucun doute la plus utilisée. Ainsi, de la même façon que les mères utilisent leur langue pour laver leurs petits, les autres chiens, en grandissant, ont la même attitude pour nous exprimer qu’ils apprécient être à nos côtés.

Probablement que votre chien aime vous lécher le visage, mais aussi d’autres parties de votre corps, comme les bras ou les pieds. C’est pour lui une manière de s’apaiser et de se sentir réconfortés au contact de leur maître !

6. Ils imitent notre personnalité

Voilà la dernière des choses étonnantes que nos chiens peuvent faire. Sûrement avez-vous déjà entendu dire ou dit vous-même que les chiens ressemblent à leur maîtres, et ce non seulement au niveau du physique mais aussi au niveau de la personnalité. Les chiens peuvent donc acquérir divers traits de caractère des personnes avec qui ils passent le plus de temps, car nous, les humains, leur transmettons aussi bien notre anxiété que notre calme.

Pour cette raison, peut-être que si vous faites les 100 pas à la maison et que vous avez beaucoup de problèmes à gérer, votre chien se comportera mal et voudra capter votre attention. A l’inverse, si vous êtes calme et confortablement installé dans votre canapé avec une tasse de thé, il s’allongera à vos pieds et dormira tranquillement.

Aviez-vous conscience de toutes ces habilités chez les chiens ? Il ne fait aucun doute que ce sont des êtres merveilleux qui changeront notre vie pour toujours.

 

  • Zhang, H. H., Chen, L., & Zhang, C. De. (2009). Comparison between Canis lupus and Canis familiaris in morphological and cytological characteristics of their digestive tract. Acta Anatomica Sinica. https://doi.org/10.3969/j.issn.0529-1356.2009.01.030