4 oeuvres d’art avec des chiens

· 10 janvier 2019
Les chiens eux aussi peuvent être au centre d'oeuvres d'art !

L’art est l’un des expressions les plus humaines qui soient. Synthétisant à la fois les pensées et les émotions exprimées d’une manière si créative et ingénieuse qu’il est sublime.

Tout au long de l’histoire, de nombreux artistes ont immortalisé dans leurs oeuvres d’art des êtres aussi beaux que le chien. Qui, en tant qu’animal de compagnie, est devenu l’un des secrets du succès de leurs maitres. Pour leur donner la tranquillité et le bonheur nécessaire pour créer artistiquement. C’est pourquoi nous vous présenterons ensuite ces 4 oeuvres d’art présentant les chiens les plus connus.

Le chien bleu par Andy Warhol

oeuvre d'art montrant trois teckels

Ce que certains ignorent au sujet de ce génie de l’art, c’est l’amour qu’il éprouvait pour les animaux. Il les traitait avec dignité et leur donnaient tant d’amour. Cela lui permettait de se sentir en paix. Ce qui représente l’une des clés pour mettre de la clarté dans ses idées.

Ses animaux de compagnie préférés étaient toujours les chats. A tel point qu’il vivait avec rien de moins que 25 de ces animaux magnifiques, tous appelés Sam. A qui il a dédié un livre de dessins intitulé Cats Name Sam et Blue Pussy.

En dépit de son amour pour les félins, Warhol est tombé amoureux d’un teckel dont il avait eu la garde après l’instance de son partenaire en 1937, baptisé Archi et immortalisé par le pinceau de cet artiste unique dans un magnifique tableau qui témoigne de son dévouement pour le petit ami à quatre pattes.

L’incroyable oeuvre d’art de Jeff Koons

La grandeur de l’art n’est pas seulement sa capacité à générer des émotions et à provoquer l’esprit. Mais également la manière dont toute forme de manifestation artistique peut être réalisée à travers toute entité et tout support. A condition qu’elle soit réalisée avec un bon degré de créativité.

C’est précisément ce qui s’est passé avec l’artiste américain Jeff Koons. Qui a réussi à immortaliser la silhouette d’un chien grâce à un mélange de caoutchouc et d’acier. En matérialisant le célèbre ballon gonflable que vous avez probablement déjà vu à de plusieurs reprises.

Il a fallu six ans pour réaliser cette oeuvre d’art authentique. Qui a battue de nombreux records de vente aux Etats-Unis et dans le monde.

Comme le dit ce génie, l’ami de l’homme est un animal qui doit toujours être traité avec beaucoup d’amour et de respect.

Un chien dans l’expressionnisme allemand

Ce mouvement artistique était l’un des plus avant-gardistes de son temps. Qui a réussi à se répandre dans d’autres manifestations artistiques aussi complexes que le cinéma. Un espace dans lequel il a obtenu la reconnaissance absolue après une série de films étonnants.

Cependant, l’expressionnisme allemand du fait de ces peintures prolifiques, a pu créer des oeuvres d’art si importantes qu’elles sont devenues historiques.

L’une d’elles est intitulées « Chien jeté dans la neige » par l’Allemand Franz Marc, qui est un tableau dans lequel il présente sa belle chienne se reposant paisiblement.

Frida et son chien Xoloitzcuintle

le chien de Frida et ses oeuvres d'art

Ce n’est un secret pour personne que l’artiste Mexicaine Frida Kahlo est l’une des plus célèbres de l’histoire de l’art, non seulement parce qu’elle se distingue à un moment où cela était beaucoup plus compliqué de le faire pour les femmes. Mais aussi pour son talent sans pareil qui lui a permis de réaliser des oeuvres inoubliables.

Il se produit le même phénomènes que chez d’autres génies tels que Jorge Luis Borges ou Kurt Cobain. Car le public les connait davantage pour ce qui s’est passé dans leur vie privée que pour la grandeur de leurs oeuvres. Ce qui est aussi inhabituel qu’injuste.

Malgré cela, ce qui est paradoxal, c’est que l’un des aspects les moins soulignés de la vie de Frida est son amour pour les animaux, qu’elle a manifesté dans certaines peintures où plusieurs de ses animaux domestiques sont apparus.

L’un des plus célèbres est son autoportrait de 1945, dans lequel on peut la voir avec son signe et son beau chien sans poils de la race de Xoloitzcuintle.

Bien qu’il y en ait d’autres aussi mémorables, ce sont les oeuvres d’art avec des chiens les plus connues dont nous voulions vous parler.