Quelques conseils avant d’adopter un chat

· 8 novembre 2017

Les chats sont des animaux que nous ne comprendrons jamais complètement, ces magnifiques félins sont d’excellents animaux de compagnie. Ils sont parfaits si vous avez peu de temps à consacrer à un animal, car ils sont assez indépendants et n’ont pas besoin d’autant d’attention que les chiens. Mais ne vous méprenez pas, ils peuvent aussi être très affectueux.

Si vous décidez d’adopter un chat, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs afin de lui assurer le meilleur accueil possible, et qu’il puisse rapidement devenir un membre à part entière de votre famille. Alors êtes-vous prêt à recevoir des conseils pour adopter un chat?

Informez-vous bien avant d’adopter un chat

Si vous avez pris la décision d’adopter un chat, informez-vous bien à l’avance, prenez le temps nécéssaire. En effet, nous parlons ici d’un être vivant qui restera chez vous à plein temps. Choisissez l’animalerie ou la personne qui vous le donnera, et informez-vous sur le caractère du chat et l’environnement dans lequel il a vécu précédemment.

Ne choisissez pas votre chat à sa beauté ou a son aspect physique, mais à sa façon d’être et à son caractère. Ces animaux ont une bonne intuition, alors prenez votre temps et laissez que ce soit lui qui vous choisisse.

L’âge du chat

Si vous adoptez un chat, vous devez décider si vous souhaitez accueillir un adulte ou un chaton. L’âge aura une grande influence sur la période d’adaptation de l’animal. Bien que cela puisse être difficile à croire, les chats adultes s’adaptent mieux à leur nouveau foyer que les chatons, qui ne pensent qu’a jouer et à se balader partout.

Mais l’âge n’influence pas seulement la capacité d’adaptation, il a aussi un impact sur le caractère du chat. S’il est adulte, vous connaîtrez mieux votre chat et vous pourrez définir à quel point il se sent lié à vous. Avec un chaton en revanche, il faudra attendre qu’il soit adulte pour le savoir.

Les besoins des chats

chaton devant une gamelle

Vous devez savoir que les chats, comme tous les autres animaux domestiques, ont des besoins de base qui doivent être pris en compte et assouvis. Tout d’abord, vous devez mettre à la disposition de votre animal, une assiette pour sa nourriture, de l’eau et une litière pour ses besoins, à toujours tenir aussi loins que possible de la nourriture. Il aura également besoin d’un endroit où dormir, vous devrez donc en aménager un qui lui soit agréable.

La préservation de sa santé est très importante, c’est pourquoi vous devrez l’emmener chez le vétérinaire dès qu’il arrive chez vous afin de le faire examiner, puis de manière régulière pour des visites de contrôle. Il est également conseillé lui mettre une puce de reconnaissance.

Que se passe-t-il si vous avez déjà un animal à la maison ?

Ce n’est pas un problème si vous avez déjà un autre animal à la maison, que ce soit un chat ou un chien. Vous devez évaluer si celui que vous avez déjà sera en mesure d’accepter un nouveau compagnon. Si tel est le cas, ne vous inquiétez pas, ils s’adapteront sans problème. Si ce sont deux chats, il est préférable de définir une pièce qu’ils partagerons, afin qu’ils puissent appréhender leur odeur mutuelle et apprendre à se connaître. Il faut aussi montrer au nouveau chat les différents membres de la famille afin qui puisse être en mesure de les reconnaître.

S’il s’agit d’un chat et d’un chien, la période d’adaptation peut prendre un peu plus de temps, mais ne vous inquiétez pas, ils finissent toujours par s’accepter. Vous ne manquerez cependant pas d’assister à quelques courses poursuites, aboiements ou grognements. Vous ne devez pas intervenir dans cette reconnaissance mutuelle, car cela fait partie du processus d’adaptation. Ne les punissez pas non plus, car votre nouveau chat risque de ne pas comprendre pourquoi, et vous risquez d’empirer la situation.

Les enfants et les chats

Une petite fille joue avec un chiot et un chaton

Si vous avez des enfants à la maison, il est préférable d’adopter un chat qui aime les enfants ou qui est habitué à passer du temps avec eux. Vous devez faire comprendre à vos enfants que ce nouvel animal n’est pas un jouet mais un membre de la famille à part entière. Apprenez-leur à jouer avec le chat, ce sera un moment très amusant pour eux comme pour lui.

Il est préférable que l’enfant ait son mot à dire au moment du choix du chat à adopter, car vous verrez qu’ils peuvent rapidement devenir inséparables. Laisser l’enfant participer à l’éducation de l’animal et donnez-lui des responsabilités, comme vérifier qu’il ne manque pas de nourriture ou d’eau, en plus de lui consacrer du temps pour jouer.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant d’adopter un chat. Mais ne vous inquiétez pas, dès que vous l’aurez, vous verrez que c’est l’animal de compagnie parfait pour tous les membres de la famille.