Que faire si vous trouvez un chat domestique abandonné ?

· 23 mars 2019
Comment donc agir et réagir dans une telle situation ? Certainement pas en passant son chemin !

Si vous trouvez un chat domestique abandonné ou perdu dans la rue, que devez-vous faire ? Eh bien, tout d’abord, ne restez pas indifférent et essayez de trouver une solution. Dans certains cas, votre intervention peut faire toute la différence !

Étapes à suivre si vous trouvez un chat domestique abandonné ou perdu

chat domestique abandonné

En premier lieu, vous devez vous assurer qu’il s’agit bien d’un chat domestique. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas à vous soucier des chats sauvages, mais ces derniers ont appris à vivre dans la rue.

Le fait est qu’un chat domestique abandonné ou perdu n’a généralement pas suffisamment d’outils pour se défendre dans un environnement qui peut lui être hostile. Par exemple :

En ce sens, s’il n’est pas trop effrayé, l’animal cherchera certainement votre contact ou du moins ne fuira pas. Dans tous les cas, le plus important est de gagner sa confiance. Lorsque vous y parvenez, essayez de voir s’il possède un collier d’identification afin de pouvoir contacter ses propriétaires.

Si vous rencontrez dans la rue un chat domestique abandonné ou perdu, ne regardez pas ailleurs. Impliquez-vous dans son histoire et essayez de retrouver ses propriétaires ou de chercher une nouvelle maison pour l’animal.

Comment savoir si le propriétaire cherche son chat ?

Au cas où le chat n’a pas d’identification visible, demandez aux voisins ou aux passants s’ils connaissent son propriétaire. Vérifiez également si aux alentours, il n’y a pas d’affiches de recherche du chat en question. Et si vous avez internet sur votre téléphone, regardez s’il n’y a pas d’avis de recherches sur les sites web spécialisés ou les réseaux sociaux.

Même si vos recherches ne donnent pas de résultats positifs, l’idéal est d’attendre un peu pour voir si le propriétaire arrive ou si toute autre personne du quartier peut vous donner des informations supplémentaires sur le chat. Regardez également si ce n’est pas une femelle enceinte, car ce pourrait être la raison de l’abandon. Ou alors, s’il s’agit d’un chaton, soyez sûr que sa maman n’est pas en train de le chercher.

Après un certain temps sans nouvelles, avec un chat certainement de plus en plus en confiance avec vous, vous pouvez opter pour l’emmener chez un vétérinaire afin de savoir s’il n’a pas de puce électroniqueSi l’animal n’est pas non plus identifié de cette façon, ou s’il l’est et que ses maîtres ne répondent pas, il est temps de prendre une décision.

Chercher une maison temporaire pour le chat domestique abandonné

A ce stade, il est conseillé d’emmener le chat chez vous, si vous avez de la place dans votre maison, même si cela est temporaire. Par ailleurs, demandez également au vétérinaire qu’il fasse un examen de santé du chat, afin d’effectuer de le faire vacciner ou vermifuger si nécessaire.

Bien qu’il soit aussi possible de laisser l’animal dans un refuge, ceux-ci sont souvent surpeuplés. Par conséquent, si vous ne pouvez ou ne voulez pas garder le chat, même pour un certain temps, essayez de le placer avec des personnes de confiance.

C’est alors le moment de lancer une campagne pour continuer à chercher ses propriétaires. Peut-être n’ont-ils pas abandonné leur chat et le cherchent-ils toujours.

Campagnes de recherche des anciens ou de nouveaux propriétaires

chat domestique abandonné

Que faire pour essayer de trouver les propriétaires du chat ? Par exemple :

  • Prendre une belle photo et faire des affiches en indiquant où et quand vous l’avez trouvé
  • Distribuer et coller des affiches dans la rue, les magasins et les sociétés protectrices d’animaux
  • Diffuser l’information sur le chat dans les réseaux sociaux ou à la radio, les chaînes de télévision ou les journaux et les magazines locaux.

Au cas où vous perdez l’espoir de retrouver les propriétaires, vous devez trouver une autre solution. Si vous ou la personne qui s’occupe de lui ne pouvez pas l’adopter de manière définitive, il sera alors temps de lancer une nouvelle campagne. Cette fois pour trouver un nouveau foyer et une nouvelle maison pour le chat. Vous savez déjà comment faire.