Que faire si votre chien craint les étrangers ?

· 4 octobre 2018
Les obliger à interagir avec des étrangers peut causer un problème, cette peur peut être le résultat d'un traumatisme du passé, et dans ces cas, il est préférable de faire appel à un professionnel en tant que dresseur.

Votre animal de compagnie craint les étrangers ? C’est l’un des plus gros problèmes de comportement que nous pouvons rencontrer. La peur est une émotion très importante qui a des fonctions biologiques. Mais dans ces cas, elle ne fait que stresser l’animal et lui est nuisible.

La socialisation est une période vitale dans le développement mental de nos animaux de compagnie. Et, normalement, cette période doit permettre à ce que nos chiens ne craignent pas les inconnus. Examiner les causes possibles lorsqu’un chien craint les étrangers est la première chose à faire et est indispensable pour poser un diagnostique.

Pourquoi mon chien a-t-il peur des étrangers ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles notre chien peut craindre les étrangers. Normalement, cela peut être dû à une socialisation incorrecte, ou même à un manque de socialisation. Si, pendant les premiers mois de la vie, notre chiot ne s’habitue pas à des inconnus, cela peut arriver.

Les chiens qui vivent avec l’être humain doivent être des animaux sociables et acquérir une confiance naturelle. Entre deux et trois mois de vie, il est essentiel que la socialisation du chiot se fasse correctement. Cette socialisation doit se poursuivre au stade juvénile et ne devrait jamais être remplacée par un environnement d’isolement. C’est donc à seulement quelques mois que notre chien devrait connaitre de nombreuses expériences.

Des expériences traumatisantes, telles que des mauvais traitements ou une éducation incorrecte, peuvent également être la raison cachée pour laquelle votre chien craint les étrangers. Parfois, cette phobie tend vers un sexe ou un aspect spécifique. Tel que les hommes avec une barbe, ou certains vêtements. Ce qui est lié à l’apparence de la personne qui a provoqué le traumatisme.

Le chien peut se méfier des étrangers.

Que faire si votre chien craint les étrangers ?

Une fois la cause identifiée, il est essentiel de consulter un professionnel. Le comportement de votre chien et l’aide du vétérinaire sont étroitement liés, de même qu’avec d’autres professionnels, tels que des éthologues ou des dresseurs. Ne laissez pas la santé de votre animal de compagnie dans les mains de ce que vous lisez en ligne, car ce sont les professionnels qui devraient vous aider à prendre les bonnes mesures.

Comme pour d’autres problèmes de comportement chez les chiens et chez d’autres espèces domestiques, il est essentiel de ne jamais recourir à des sanctions. Ni à des situations traumatisantes ou phobiques. C’est à dire que nous ne devons pas forcer notre chien à être avec des étrangers. Nous devons le faire lentement, et avec patience, sinon nous pouvons causer un accident.

A partir de là, la manière dont vous devriez agir dépend spécifiquement des causes du problème. Votre vétérinaire peut donc vous aider à diagnostiquer le problème de comportement de votre animal et le résoudre.

Quelques conseils si votre chien craint les étrangers

Lorsque vous parlez de conseils pour que votre chien n’ai pas de problèmes de comportement, nous vous conseillons de garder à l’esprit que ces règles doivent également s’appliquer aux personnes. Si votre chien craint les étrangers, ils doivent aussi ignorer l’animal et ne pas forcer le contact. Cela permettra au chien d’accepter les étrangers peu à peu et quand il le voudra.

Les chiots ont besoin de socialisation pour ne pas avoir peur des étrangers

L’idéal est que les inconnus ne s’approchent pas de l’animal, ni ne le touchent bien sûr. Les étrangers doivent également avoir une attitude détendue, et la découverte des étrangers peut être renforcée en récompensant l’animal lorsqu’il s’approche d’un étranger.

Nous ne devrions pas réprimander le chien quand il montre des signes de peur ou d’agression envers les autres personnes. Car si nous agissons de la sorte, il nous montrera probablement ses dents pour nous avertir qu’il n’est pas content ou il mordra directement.

Nous insistons, les problèmes de comportement chez les animaux domestiques doivent être traités par des professionnels. Contactez votre vétérinaire, et s’il n’est pas spécialisé dans les problèmes de comportement chez les animaux domestiques, il peut probablement recommander ou renvoyer votre cas à un vétérinaire éthologue ou à un dresseur de chiens.