Que faire si mon chien ne se laisse pas laver les dents ?

· 20 juillet 2018
Dans ce cas, il faut faire preuve d'une extrême empathie et patience pour que l'animal se sente à l'aise dans la situation ; la douceur et le renforcement positif sont quelques-unes des directives que le propriétaire devrait suivre pour que l'animal n'ait pas peur et associe son hygiène bucco-dentaire à quelque chose de bon.
En vérité, nos chiens nous aiment beaucoup, mais dès qu’il s’agit de les doucher ou leur brosser les dents, ils s’enfuient en courant. Si votre chien ne vous laisse pas lui brosser les dents, jetez un coup d’œil à ces conseils pratiques qui peuvent vous aider à y arriver.

Conseils si votre chien ne se laisse pas laver les dents

Choisir le bon moment

Nous savons déjà que les chiens ont souvent besoin qu’on les trompe pour arriver à nos fins. Si votre chien ne se brosse pas les dents, attendez un moment de calme, peut-être quand il se trouve sur vos genoux, et commencez à le caresser près de sa bouche.

Ensuite, vous pouvez commencer à examiner ses dents, puis essayer de les laver avec une compresse stérile préalablement humidifiée avec du dentifrice. Dans cette position, ce sera beaucoup plus facile.

Choisir comment

Il y a deux façons de brosser les dents de votre chien. L’une avec une compresse stérile et l’autre avec une brosse à dents. La meilleure façon de commencer, et surtout si le chien ne se laisse pas brosser les dents, est la méthode de la compresse stérile.

La compresse stérile crée moins de pression et peut être plus confortable pour le chien. Elle est moins efficace qu’une brosse à dents, mais il s’agira d’un bon début concernant son hygiène dentaire.

un chien se fait brosser les dents

Si vous choisissez une brosse à dents, choisissez une brosse à dents souple adaptée à la forme des dents de votre animal de compagnie. Cela lui permettra d’accepter plus facilement le fait que le nettoyage des dents va faire partie de sa vie.

Le dentifrice

Vous devrez ensuite choisir un dentifrice. Peut-être que votre chien ne voudra pas se laisser brosser les dents parce que l’odeur ou le goût du dentifrice que vous avez acheté est trop fort. N’oubliez pas de ne jamais utiliser de dentifrice pour humains avec votre chien. Dans les magasins vétérinaires, il y en a une grande variété, certains même sans odeur ni goût pour vous faciliter la tâche.

La manière

Faites attention à la manière dont vous lui nettoyez les dents de votre chien, surtout si c’est l’une des premières fois que vous le faites. Essayez d’être doux et continuez de lui parler d’une manière douce et de caresser votre animal pendant que vous le faites. Votre animal se sentira détendu et la prochaine fois, il sera donc plus enclin à se faire brosser les dents.

Donnez-lui une récompense

Lorsque les chiens refusent de faire quelque chose, c’est parce qu’ils s’en rappelle comme d’une chose négative. Lorsque vous aurez terminé de brosser les dents de votre chien, n’oubliez pas de le récompenser.

un beagle mange un biscuit

Donnez-lui une de ses friandises préférées ou un morceau de nourriture qu’il aime. Il associera alors le processus à quelque chose de positif et pourrait même venir à vous la prochaine fois avec la brosse dans sa bouche.

Gâtez-le

En plus d’une récompense physique, un chien a besoin de votre reconnaissance pour se sentir bien et savoir qu’il est soutenu. Donnez-lui de l’affection et des mots d’encouragement pour lui dire qu’il est un bon chien, qu’il s’est bien comporté et combien vous l’aimez. Je suis sûr que votre chien vous remerciera. La prochaine fois, il sera alors plus disposé à vous montrer ses dents, dans le bon sens du terme.

Vous voyez qu’avec de la patience et un peu de psychologie canine, vous pouvez obtenir n’importe quoi de votre animal de compagnie. L’effort, la persévérance et l’affection sont vos principaux atouts.