Que faire si je ne peux pas emmener mon chien en vacances ?

· 6 février 2019
Aviez-vous déjà pensé à cette alternative ?

Quand vous partez en vacances, vous pouvez parfois vous trouver dans une position où votre chien ne peut pas vous accompagner. Pour parer à cela, vous avez pensé le laisser à un des membres de votre famille. Or, tout le monde part également en vacances. Alors, que faire de votre animal si vous ne pouvez pas l’emmener en vacances ?

Qu’est-ce qu’un hôtel pour chiens ?

vacances à l'hôtel pour votre chien

Un hôtel pour chiens est un endroit où nous pouvons laisser nos animaux pendant quelques jours afin de leur garantir les meilleurs soins.

Certains établissements se consacrent exclusivement à cela. Pour autant, il existe également des vétérinaires et des cliniques qui accueillent certains chiens en tant qu’invités. Cependant, un hôtel pour animaux de compagnie a des espaces extérieurs, il y a d’autres animaux et ils ne sont pas gardés dans une cage, contrairement à ce qui peut être le cas dans une clinique, froide et blanche.

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cela ou vous ne le savez pas, mais vous trouverez sûrement un hôtel pour chiens près de chez vous. La question qui se pose est la suivante : comment être sûr que votre animal sera bien pris en charge ?

Comment choisir un bon hôtel pour chiens pendant vos vacances

Malheureusement, il existe des hôtels pour chiens qui n’ont pas une bonne réputation. Il est donc primordial de choisir un hôtel adéquat. Suivez donc ces conseils :

  • Consultez les opinions sur Internet : lorsque vous trouvez un hôtel pour chiens qui selon vous pourrait convenir, recherchez des informations à son sujet et lisez ce que les autres utilisateurs en disent. Si vous pouvez également discuter à partir de la même page avec l’un d’entre eux, ce ne serait que mieux. Si vous ne trouvez aucun commentaire, cela peut être dû à deux choses : soit c’est un nouvel endroit, soit ce n’est pas un bon endroit. Pour cette raison, il vaut mieux vous y rendre personnellement.
  • Comparez : ne vous en tenez pas au premier établissement que vous trouvez. Commencez à mener vos recherches assez tôt par rapport à la date de votre départ en vacances. Prenez note des avantages et des inconvénients de chaque hôtel ainsi que des prix proposés, et comparez tous ces informations entre elles afin de prendre la meilleure décision.
  • Allez-y en personne : ne vous contentez pas de ce que vous voyez sur internet, allez-y directement. Observez les installations. Rencontrez le personnel. Voyez comment ils traitent les autres animaux. Regardez l’endroit où votre chien serait potentiellement placé si vous arrêtiez votre choix sur cet hôtel. Etc.
  • Parlez-en à d’autres clients : il est possible que pendant que vous serez sur les lieux, il y ait d’autres propriétaires. Parlez-leur et demandez-leur quelle est la réputation de l’endroit, et si c’est la première fois qu’ils y laissaient leur animal, comment cela s’est passé pour eux, etc. Entendre les bonnes opinions des autres vous rassurera.
  • Renseignez-vous sur les mesures de sécurité en vigueur : parlez au personnel. Posez toutes les questions nécessaires ou qui vous traversent l’esprit, telles que ce qu’il se passerait si un chien attaquait le vôtre, s’il s’échappait, quelle assistance médicale est disponible en cas d’accident, etc.

Une fois à l’hôtel

Une fois que vous aurez choisi le meilleur hôtel pour votre chien, vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille. Voici nos dernières recommandations dont il est intéressant de tenir compte au moment d’emmener votre chien à l’hôtel :

si vous partez en vacances, placez votre chien dans un hôtel spécialisé

  • Assurez-vous de ne pas changer le régime alimentaire de votre animal : si nécessaire, prenez son propre sac de nourriture. Inscrivez-y le nom de votre chien pour éviter toute confusion.
  • Prenez ses propres gamelles : vous pouvez emporter ses propres gamelles de nourriture et d’eau afin que votre chien se sente le plus possible comme à la maison.
  • N’emportez pas plus de jouets que nécessaire : cela ne fera qu’engendrer davantage de responsabilités inutiles pour le personnel de l’hôtel.
  • Informez le personnel si votre animal a une maladie ou une pathologie : assurez-vous que votre animal soit à jour de ses vaccins avant de le déposer à l’hôtel.
  • Respectez les horaires : si vous ne pouvez pas arriver à temps avec votre chien à cause d’un évènement imprévu, prévenez l’hôtel dès que possible. Ainsi, il en seront informés.