5 choses qui rendent un chat heureux

· 5 octobre 2018
Lorsque nous décidons d'intégrer un chat dans notre famille, il ne fait aucun doute que nous lui donnons ce qu'il y a de meilleur. D'ailleurs, les maitres responsables se doivent d'être conscients des besoins spécifiques de l'animal.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour rendre un chat heureux.

Comment rendre un chat heureux

chat heureux et paisible

Lorsqu’un compagnon ronronnant arrive dans son nouveau foyer, il se montre d’office méfiant dans un premier temps. Néanmoins, il prendra vite possession des différents espaces et, bien souvent, vous en viendrez à vous demander qui est le véritable maitre de maison.

Cependant, ces adorables créatures vont également rapidement conquérir votre cœur. C’est pourquoi vous vous chargerez avec passion de trouver mille et une façons de le mettre à l’aise et de le rendre heureux. Prenez donc notes de ces quelques choses qui, à coup sûr, feront le bonheur de votre chat.

1. Adaptez la maison à ses besoins

Pour rendre un chat heureux, vous devez lui procurer les choses suivantes : 

  • Des grattoirs pour qu’il puisse entretenir ses griffes (et qu’il ne détruise pas vos meubles)
  • Différents espaces où il peut dormir confortablement en se sentant en sécurité
  • Des endroits où se cacher (rien ne lui fera plus plaisir qu’une boite)
  • Des endroits à différentes hauteurs où grimper et contempler le monde
  • Des jouets à “chasser”
  • Une litière située dans un endroit discret

Savez-vous comment rendre un chat heureux ? Nous vous donnons quelques conseils pour que votre animal soit le plus heureux et qu’il passe de bons moments avec vous et le reste de la famille.

2. Permettez-lui d’accéder à l’extérieur

Même si les chats casaniers et castrés peuvent vivre tranquillement à l’intérieur d’une maison, ce qui est sûr c’est que ces petits animaux adorent se promener à l’air libre. Ainsi, si vous en avez la possibilité, ne les privez pas d’un accès au jardin, à une terrasse ou à un balcon.

Si ce n’est pas faisable, une fenêtre donnant sur l’extérieur fera l’affaire. Toutefois, vous devrez prendre quelques précautions en installant des filets ou des clôtures. Ainsi, vous éviterez à votre animal de s’échapper, de se perdre ou de se blesser.

3. Jeux et câlins

Ces beaux petits félins adorent les jeux et les caresses. Cependant, ce sont eux qui décident du moment opportun pour pratiquer ces activités. Ils montrent aussi très clairement quand elles doivent cesser.

De plus, les chats n’acceptent les caresses que sur certaines parties de leur corps qui peuvent varier en fonction de chaque animal. Ainsi, l’observation, la patience et beaucoup de tâtonnements vous aideront à apprendre comment rendre un chat heureux au moment de jouer avec lui et de le caresser.

4. Un compagnon félin

Même si, dans certains cas, cela peut provoquer des problèmes de jalousie et d’adaptation, surtout chez les chats adultes, l’idéal est de posséder plusieurs chats à la maison. En effet, non seulement ils se tiendront compagnie, mais ils se toiletteront l’un l’autre et s’amuseront beaucoup ensemble.

De plus, ils amuseront leurs maîtres. De fait, toute personne qui aime profiter des petits plaisirs de la vie appréciera le spectacle qu’offrent des chats qui jouent ensemble.

5. Alimentation adaptée et quelques friandises

chat heureux qui mange

Une alimentation équilibrée, conforme aux recommandations du vétérinaire et aux caractéristiques de l’animal, aidera votre chat à rester en bonne santé. Et un animal sain est aussi un animal heureux.

Toutefois, si vous voulez vraiment faire plaisir à votre chat, donnez-lui un aliment qu’il apprécie particulièrement. Il s’agit toujours de trouver le juste milieu. Sans nuire à son alimentation, vous pouvez gâter votre animal avec quelques gourmandises.

Autres conseils pour prendre soin de votre chat

Au-delà de tous ces détails, qui rendront votre ami félin heureux tout au long de sa vie, n’oubliez pas ces autres responsabilités qui contribueront aussi à son bien-être :

  • Des visites régulières chez le vétérinaire
  • Des vaccinations
  • Des vermifuges internes et externes

Prenez donc soin de votre animal et donnez-lui beaucoup d’amour. Vous verrez qu’en plus d’avoir un chat heureux, vous serez, vous aussi, une personne épanouie.