Y a-t-il une connexion entre vous et votre chien ?

· 18 août 2018

Le lien qui se crée entre le maître et son chien est très particulier. Plusieurs études on montré les bienfaits physiques et psychologiques qu’un chien apporte. Il y a beaucoup d’histoire de rencontres qui montrent l’affection des animaux de compagnie envers leur maître et leur grande relation.

Cette affection mutuelle entre les animaux et les hommes peut être si forte qu’elle influe directement sur les battements du coeur des deux parties. Pour cela, les animaux aident à réduire le niveau de stress et d’anxiété chez leur maître. Les personnes qui possèdent un chien sont même moins propices à souffrir de maladies cardiaques.

Les bienfaits mutuels de la relation maître-chien

De nombreuses études ont également démontré que notre animal est capable de nous identifier lorsque nous sommes tristes ou malades. Et non seulement cela, mais il adoptera aussi une position pour nous aider à améliorer notre humeur.

Parmi les avantages qu’ils nous apportent, il a été démontré que les humains tendent à s’intéresser beaucoup plus à leurs propres habitudes alimentaires lorsqu’ils ont la responsabilité de nourrir et de prendre soin d’un animal de compagnie.

Les statistiques sur le chien et son propriétaire ont montré que de nombreuses personnes vivant seules sont parfaitement satisfaites d’un animal de compagnie à leurs côtés. Avoir un chien, c’est apporter et recevoir beaucoup d’amour.

Il est courant d’apprendre à nos chiens par le biais de la compréhension, des soins et des sentiments qu’on leur apportent.

Le chien et son propriétaire

Le lien entre les chiens et les humains se fonde sur le mot confiance. L’animal doit avoir confiance en son propriétaire ou son guide. Comme les humains, la confiance est difficile à obtenir. Mais elle peut être perdu plus facilement.

Le lien avec le chien peut être physique et émotionnel. Le lien physique consiste en ce que le chien nous voie comme un fournisseur de ses besoins physiques. C’est-à-dire, manger, boire, être confortable et chaud, etc.

Le lien émotionnel est un peu plus compliqué. Il peut se tisser par le jeu. Le jeu entre le chien et son maître est aussi l’obéissance, l’apprentissage de nouvelles choses à nos chiens.

Des caresses pour renforcer le lien

Une bonne astuce pour renforcer le lien entre le chien et son maître est de le caresser. Si nous le caressons pendant que nous sommes sur l’ordinateur, regardons la télévision, etc., l’animal remarquera le manque d’attention à son égard. Il doit savoir qu’on s’en soucie tant qu’on le caresse.

Une autre directive importante est de l’appeler à venir et commencer le moment de le caresser. L’appeler par son nom au fur et à mesure que vous le caressez renforce votre lien avec votre chien.

Le lien entre les humains et les chiens

Des expériences récentes ont été menées par des scientifiques du Département de science animale et de biotechnologie de l’Université Azabu (Japon).

Ces études ont montré que l’hormone de l’amour, l’oxytocine, est celle qui crée un lien si fort entre les parents et les enfants.

Le contact visuel entre le chien et son maître renforce les liens affectifs. Les conclusions de l’étude sont claires : l’homme et le chien renforcent leurs liens biologiques dans un circuit neuronal alimenté par l’oxytocine. Il fonctionne de la même manière qu’il se construit entre les individus d’une même famille.

Une importance vitale

 

Le chien est un animal social, et la relation qu’il entretient avec son maître est l’une des questions les plus importantes de sa vie. De cette façon, une bonne relation avec notre chien commence au moment même où il entre pour la première fois dans notre maison. Si nous l’avons recueilli dans un centre d’adoption, l’intensité de la relation avec nous peut commencer à ce moment précis.

Ce lien si spécial entre l’homme et son meilleur ami, le chien, réside dans un processus hormonal qui s’active lorsqu’on les regarde. C’est un peu comme celui entre une mère et son enfant.

L’oxytocine peut également agir comme neurotransmetteur dans le cerveau. Elle est considérée comme jouant un rôle important dans la reconnaissance et l’établissement de liens sociaux. Il en va de même pour l’établissement de relations de confiance entre les personnes et leurs animaux domestiques.