Votre enfant peut apprendre à prendre soin d’un animal de compagnie grâce à des jeux

· 13 juin 2019
Découvrez ici ces jeux qui plairont à votre animal ainsi qu'à toute la famille !

Nous savons que tous les enfants aiment les animaux. Cependant, tout comme il est important de leur faire comprendre qu’ils ne sont pas un jouet, il est également nécessaire de montrer à vos enfants qu’il s’agit d’une responsabilité et qu’ils doivent en prendre soin.

Pour autant, apprendre à un enfant à assumer ses responsabilités n’est pas une tâche facile. Mais si nous leur apprenons à le faire par le biais de jeux, les choses s’amélioreront considérablement. Croyez-le ou non, mais apprendre à prendre soin d’un animal peut se faire par le biais de jeux. Nous vous expliquons ici comment y parvenir !

Apprenez à votre enfant à prendre soin de son animal avec des jeux

jeux pour votre enfant et votre chien

La première chose que nous devons faire comprendre aux enfants est que les responsabilités ne doivent pas être fastidieuses. Ils doivent savoir que prendre soin d’un animal de compagnie peut être très amusant. Assigner petit à petit des tâches liées aux soins des animaux domestiques les aidera à apprendre progressivement.

Cependant, pour que les enfants veuillent assumer ces responsabilités, nous devrons les voir comme un jeu, un moment de divertissement. Voici quelques idées pour y arriver !

Chatouilles

Le brossage de l’animal peut parfois être une tâche fastidieuse ne faisant que peu envie à l’enfant. Cependant, si vous le faites ensemble et que vous commencez à jouer à chatouiller votre enfant progressivement, et encore plus lorsque le travail est terminé, il va se mettre à le faire lui aussi sur votre animal de compagnie, et la guerre va commencer !

Cela permettra à l’enfant de s’amuser même s’il fait un travail qu’il n’aime peut-être pas. Mais par la suite, chaque fois qu’il entendra l’expression « brosser le chien », il s’en souviendra et il adorera le faire.

Jeux aquatiques

Quel enfant n’aime pas jouer avec de l’eau ? Prendre le bain du chien comme excuse pour cette occasion est une excellente idée. Bien sûr, vous savez que plus tard, vous devrez faire le ménage, mais n’est-ce pas un maigre prix à payer pour la satisfaction de voir votre enfant sourire ?

Baignez ensemble le chien, et profitez-en pour jeter de l’eau sur votre enfant, tout le monde adore ça ! Vous verrez qu’il est très probable qu’il veuille bientôt le laver seul.

Coiffures

Après le jeu aquatique, ou si c’est l’hiver et que vous préférez opter pour autre chose, vous pouvez jouer à faire des coiffures. Une fois que vous avez lavé votre chien, vous pouvez créer des coiffures différentes et amusantes qui feront rire votre enfant.

Ensuite, vous pourrez le laisser vous en faire et en faire à votre chien. Ce sera une séance de coiffure très spéciale que vous n’oublierez jamais, et lui non plus !

Promenades

Trouvez un endroit où le chien peut courir et ne pas s’échapper. Votre enfant peut penser que, lorsque vous êtes chez vous à la maison au chaud, il est désagréable de devoir sortir promener le chien. Mais s’il voit qu’il y a des endroits où ils peuvent courir et jouer ensemble, sans se faire gronder et sans limite, il voudra vous accompagner à coup sûr.

En plus de s’amuser, votre enfant et votre chien feront un exercice physique supplémentaire qui leur fera beaucoup de bien !

Récompenses

jeux pour votre enfant et votre chien

Une autre idée à garder à l’esprit est que vous pouvez proposer un jeu sur le long terme à votre enfant. Dans une petite boîte que vous garderez fermée et cachée, vous pouvez mettre diverses choses que votre enfant aime : des crayons de couleur, des chocolats, des autocollants, des bonbons et tout ce à quoi vous pouvez penser.

Parlez de la boîte comme d’un trésor, et dîtes-lui que l’on doit se battre pour la gagner. Dites-lui que pour chaque tâche qui lui est assignée en relation avec l’animal et qu’il accomplit, il pourra gagner autant de points que vous jugerez utile jusqu’à ce qu’il atteigne le nombre de points dont il a besoin pour obtenir le trésor. Ce sera une motivation parfaite que votre enfant ne pourra pas refuser !