4 chiens qui ont suivi les traces de Hachiko

· 6 octobre 2018
Nous racontons les histoires de ces chiens qui ont donné une leçon de loyauté et de sens du sacrifice à leurs maîtres, même après leur mort.

Hachiko restera toujours dans nos cœurs. Il a fait preuve d’une loyauté restée intacte, d’un amour désintéressé et d’un sens du sacrifice inouï. Son histoire est tellement émouvante qu’un film inspiré de celle-ci a vu le jour pour raconter la vie de ce chien si spécial. Nous souhaitons à présent vous parler d’autres chiens qui ont suivi les traces de Hachiko. Découvrez leurs histoires.

Nous nous souvenons de Hachiko

Hachiko était un chien heureux qui vivait avec sa famille humaine et tout le monde l’aimait. Il se montrait particulièrement attaché à son maitre, l’homme de la maison. Depuis qu’il était chiot, il appréciait son affection, ses câlins, ses étreintes et se rendait compte du temps qu’il lui consacrait pour jouer ou simplement se promener avec lui.

Hachiko accompagnait chaque jour son maitre jusqu’à la gare, où ce dernier montait dans un train pour se rendre au travail. Le chien a parcouru le même chemin pendant des années. Il se déplaçait de la maison à la gare accompagné, de la gare à la maison seul et vice versa.

Mais un jour, Hachiko a vécu le pire. Alors qu’il attendait le retour de son maitre à la gare, celui-ci n’est jamais réapparu. L’homme avait été foudroyé par une crise cardiaque mais l’animal ne comprenait pas pourquoi son maitre ne franchissait pas la porte de la gare comme tous les jours.

chien qui attend près d'un voie ferrée comme Hachiko

Hachiko a alors décidé de se rendre tous les jours à la gare dans le but de le retrouver. Il attendait là nuit et jour et, même si sa famille a tenté de le ramener à la maison, il a refusé. Il est resté pendant 10 ans au même endroit à attendre. Les voisins et les passants lui donnaient à boire et à manger et même de quoi se couvrir. Un exemple de fidélité absolue.

Son histoire a tellement marqué les habitants de la ville que ceux-ci ont décidé d’ériger une statue à son effigie à sa mort. Cette statue trône face à la gare près de laquelle il a passé sa vie, la gare de Shibuya à Tokyo.

Quelques chiens qui ont suivi les traces de Hachiko

Certains ont un nom propre, d’autres ne sont pas célèbres, mais tous ont un point commun. De fait, ils ont un sens de la loyauté et un amour bien supérieur à ceux de nombreuses personnes. Voici quelques chiens qui ont suivi les traces de Hachiko.

chien loyal comme Hachiko, au chevet de sa maitresse

  • Jacinto. Ce petit chien qui vit à Puebla, au Mexique, a compté parmi les victimes d’un séisme majeur, tout comme sa famille humaine. Malheureusement, son maitre est décédé dans la catastrophe et l’animal a refusé de quitter les décombres tant qu’il ne réapparaissait pas. Même lorsque les décombres ont été ramassés et qu’un nouveau bâtiment a été édifié, l’animal, désireux de revoir son maitre, est resté chaque jour sur les lieux. Pour qu’ils disent ensuite que nous sommes prêts à mourir…
  • Husky. Un husky est resté assis dans la salle d’attente d’un hôpital de Monterrey au Mexique à attendre son maitre. Il est resté des jours dans la salle seul, sans eau ni nourriture. Même si son maitre avait été transféré dans un autre hôpital, il semble que personne n’en ait informé l’animal. Ce dernier attendait que son maitre se rétablisse et vienne le chercher.
  • Une chienne est également resté 14 jours devant les portes d’un hôpital à attendre son maitre qui était décédé. L’animal est d’ailleurs mort à cet endroit même, là où il a vu son cher ami pour la dernière fois.
  • Capitán. Ce chien a vécu 10 ans sur la tombe de son maitre. Même s’il avait atteint l’âge de 16 ans et qu’il était malade, il a toujours de refusé de quitter les lieux. Il espérait revoir son meilleur ami. Un souhait qui ne s’est jamais réalisé…

Nous sommes touchés par ces histoires de chiens qui ont suivi les traces de Hachiko. Elles nous donnent une véritable leçon d’amour désintéressé et de loyauté dont les gens devraient s’inspirer.