Vente de chiens : le seul amour que vous pouvez acheter

· 14 mars 2019
On dit que l'amour est le moteur du monde. Or, aujourd'hui, ce n'est plus tout à fait vrai...

On dit que l’amour est le moteur du monde… C’était peut-être vrai il y a des milliers d’années. Pourtant, aujourd’hui, il y a un moteur différent et plus nocif : l’argent. Une chose avec laquelle on dit pouvoir tout acheter. Et malheureusement, cette affirmation semble être vraie.

Toutefois, la plupart des choses importantes ne peuvent guère être achetées avec de l’argent. Mais il y en a d’autres, tout aussi importantes, que les humains ont rendues achetables. Par exemple, l’amour d’un ami poilu. Oui, combien de fois avez-vous vu une annonce  » Chien à vendre » ?

Peut-on acheter l’amour d’un chien ? Il semble que oui…

N’achetez pas votre chien ; adoptez-le !

Comme vous le savez déjà, chez Mes Animaux, nous avons toujours encouragé l’adoption. Nous ne soutenons pas le commerce d’êtres vivants. Cependant, l’ambition de l’Homme l’a conduit à continuer à s’y adonner. Même si l’arrêt de ces pratiques sera long à venir, nous espérons qu’un jour cela arrivera.

ne pas acheter un chien mais l'adopter

 

Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour avoir un chien. Il y a des centaines de chiens qui ont été abandonnés ou qui n’ont pas de foyer. Alors, pourquoi ne pas en adopter un ? En effet, en adoptant :

  • Vous économiserez de l’argent : c’est le plus important, car ainsi, les seules dépenses que représentera votre chien seront les vaccins, la micropuce, la nourriture, ainsi que tout le matériel nécessaire pour manger et dormir.
  • Vous aurez un chien bien imprégné : en effet, les chiens qui ont été abandonnés et qui sont dans des refuges ont été socialisés avec d’autres personnes, aussi avec d’autres chiens. De ce fait, leur imprégnation est bonne. L’imprégnation, c’est le processus de socialisation que l’animal devrait connaître lors des premières semaines de sa vie. D’abord avec sa famille de chiens, puis avec des humains et d’autres animaux. Et généralement, les chiens de race proposés à l’achat ne sont pas bien imprégnés, puisque les éleveurs cherchent à les vendre le plus tôt possible.

L’imprégnation évitera à votre chien les comportements de peur, de timidité et d’agressivité, entre autres.

Notez d’autre part que :

  • Les chiens adoptés sont plus reconnaissants : un chien qu’on a traumatisé, maltraité ou abandonné vous remerciera grandement de lui avoir donné votre foyer, votre amour et votre affection sans rien demander en retour.
  • L’amour d’un chien adopté sera inconditionnel pour la vie : un chien que vous avez aimé et à qui vous avez donné un foyer vous aimera pour le reste de sa vie, sans conditions.

On n’achète pas l’amour, on le gagne

ne pas acheter un chien mais l'adopter

Il est vrai qu’un chiot pure race vous donnera aussi de l’amour et de l’affection, mais n’oubliez pas que, qu’il soit acheté ou adopté, l’amour ne s’échange pas contre de l’argent ; il se gagne. Bien sûr, un chien vous aimera si vous l’aimez, il prendra soin de vous si vous en prenez soin et il vous protégera s’il se sent protégé par vous.

Peu importe combien d’argent vous aurez pu dépenser pour avoir un chien, ce dernier vous donnera son amour uniquement s’il sent une réciprocité.

Alors, acheter un chien, c’est acheter son amour ? D’une certaine façon oui, parce que la nature des chiens les pousse à être affectueux et à nous aimer. Cependant, si par nos actions, nous ne montrons pas au chien que son amour est réciproque, aussi cher aurons-nous pu payer, aucune relation ne pourra s’établir entre nous et notre chien.

Par conséquent, peu importe si vous décidez d’adopter ou d’acheter votre animal de compagnie, rappelez-vous que vous devez toujours le faire de façon responsable et en ayant conscience que vous devez donner votre amour, votre énergie, votre temps, votre affection, votre persévérance et votre patience. Et rappelez-vous, vous devez être là, pour le meilleur et pour le pire, tout comme il le ferait. N’oubliez pas que l’argent ne peut pas tout acheter…