Que faire si vous avez perdu votre compagnon ?

· 6 novembre 2018
Sortir à sa recherche avec des amis, mettre une annonce sur les réseaux sociaux ou placarder des affiches, voici quelques solutions pour retrouver un animal perdu.

Perdre notre compagnon peut devenir l’une des épreuves les plus difficiles que nous avons à traverser. Dès que nous nous en apercevons, nous devenons nerveux, et cet état peut nous paralyser au point de ne pas savoir quoi faire. Alors, si vous avez perdu votre compagnon, restez calme et suivez nos quelques conseils.

Si vous avez perdu votre compagnon, faites ceci

Le miracle des réseaux sociaux

Même si cela peut sembler ironique, la première chose à faire si vous avez perdu votre compagnon est de poster un message sur les réseaux sociaux, notamment dans les groupes locaux. Ces pages mettent en contact de nombreuses personnes, et il se peut qu’à un moment donné quelqu’un croisé votre compagnon et vous vienne en aide.

Les groupes d’achat-vente, ou autres, sont parfaits pour cela. On a souvent vu des membres de ces groupes retrouver leur compagnon perdu. Ou, comme c’est parfois le cas, quelqu’un a peut-être vu un animal perdu dont il a posté la photo sur ce type de groupe. Il pourrait s’agir du vôtre !

Bien sûr, on n’a pas toujours le réflexe de consulter les réseaux sociaux avant de partir à la recherche de notre animal perdu. Mais soyez certain que ce geste pourrait s’avérer très utile pour le retrouver.

que faire si vous avez perdu votre compagnon ? passer par les réseaux sociaux

Sortez le chercher

D’autant plus s’il a disparu depuis peu de temps. En effet, il se peut qu’il soit encore tout près. Pensez donc à inspecter la zone et, si possible, avec des amis pour couvrir un plus large rayon.

S’il s’agit d’un chat, pensez à regarder dans tous les recoins possibles et notamment sous les voitures, l’une de ses cachettes favorites. Appelez-le par son prénom et agitez l’une de ses friandises préférées pour qu’il vienne à vous.

Lancez un appel

Si malgré les étapes précédentes votre animal ne se manifeste pas, il est grand temps de contacter le Fichier National d’identification des Carnivores Domestiques. En règle générale, son numéro se trouve sur le carnet de santé de votre animal. On pourra alors alerter tous les vétérinaires de la zone, au cas où quelqu’un le trouve et le conduise chez eux.

Ceci prouve bien l’importance de mettre à jour les informations que contient sa micro-puce. Pensez donc à actualiser votre numéro de téléphone et adresse, puisque lorsque votre compagnon réapparaîtra, ce sera la seule façon de vous contacter.

Portez plainte

De nombreuses personnes choisissent de ramener un animal perdu a la police. Si tel est le cas, déposez une plainte au commissariat pour les informer de la disparition et indiquez-leur comment vous contacter.

Cette étape est primordiale, notamment s’il s’agit d’une race prisée. En effet, il pourrait s’agir d’un vol dans le but de revendre l’animal, ce qui constitue un délit puni par la loi.

Prévenez

Contactez toutes les associations de protection, vétérinaires et chenils alentour. N’importe quelle association œuvrant pour le bien des animaux, ou même des centres d’accueil peuvent les recueillir.

que faire si vous avez perdu votre compagnon

Le chenil municipal peut aussi vous apporter une aide cruciale. Non seulement quelqu’un pourrait l’y avoir conduit, mais ils auraient aussi pu le trouver lors d’une ronde.

Donnez de la voix

Prévenez également vos voisins, les commerces de votre quartier et des environs, tout comme d’autres établissements. De cette façon, ils sauront qui contacter s’ils aperçoivent votre compagnon. Montrez-leur une photo ou prévoyez des photocopies couleur que vous pourrez leur laisser. Ceci leur permettra de le reconnaître plus facilement.

Préparez des affiches

Pour finir, préparez des affiches avec la photo et les informations concernant votre compagnon, en indiquant un moyen de vous contacter. Si vous êtes en mesure de le faire, vous pouvez également proposer une récompense. En effet, cela peut inciter certaines personnes à le rechercher, ou même attirer le voleur, s’il s’agit d’un chien de race volé.

Faites tout votre possible pour retrouver votre compagnon, il ne fait aucun doute que vos efforts porteront leurs fruits. Courage !