Si vous prenez votre chien en voiture, mettez-lui la ceinture de sécurité!

· 17 janvier 2018

Les animaux domestiques sont dépendants de leur propriétaire. Ainsi, si vous adoptez un chien, veiller à sa sécurité est une obligation. Lorsque vous prenez la voiture, c’est la même chose. C’est pour cette raison qu’il est important, lors de vos voyages avec votre chien, de bien respecter les normes de sécurité requises. Alors, si vous prenez votre chien en voiture, mettez-lui la ceinture de sécurité!

Vous avez surement entendu parler de la ceinture de sécurité pour chien. Bien qu’elle existe depuis de nombreuses années sur le marché, dans la plupart des pays, son port n’est pas obligatoire. De plus, bon nombre de personnes ne connaissent même pas son existence.

Les avantages de la ceinture de sécurité pour chiens

Au-delà de la loi qui nous y oblige, il est normal de vouloir protéger notre chien à tout moment. Ainsi, il est important de savoir ce qu’est la ceinture de sécurité pour chien et comment l’utiliser afin de garantir un niveau de sécurité maximal.

De plus, certaines études ont montré qu’un chien de 25 kilos, lors d’un accident, peut se transformer en projectile qui non seulement aggravera la situation mais aussi peut être éjecté du véhicule et blesser quelqu’un.

Une des situations typique des balades en voiture en compagnie de votre chien sont les distractions. Il est rare de voir un chien rester tranquille pendant toute la durée du trajet. Dans certains cas, cela peut même causer des accidents puisque le conducteur sera aussi à fleur de peau. Selon certaines études, 60% des accidents automobiles sont provoqués par faute d’inattention car le chien a perturbé le conducteur. Ce résultat n’inclut pas les autres types d’accidents moins graves impliquant des chiens.

Lors des voyages en compagnie d’un animal domestique, il est difficile de ne pas jeter un coup d’œil de côté pour savoir s’il fait encore des siennes, s’il n’a pas le mal des transports ou s’il est en train de dormir. Les chiens de petite taille semblent être irrésistiblement attiré vers l’avant et auront tendance à vouloir monter sur vos genoux.

Tous les cas cités ci-dessus génèrent des distractions qui sont loin d’être nécessaires. La ceinture de sécurité pour chien vous permettra d’éviter ce genre de dangers.

Quelle est la meilleure ceinture de sécurité pour votre chien?

Puisqu’il n’existe à ce jour aucune norme explicite homologuant la ceinture de sécurité pour chien, la meilleure solution sera le harnais. Cela permettra de protéger tout le corps de votre animal et de réduire sa mobilité.

Sur le marché, il existe des centaines de choix. Cependant, assurez-vous que leur efficacité soit scientifiquement prouvée et démontrée. Gardez à l’esprit qu’une des utilités de cette ceinture sera de sauver la vie de votre chien en cas d’accident. Aussi, assurez-vous que l’on vous remette un certificat de conformité lors de l’achat.

Comment s’utilise la ceinture de sécurité?

L’utilisation de la ceinture est très simple. Un harnais conforme sera muni d’un crochet similaire à celui des ceintures de sécurité classique. Il faudra donc l’attacher au pied de ceinture de votre voiture. Ainsi, votre chien ne sera plus en mesure de bouger de son siège.

Naturellement, il faudra réaliser une session d’initiation afin que votre animal s’y habitue. De quelle manière? Avec une voiture à l’arrêt. Faites monter votre chien à bord et mettez-lui le harnais. Il est possible que votre chien veuille l’enlever, se mette à pleurer ou à s’agiter. Caressez-le afin qu’il voie que vous êtes là pour lui et qu’il soit rassuré.

Répétez l’opération plusieurs fois avant de l’utiliser avec une voiture en marche. Une fois votre chien habitué, faites un premier tour du pâté de maison en voiture. Ne commencez pas par faire un voyage long la première fois car la réaction de votre chien pourrait représenter un danger sur la route. Il faut que vous laissiez à votre animal le temps de s’adapter.

Comme vous pouvez le constater, la ceinture pour chien est un outil simple d’utilisation qui veille à la sécurité de votre animal. Ainsi, vous pouvez l’acheter dans les magasins spécialisés pour animaux ainsi que dans les cliniques vétérinaires. Vous pouvez également les acheter sur  internet. Cependant, assurez-vous qu’elles soient conformes et livrées avec un certificat. Bon voyage!