5 animaux de Chine

· 3 novembre 2018
Outre les espèces représentées par l'horoscope chinois, il existe de nombreux animaux répartis dans les régions montagneuses, les déserts, les côtes, les plateaux et les prairies.

A l’intérieur du troisième plus grand pays du monde, nous pouvons trouver différentes biomasses : montagnes, déserts, plateaux, côtes et prairies. Les animaux de Chine se sont adaptés aux caractéristiques géographiques de manière surprenante. Découvrez quelques-unes des espèces dans cet article.

Quelques animaux de Chine

Au-delà du célèbre horoscope chinois, dans lequel chaque animal symbolise un signe, la faune locale est composée d’une multitude d’espèces. Parmi elles, nous pouvons vous donner les principales ainsi que certaines de leurs caractéristiques des animaux de Chine.

1.Le Yak

Ce bovidé, en photo au début de cet article, est bien connu des habitants de l’Himalaya. Il est l’un des grands représentants de la faune chinoise. Le mot « yak » signifie « mâle » en tibétain. Les femelles sont également appelées « nak » dans cette région.

Avec ses longs poils denses et sombres – noirs ou bruns – et ses pattes courtes qui ont des sabots au bout, le yak peut peser jusqu’à une tonne et mesurer deux mètres de hauteur à l’état sauvage. Ils n’ont quasiment aucun problème de prédateurs. Les femelles et leurs petits se regroupent tandis que les mâles vivent seuls.

Ils ont été domestiqués par l’homme il y a environ 3 000 ans. Ils sont utilisés pour leur grande force et leur capacité à supporter de lourdes charges. On fabrique du fromage et du beurre avec le lait qu’ils fournissent. On fabrique également des couvertures et des manteaux avec leur laine.

2.  Le Panda

C’est l’un des animaux de Chine le plus connu et celui que nous associons le plus facilement avec ce pays. Ce dernier, bien qu’il appartienne à la famille de ursidés, est très différent de ce groupe, en particulier en ce qui concerne son régime alimentaire. En effet, le panda mange du bambou et des fruits sans hiberner car il vit dans un environnement sub-tropical : la Chine, le Vietnam et le Myanmar.

le panda fait partie des animaux de Chine

On le reconnaît facilement avec son corps robuste noir et blanc, ses oreilles et sa queue rondes et sombres ainsi que ses petits yeux. Lorsqu’ils naissent, leur corps est rose avec quelques taches grisâtres et ils sont aveugles durant un mois environ. Ils restent auprès de leur mère durant deux ans. En revanche, ils ne sont allaités que la moitié de ce temps.

3. Le faisan argenté

Il habite au Sud-Ouest de la Chine et au Sud-Est du Tibet. Il préfère les forêts denses avec des sous-bois épais. Cependant, il a été introduit en Angleterre où il est connu sous le nom de faisan de Lady Amherst en honneur de l’épouse du gouverneur chargé de ramener ces oiseaux de leur pays d’origine.

De la même manière que les faisans ou le paon, le mâle attire les regards en raison de sa longue queue qui mesure dans ce cas-là plus de 80 centimètres. Elle est noire et blanche. Le corps se compose de plumes bleues, rouges, jaunes et oranges. La femme est brune avec quelques taches noires.

4. Le Panda roux

Ce mammifère en voie de disparition est l’un des autres animaux  de Chine les plus caractéristiques. Il habite au sud du Pays, en particulier les forêts tempérées abritant de nombreux bambous. Comme son nom l’indique, sa fourrure est rousse. Il ressemble plus à un raton-laveur qu’à un ours car sa queue est longue et sa taille est réduite. 

le panda roux fait partie des animaux de Chine

Le panda roux est sédentaire, il est actif uniquement à l’aube et au crépuscule. Il est sensible à la chaleur et circule très habilement d’une branche à une autre. D’habitude, il dort avec la queue qui vient lui recouvrir le museau. Chaque jour, il se « lave » les pattes et le ventre avant de manger. A part le bambou, il se nourrit de baies, de champignons, de racines et de fruits.

5. Le léopard des neiges

Egalement connu sous le nom d’ « irbis« , c’est un félin typique des montagnes de l’Asie Centrale qui culminent à plus de 6 000 mètres d’altitude. On ne le connait pas vraiment très bien. Il a une fourrure grisâtre et dense. Il a des taches noires et le ventre blanc. Sa queue est longue et poilue. En effet, elle lui sert à se couvrir pendant qu’il dort.

Le léopard des neiges est l’un des animaux de Chine en voie de disparition en raison de la chasse pour la fourrure. Ce prédateur se nourrit de lapins, d’écureuils, de cerfs, d’oiseaux, de musaraignes et même de chèvres et de bovins qu’il attaque durant la journée. C’est l’un des rares félins à ne pas pouvoir rugir car ses cordes vocales sont trop petites.