Que faire si votre chien refuse de se faire brosser ?

· 17 février 2019
Le brossage est essentiel au maintien de l'hygiène du poil de votre chien. Il joue aussi sur son éclat et son apparence, d'où l'importance de l'habituer à cet accessoire petit à petit.

Votre chien refuse que vous le brossiez ? Nos chiens nous aiment à la folie, cela ne fait aucun doute. Cependant, lorsqu’ils nous voient avec une brosse à la main, ils nous fuient, et refusent de se faire brosser !

Peu importe si vous venez de lui faire prendre un bain ou si vous voulez simplement procéder à un brossage quotidien. Dès qu’il aperçoit la brosse, votre chien s’enfuit toujours.

Si vous faites partie des gens qui disent toujours  « mon chien ne veut pas que je le brosse », alors les conseils suivants sont faits pour vous.

Que faire si votre chien refuse que vous le brossiez ?

Le brossage fait partie intégrante de la routine hygiénique du chien. En effet, il permet d’éliminer les poils morts, de garder sa robe propre, brillante et d’améliorer l’apparence générale de votre animal. En outre, cela permet d’éliminer les cellules mortes de sa peau.

Pour toutes ces raisons, il est important de faire un maximum d’efforts afin que votre chien vous laisse le peigner. La question est de savoir comment y parvenir.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à brosser votre chien.

Habituez-le à la brosse

Si votre chien donne l’impression d’être effrayé par la brosse, vous pouvez l’aider à s’y familiariser. Placez par exemple la brosse sur le sol et disposez autour les biscuits ou friandises préférées de votre chien. Laissez-le s’approcher, sentir la brosse et manger les friandises.

Il est possible qu’une fois qu’il n’y aura plus rien à manger, il commence à jouer avec la brosse. Néanmoins, ne le forcez pas. C’est votre chien qui doit s’en approcher tout seul.

Ne la retirez pas du sol. En effet, la brosse doit faire partie des objets de divertissement de votre chien. Ainsi, il pourra s’y habituer rapidement et se rendre compte qu’il ne se passe rien lorsqu’il s’en approche.

brosser un chien

Vérifiez vos brosses

Faites attention aux brosses que vous utilisez, car elles peuvent ne pas convenir à votre chien. Toutes les brosses ne sont pas valables pour tous les chiens.

En effet, le choix de la brosse dépendra de la taille de votre chien, de son type de poils et de leur longueur.

Votre vétérinaire sera en mesure de vous conseiller la brosse la plus adéquate. Sachez qu’une brosse inadaptée est susceptible de provoquer des blessures cutanées. Cela pourrait donc être la raison pour laquelle votre chien fuit en la voyant.

Choisissez le bon moment

Même si vous savez que la brosse est adaptée à votre chien, n’allez pas directement vers votre animal pour le brosser.

Essayez plutôt de cacher la brosse près d’un endroit où vous vous asseyez habituellement. Ensuite, attendez que votre chien s’approche de vous.

Une fois que le chien près de vous, caressez-le. Attendez qu’il soit calme et qu’il ne regarde pas dans votre direction, et commencez à le brosser doucement.

Vous pouvez également commencer par le brosser avec vos doigts puis alterner avec la brosse afin que votre chien ne se sente pas agressé.

Analysez votre manière de brosser

Il est possible que votre chien refuse que vous le brossiez, car votre méthode de brossage n’est pas adéquate.

Il peut arriver que les propriétaires brossent leurs chiens de manière trop lente de peur de leur faire mal. Ou alors, cela peut être le contraire et le brossage est trop vigoureux.

La méthode de brossage différera selon le poil de votre chien. Gardez à l’esprit que les chiens ayant les poils qui s’emmêlent ne peuvent pas être brossés de la même manière que les autres.

chien en train de se faire brosser

Commencez par enlever les nœuds

Se faire enlever les nœuds avec une brosse peut s’avérer être très douloureux pour votre chien. La meilleure chose à faire est d’essayer de démêler les nœuds avec vos doigts ou à l’aide d’un peigne.

S’il y a trop de nœuds, vous pouvez essayer de les enlever avec des ciseaux. Toutefois, si les nœuds sont trop importants car cela fait longtemps que vous n’avez pas brossé votre chien, envisagez de les couper.

Utilisez des produits démêlants

Que ce soit pour brosser votre chien après le bain ou au quotidien, sachez qu’il existe dans les magasins vétérinaires des produits qui aident à démêler les poils mouillés ou secs.

Si vous utilisez ces produits, la brosse glissera mieux et le brossage ne se transformera plus en supplice pour votre animal.

Nous savons que certaines tâches, en particulier celles liées à l’hygiène des animaux domestiques, peuvent être fastidieuses. Cependant, avec de la patience et en mettant en pratique nos conseils, vous pouvez les réaliser facilement.