Techniques de relaxation pour votre chien

· 17 février 2018

Bien évidemment, les animaux ont aussi besoin de moments de détente. Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais il existe de nombreux facteurs susceptibles de rendre votre chien nerveux ou stressé. Sachez que ces techniques de relaxation sont très peu coûteuses et que vous pourrez les effectuer très facilement à la maison et sans efforts.

Selon un certain psychologue, au fil du temps, les animaux domestiques se sont avérés être une sorte de refuge pour nous lorsque nous nous sentons tristes ou anxieux. Pour cette raison, les remercier pour leurs bienfaits ne serait pas de trop. De plus, cela vous aidera à renforcer le lien que vous avez avec votre animal.

Les principales techniques de relaxation pour votre animal

Il existe de nombreuses techniques de relaxation applicables aux chiens. De plus, vous pouvez les apprendre étapes par étapes afin de pouvoir les reproduire chez vous.

Le yoga pour chiens

Un homem fait du yoga et son chihuahua l'imite
Source: news.urban360.com.mx

Nous avons vu il y a quelques mois la vidéo d’un petit chien faisant du yoga avec son maître. Ce fut un véritable plaisir à regarder. Bien évidemment, c’est quelque chose que vous pouvez reproduire à la maison avec votre chien. Voici comment faire:

  • Tout d’abord, massez tout doucement la tête de votre chien. Insistez bien sur les tempes en effectuant de petits cercles afin de relâcher les tensions.
  • Ensuite, passez aux oreilles. Les oreilles sont très sensibles. Bien qu’il risque de ne pas trop apprécier au début, cela lui apportera une tranquillité immense. Il n’y a rien de mieux qu’une thérapie de caresses.
  • Passez la paume de votre main sur la tête de votre animal de haut en bas. Ce geste lui rappellera la langue de sa mère lorsqu’il était encore un chiot.
  • Étirez ses pattes en les attrapant à partir de la partie inférieure et bougez doucement ses articulations.
  • Ensuite, soutenez votre chien par les hanches et soulevez ses pattes postérieures afin de l’aider à s’étirer et à relâcher les tensions de sa colonne vertébrale.

La natation

L’été, les chiens s’ennuient. C’est à cause de la chaleur et du fait qu’ils soient obligés de rester enfermés seuls dans la maison la plupart de la journée. Afin de remédier à cela et de permettre à votre chien de se rafraîchir et de se détendre, nous avons pour vous une technique infaillible: la natation.

Peu importe la taille de votre animal, il pourra profiter d’un cours de natation divertissant. Cette tendance a débuté à Los Angeles et eu beaucoup de succès en Europe. De plus, cela permet aux propriétaires d’interagir avec leur animal et ces derniers, épuisés, seront totalement détendus après la séance.

Les massages

Les massages aideront également votre chien à se détendre. Toutefois, afin d’atteindre votre objectif qui est la relaxation, il faudra lui faire des massages avec la méthode appropriée.

Nous vous recommandons de commencer par la tête, puis de descendre au niveau du cou, puis passer par les pattes avant, l’estomac et finir par les pattes postérieures. N’oubliez pas de bouger lentement ses articulations.

Les longues promenades dans la nature

Passer un moment à se promener et à se détendre dans la nature avec votre animal est sans doute l’une des meilleures techniques de relaxation. Lors de votre promenade, détendez-vous et asseyez-vous avec votre chien face à la mer, à la montagne ou dans un parc. Savourez ce moment ensemble et essayez de trouver un endroit le moins bruyant possible.

Cela vous permettra à tous les deux de détendre votre esprit et vous aidera à réduire le stress et la nervosité.

La musique

UN jeune chien sur les genoux de sa maîtresse, assise à côté d'un tapis de yoga

La musique est relaxante pour les animaux. Partager avec votre chien un peu de musique classique sera une expérience inoubliable pour vous deux.

Asseyez-vous dans votre salon et mettez la musique avec un volume suffisamment fort pour pouvoir l’entendre sans qu’elle soit dérangeante. Fermez les yeux et détendez-vous. Bien qu’au début votre chien ne fera pas de même, lorsqu’il vous verra si détendu et qu’il commencera à se focaliser sur la musique, il vous imitera.

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez faire de nombreuses choses depuis le confort de votre maison afin d’aider votre chien à relâcher ses tensions et à déstresser. Il suffit juste de quelques efforts afin de bien maîtriser les techniques. Vous remarquerez très vite le changement de comportement de votre animal. En effet, ce dernier sera plus tranquille et cerise sur le gâteau, ces activités renforceront le lien que vous partagez avec votre chien.