Recommandations pour laisser vos chats seuls à la maison

· 10 novembre 2018
Certains des facteurs à prendre en compte pour laisser les chats seuls à la maison sont ceux liés à la nourriture, à l'hydratation, au divertissement, à l'hygiène et à la sécurité, ainsi qu'à ses besoins de temps à autre.

Les changements d’environnement ne sont pas exactement ce que nos chats préfèrent. En cas de vacances ou de sorties de plus d’une semaine, il est préférable de ne pas les emmener. Ces recommandations pour laisser vos chats seuls à la maison faciliteront les choses pour le propriétaire et l’animal.

Nos chats sont indépendants et autonomes, il peuvent se débrouiller seuls si on prend quelques précautions. Le félin s’adaptera difficilement au changement d’environnement, même pour une courte période. Dans ces cas, il est préférable de le laisser chez vous, mais il ne suffit pas de fermer la porte et de partir.

Ce qui est nécessaire lorsque l’on laisse son chat seul à la maison

Une personne de confiance est nécessaire pour accompagner l’animal pendant cette période. En plus de garantir de la nourriture, de l’eau, la sécurité, l’hygiène, cette personne donnera au chat ce dont il a besoin, même si ce n’est que tous les trois jours. Ce doit être quelqu’un que le félin connait pour que sa présence ne l’intimide pas.

Mettre à sa disposition de l’eau et de la nourriture

La première chose à laquelle penser si vous prévoyez de laisser vos chats seuls est la nourriture. La quantité à laisser à votre chat dépendra de la durée des vacances. Deux bols de son plat préféré et deux bols d’eau peuvent durer trois jours.

Heureusement, les chats ne mangent pas tout à la fois. Ce sont des êtres prévoyants et très intelligents. S’ils voient qu’il y a une dose importante de nourriture, ils prendront ce qui est nécessaire pour le moment.

Des collations ou des jouets pour chats sont également de bonnes options. L’habitude d’en laisser dans différents endroits de la maison leur feront du bien.

pour laisser vos chats seuls, mettez des jouets à leur disposition

L’accès à des récipients contenant de la nourriture et des liquides doit être garanti. Si la porte se ferme et empêche l’accès à la nourriture, le chat aura de graves problèmes. Par conséquent, il est important de s’assurer que les portes internes restent ouvertes le temps que vous vous absentez.

Après trois jours, il est essentiel que quelqu’un de confiance rende visite périodiquement à notre chat, pour lui fournir à manger et à boire. Il est également essentiel de laisser un surplus de nourriture en prévision des inconvénients éventuels au moment du retour.

Lui laisser des jouets

Si nous laissons les jouets préférés de notre chat dans certains endroits de la maison, cela lui permettra de s’amuser. S’il est distrait, le temps passera plus vite et l’anxiété liée à l’absence de son propriétaire diminuera.

L’arbre à chat est également indispensable. Grâce à lui, le félin restera diverti grâce aux objets qu’il aime le plus. En outre, cela lui évitera de faire ses griffes sur vos meubles, l’une des plus grandes craintes des propriétaires de chats.

Nettoyer sa litière

Les chats sont propres par nature, leur toilette est quelque chose qu’ils ne négligent pas. Quand elle n’est pas garantie, ils traversent souvent des moments difficiles, car ils sentent que leur environnement est en désordre.

Il est important de nous assurer que leur litière est complètement propre. Ne vous limitiez pas qu’à une seule, deux ou trois litières garantiront plus de jours de tranquillité à votre animal de compagnie.

si vous prévoyez de laisser vos chats seuls, nettoyez bien la litière

Il est également utile de laisser le tout préparé pour la personne de confiance qui viendra chez vous. La pelle, le sac et le sable doivent être à sa disposition qu’elle puisse nettoyer la litière à chaque fois qu’elle rend visite au chat.

Fermer la maison

Pour éviter les fugues qui peuvent résulter de la curiosité féline habituelle, il est important de vérifier que les portes et les fenêtres sont correctement fermées. Il est possible que l’animal décide d’explorer des endroits, et il pourrait quitter la maison. C’est un risque de le perdre ou qu’il ait un accident.

Pour des raisons de sécurité, il est également utile de laisser les produits toxiques et les médicaments en lieu sûr. Le chat pourrait être en contact avec ces derniers et tomber malade ou même mourir de leurs effets.

Lui prévoir de la compagnie

Il est conseillé que cette personne de confiance joue avec le chat, le caresse, l’accompagne. Ainsi, les jours de solitude deviendront plus courts et réduiront l’anxiété et le stress.

Autres options pour laisser les chats seuls

Si l’idée de laisser vos chats seuls à la maison ne vous semble pas la plus appropriée, vous pouvez évaluer d’autres options. L’une consiste à emmener votre chat chez un ami, avec le risque que le chat ne s’adapte pas et tente de s’échapper. Cela pourrait également endommager les biens de la personne qui l’abrite.

Bien que coûteux, le refuge pour chat est une autre option. Il est nécessaire d’évaluer des aspects tels que la présence d’autres animaux qui pourraient le rendre inconfortable. Le fait d’être dans un autre environnement, en dehors de la maison, peut générer de l’anxiété et beaucoup de stress.

Ces recommandations pour laisser les chats seuls à la maison seront profitables à l’animal et à son propriétaire. Leur mise en oeuvre garantira de meilleures vacances des deux côtés.