Votre chien a peur des voitures ? Découvrez comment le désensibiliser

· 16 février 2019
Pour résoudre ce problème, vous devez prendre des mesures qui le calment. Il ne faut pas le forcer mais plutôt l'habituer petit à petit et lui laisser un souvenir positif de son temps passé dans l'habitacle.

Si votre chien a peur des voitures, suivez les conseils suivants afin de l’aider. Il y a beaucoup de chiens qui ont peur des voitures. Ils ont peur lorsqu’il est question de monter à bord du véhicule, ou lorsqu’ils entendent les bruits de moteur dans la rue. Ce comportement est généralement associé à un stress post-traumatique.

Toutefois, votre chien ne doit pas rester ainsi. Sachez qu’il existe une solution pour y remédier.

Étapes à suivre si votre chien a peur des voitures

Restez calme

Si vous connaissez déjà le problème de votre chien avec les voitures, attention de ne pas vous montrer nerveux en pensant à sa réaction à chaque passage de véhicule. En effet, cela ne fera que stimuler les nerfs de votre animal et aggraver les choses. La meilleure chose à faire est de parler d’une voix douce et de marcher calmement. Souriez et soyez calme et confiant. Votre chien sera rassuré en vous voyant ainsi.

Ne caressez pas votre chien

Si votre chien est nerveux, ne le caressez pas. En effet, les caresses sont perçues par votre chien comme une récompense.

Si vous le caressez, votre animal pensera qu’il a raison de se sentir ainsi et que son comportement est normal. Il sera dans le même état de nervosité à chaque fois qu’il se retrouvera dans une situation similaire.

Ne grondez pas votre chien

La peur est un sentiment que personne ne peut éviter. Votre animal de compagnie non plus. Si vous le grondez ou le punissez, il se sentira encore plus mal et sa peur s’intensifiera. De plus, il est fort possible que votre chien vous associe à cette mauvaise expérience et aux bruits des voitures. Si c’est le cas, il sera anxieux et nerveux à vos côtés. Votre chien doit vous voir comme son protecteur, une personne avec qui il se sent en sécurité. Il ne doit pas vous voir comme une menace.

Ne forcez pas votre chien

On dit souvent que le meilleur moyen de surmonter ses peurs est de les affronter. Cependant, cela ne fonctionne pas pour tout le monde, y compris pour les animaux. Ne faites pas l’erreur de croire que forcer votre chien à affronter sa peur l’aidera. Cela ne fera que l’empirer.

chien qui a peur des voitures

Essayez d’habituer votre chien à la voiture

Si vous habitez en ville, il est très possible que des voitures passent tout le temps dans votre rue. Commencez par habituer votre chien aux bruits des véhicules en ouvrant les fenêtres. Ne les ouvrez pas toutes à la fois. Essayez d’en laisser une ouverte pendant une semaine, puis ajoutez-en un autre et ainsi de suite jusqu’à ce que, petit à petit, elles soient toutes ouvertes.

Pendant ce processus, vous devrez observer les réactions de votre chien afin qu’il s’habitue réellement et que sa peur ne s’intensifie pas. Si vous vous apprêtez à ouvrir une nouvelle fenêtre et que vous ne le pensez pas prêt, remettez ceci à plus tard.

Emmenez votre chien dans des endroits où il y a des voitures

Oui, mais à distance. Rendez-vous dans un parc ou une rue proche des rues animées pour que votre chien puisse voir et entendre les voitures au loin. Ne le laissez pas dans cet environnement trop longtemps si vous le sentez anxieuxUne trentaine de secondes deux ou trois fois par semaine sera une excellente thérapie.

Augmentez le temps d’exposition au fur et à mesure que la peur de votre chien s’estompera.

Donnez un ordre à votre chien

Essayez de le faire obéir ou même de lui apprendre un ordre à côté des endroits où il y a de la circulation. Obligez-le à se concentrer sur vous, il oubliera qu’il y a des voitures autour de lui et cela l’aidera à surmonter sa peur.

Si votre chien a peur de voyager en voiture…

Si votre chien a peur de voyager en voiture, assurez-vous que son harnais est confortable, qu’il est bien attaché, mais qu’il ne serre pas. Au cas où vous le transporteriez dans une cage de transport, cette dernière doit être adaptée à sa taille.

Ouvrez les fenêtres pour ne pas qu’il ait la nausée et pour que l’habitacle reste ventilé et frais. Ne mettez pas de désodorisant dans la voiture. En effet, ces odeurs fortes pourraient le rendre malade et aggraver son état pendant le voyage.

comment faire si votre chien a peur des voitures ?

Si votre chien est effrayé ou inquiet, ne le forcez pas à monter dans la voiture. Essayez plutôt de le calmer. Faites-lui donc faire des exercices avec la voiture arrêtée afin qu’il rentre et sorte de l’habitacle en échange d’une friandise. Si vous procédez ainsi, votre chien finira par associer la voiture à quelque chose de positif.

Rassurez-vous, toute crainte ou tout traumatisme dont votre animal souffre peut être soigné. Tout cela n’est possible qu’en comprenant les signaux que votre animal vous envoie et en faisant preuve d’affection. Toute action nécessite des efforts, mais la récompense en vaut la peine.