Quelques conseils pour laisser son chien lorsque l’on part en vacances

· 8 mars 2018

À cette période de l’année, alors que tout le monde organise ses vacances, ceux qui ont des animaux de compagnie devraient se préoccuper de leur bien-être. Si vous ne voulez pas emmener votre animal à fourrure avec vous, lisez l’article suivant où nous vous offrons quelques conseils pour laisser votre chien lorsque vous partez en voyage.

Comment laisser notre chien pendant les vacances ?

C’est une question très fréquente pour les propriétaires d’animaux de compagnie, parce qu’ils veulent évidemment le meilleur pour eux. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas l’emmener avec vous lors de vos prochaines vacances, vous pouvez opter pour les alternatives suivantes :

Un famille et leur chien face au coffre ouvert d'une voiture

1. Laissez votre chien à la maison et demandez à quelqu’un de s’occuper de lui

Plus que toute autre chose, cette option est recommandée lorsque les chiens sont très sensibles ou effrayés. Particulièrement lorsqu’ils souffrent des changements environnementaux. Il est essentiel de choisir une personne de confiance pour prendre soin de votre animal. Faites confiance à des gens comme des parents, des amis ou des voisins. Les corvées seront simples. Aller le voir tous les jours pour le nourrir, le promener et lui mettre de l’eau propre. Il est également important que la personne reste avec l’animal afin qu’il joue ou soit dorloté et qu’il ne se sente pas seul et déprimé (ce qui est très courant chez les chiens sensibles).

2. Laisser quelqu’un en charge de la maison

Si vous n’avez personne à proximité qui peut s’occuper de l’animal, alors vous devriez louer un baby-sitter particulier. Bien sûr, dans ce cas, il faudrait que ce soit une personne que vous connaissez et en qui vous avez assez confiance pour lui confier les clés de votre maison. Vous pouvez aussi héberger cette personne dans la maison comme si elle était propriétaire (qui, en plus de s’occuper du chien, arrosera vos plantes, nettoiera un peu et évitera de laisser l’endroit seul pendant plusieurs jours).

3. Laissez-le à quelqu’un que vous connaissez

Si les vacances sont longues (par exemple, un mois ou plus), ou si vos proches ne peuvent pas venir à votre domicile pour prendre soin de l’animal, nous vous recommandons de le laisser chez eux. Peut-être qu’ils ont d’autres chiens qui peuvent tenir compagnie à votre chien. Tant qu’ils s’entendent et ne causent pas de problème.

Cette option convient aux animaux très attachés à leurs propriétaires ou aux gens en général. S’ils souffrent trop de la séparation avec leur propriétaire, vous devriez considérer cette alternative. La meilleure façon d’habituer votre animal est de l’emmener progressivement à ce qui sera sa maison pendant votre absence. Par exemple, un jour avec vous. Un autre où vous le déposez le matin et allez le chercher le soir. Et une autre, où il dormira sans votre présence, etc.

4. Laissez-le dans une garderie canine

C’est le choix idéal pour les chiens très actifs (par exemple les chiots) ou ceux qui se comportent parfaitement avec d’autres animaux. Les hôtels ou garderies pour chiens disposent de tous les équipements nécessaires. Certains ont même des services supplémentaires comme nager dans une piscine ou de l’entraînement. Il faut garder à l’esprit qu’ils ne sont pas très économiques d’un point de vue budget.

Dans tous les cas, vous devez vous assurer qu’ils traitent bien les animaux. Faites en sorte que les gestionnaires vous envoient des photos ou des messages quotidiens pour vous informer du statut de l’animal. Vous pouvez l’emmener un jour ou deux avant de partir en vacances et discuter de son comportement.

Un Berger Allemand, regarde vers son maître

Le meilleur endroit pour laisser votre chien quand vous partez en vacances dépend des caractéristiques de l’animal.

Conseils pour améliorer les vacances de votre chien

Nous pouvons considérer qu’il prend aussi des vacances, soit de nous (s’il reste à la maison), soit de son environnement (s’il va dans une autre maison ou en garderie). Parmi les meilleurs conseils qui peuvent améliorer son expérience lorsqu’aucune des solutions ne vous convient :

Faites-le garder par une personne de confiance

Souvenez-vous qu’il s’agit d’un animal de compagnie social et qu’il doit être en contact avec d’autres êtres humains ou animaux. Choisissez bien votre gardien, car il ne s’occupera pas uniquement de le nourrir ou de nettoyer ses selles.

Laissez-lui l’un de vos vêtements

Vous pouvez lui donner un objet que vous utilisez régulièrement et qui a votre odeur pour qu’il ne se sente pas abandonné.

Apportez ses affaires avec lui

Son lit, ses jouets, ses gamelles… Tout ce qui fait partie de la vie quotidienne de l’animal est fondamental pour qu’il ne se sente pas triste.