Quel est le meilleur moyen de transporter un animal de compagnie

· 9 janvier 2019
Et vous, comment transportez-vous votre animal ?

Que ce soit pour des vacances, un déménagement ou tout simplement pour aller chez le vétérinaire, la question de la meilleure façon de transporter un animal de compagnie se présente. La réponse dépend de nombreux facteurs, tels que la taille de l’animal, la réglementation en vigueur, le moyen de transport que vous allez utiliser ou la destination du voyage.

Connaître la bonne façon de transporter un animal en voiture

Si vous avez une voiture, vous devriez envisager une série de solutions pour assurer la sécurité et le confort des personnes et des animaux qui se déplacent.

N’oubliez pas que le fait de transporter un animal domestique en vrac dans la voiture peut entrainer l’enchevêtrement de l’animal dans les pédales ou gêner ou obstruer la vision du conducteur, augmentant ainsi le risque d’accident.

transporter son animal de compagnie

Pour cette raison, le code de la route considère que les animaux domestiques doivent être attachés au véhicule pour empêcher leur chute, leur déplacement ou tout ce qui peut compromettre la stabilité du trajet. L’idéal est donc que l’animal se déplace sur la banquette arrière ou dans le coffre, à condition qu’il ne soit pas dans une boite, pour éviter les risques d’étouffement.

En ce qui concerne le transport de votre animal, quels que soient le moyen de transport et la destination, vous devez tenir compte de questions telles que la sécurité et le confort, des personnes et des animaux.

Quels éléments devez-vous utiliser pour transporter un animal en voiture ?

Les dispositifs que vous pouvez utiliser pour transporter un animal en voiture varient également en fonction de la taille et des caractéristiques de votre animal. Par exemple :

  • Le transporteur est idéal pour les chats et les petits chiens. Le plus pratique est de le placer sur le sol, devant les sièges arrière ou dans le coffre.
  • La cage est une option lorsque vous avez des gros chiens. Vous pouvez la placer dans le coffre.
  • Le harnais à deux crochets empêche l’animal d’avancer en cas de collision. Pour cela, vous devez également disposer d’un système d’ancrage qui garde l’animal avec un peu d’espace et de mouvement.

La meilleure chose à faire est de compléter ces systèmes avec une grille de séparation, soit entre les sièges avant ou arrière, soit entre les sièges arrière et le coffre.

Conditions pour voyager avec des animaux domestiques dans différents moyens de transport

Si vous choisissez de voyager avec votre animal en train, en bus, en avion ou en bateau, il est important de consulter différentes sociétés pour connaître les exigences et les restrictions pouvant exister, car les conditions varient généralement d’une société à l’autre. Par exemple :

  • Dans certaines compagnies aériennes, vous êtes autorisé à emmener l’animal en cabine, dans une cage homologuée, si l’animal est petit. Sinon, il faudra le mettre en soute.
  • Dans les trains, les chiens, les chats, les furets et les oiseaux sont autorisés – à condition qu’il ne s’agisse pas de volailles – mais s’il ne pèsent pas plus de 10kg.
  • Dans les bateaux, dans leur grande majorité, ils ne permettent pas qu’ils voyagent, mais il existe des endroits spécifiques où localiser les cages et les transporteurs.
  • Les lignes de bus n’autorisent le transport que dans le coffre, à l’exception des chiens guides.

Ce que vous devez faire pour partir à l’étranger avec des animaux

Si vous devez transporter un animal de compagnie à l’étranger, quel que soit le moyen de transport que vous utilisez, renseignez-vous d’abord sur les règles et les exigences applicables dans chacun des lieux de destination.

En principe, dans le cas des chiens, des chats et des furets, dans l’Union européenne, il n’y a aucun inconvénient majeur, à condition que vous ayez le passeport santé de votre ami à quatre pattes à jour et que le petit animal soit identifié avec une puce.

Quoi qu’il en soit, lors de voyages internationaux, vous devez éviter les mauvaises surprises une fois que vous arrivez à destination. Alors informez-vous bien sur la réglementation et ayez toute la documentation à jour.

Le transport des animaux est aussi une bonne affaire

transporter un chien

Mais si vous souhaitez vous débarrasser de la paperasserie et des problèmes liés au transport d’un animal de compagnie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, vous pouvez également faire appel aux services d’entreprises spécialisées dans cette tâche.

Ces entreprises tentent de garantir la sécurité et le confort des animaux qu’ils déplacent. Pour cela, ils ont :

  • Supervision constante d’un soignant
  • Service vétérinaire
  • Transportines qui permettent à l’animal de se déplacer confortablement
  • Suivi de l’animal par GPS ou localisateur
  • Arrêt toutes les quatre heures pour les voyages par voie terrestre

Dans les transferts à l’étranger, ils travaillent avec des compagnies aériennes disposant d’espaces spécifiques pour les animaux, et des hôtels acceptant les animaux de compagnie dans leurs entrepôts, afin que les animaux puissent se sentir plus à l’aise pendant les escales.