5 races de chiens nordiques à découvrir

· 4 septembre 2018
Grâce à leur pelage épais, ces chiens supportent des températures basses et travaillent comme chiens de traineaux dans les régions froides dans lesquelles ils vivent

Ils sont faciles à reconnaitre et à identifier avec leur pelage dense qui leur permet de se déplacer sans problème dans la neige et le froid. Dans cet article, nous vous parlerons de quelques races de chiens nordiques.

Quelles sont les races de chiens nordiques?

Aujourd’hui, on en trouve presque partout dans le monde. Toutefois, les races de chiens nordiques, ou de neige, sont nées dans un environnement où le froid règne la plupart du temps. C’est pourquoi ces chiens sont dotés d’un pelage très épais et qu’ils sont utilisés pour tirer des traineaux. En voici quelques-uns :

1. Husky sibérien

Nous ne pouvions évidemment pas commencer cette liste de races de chiens nordiques sans mentionner le plus célèbre d’entre eux. Le husky sibérien, dont la photo se trouve en début d’article, a été créé par une tribu. Il servait d’animal de compagnie, il permettait de faire paitre les cerfs, il tirait les traineaux et il apportait de la chaleur aux enfants.

Similaire en apparence au loup, ce chien de taille moyenne possède un pelage bien épais de couleur blanche dont certaines zones sont noires ou brunes. Il a, dans la plupart des cas, des yeux bleus. Quand à ses habitudes, il s’agit d’un animal intelligent qui hurle au lieu d’aboyer. Il adore vivre en meute et se montre très résistant à l’activité physique.

2. Samoyède

Savez-vous que ce chien est célèbre pour son sourire? Ceci s’explique par l’aspect de sa face. Il s’agit d’une race de chien originaire du nord de la Russie. Le samoyède a été créé par des bergers nomades pour les aider dans leur travail de pâturage, pour tirer les traineaux et pour réchauffez ses propriétaires la nuit, comme le husky.

samoyède sur un sol enneigé

Le samoyède est complètement blanc, à l’exception de sa truffe et de ses yeux qui sont noirs. Il possède une double couche de poils. Il se distingue aussi avec sa queue qui pend comme un « crochet » sur son dos. Même s’il n’est pas un bon gardien, il est très vif et garde sa jovialité jusqu’à un âge avancé.

3. Malamute d’Alaska

Il s’agit d’un des plus anciens chiens chargés de tirer des traineaux. Le malamute d’Alaska ressemble à un loup et est capable de tirer des charges importantes sur des dizaines de kilomètres. Il présente un pelage dense de couleur grise, noire et blanche. Sa queue se replie sur son dos et ses oreilles sont pointues.

malamute d'Alaska dans la neige

Quant à son comportement, le malamute d’Alaska se montre assez joueur, fidèle envers son maitre et protecteur avec les enfants. Il aime les espaces ouverts et être à l’air libre. Il est également intrépide, très énergique et il préfère vivre avec d’autres chiens en meute.

4. Chien d’élan norvégien

Voici une autre race de chien née dans les régions du Nord, plus précisément, en Norvège où il est considéré comme le chien national. Son autre nom « Elkhound » signifie « chasseur d’élan ». Ce surnom provient de sa première utilisation.

chien d'élan norvégien qui court dans la neige

Aujourd’hui, il sert aussi de chien de chasse, de berger, de garde ou de défense. Il se montre très résistant à l’exercice physique et aux basses températures. Il se distingue par son courage et il ne craint pas les animaux plus imposants que lui. Son pelage est gris, blanc et noir et son corps est assez compact et robuste.

5. Chien d’ours de Carélie

La race de chiens nordiques qui ferme cette liste est originaire de Carélie, une région de Finlande. Il est utilisé depuis le début pour chasser (surtout l’ours, d’où son nom). Son épais pelage noir tacheté de blanc lui permet de s’adapter aux rudes conditions climatiques scandinaves.

chien d'ours de Carélie de face

Ce chien très ancien est de taille moyenne, il est robuste et fort avec des oreilles arrondies vers le haut et une queue épaisse et arquée. Il s’agit d’un chien courageux, agile et très tenace. Même si tous ses sens sont très développés, sa vue et son odorat le sont particulièrement.

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un chien nordique, vous devez faire très attention à ses besoins car ces chiens ne supportent pas la chaleur et ont besoin de faire de l’exercice au quotidien.