Que faire face à une piqûre de scorpion ?

· 26 octobre 2018
La plupart des sous-espèces ne sont pas venimeuses, mais vous devez impérativement prendre une photo de la blessure afin que votre médecin puisse vous prescrire le traitement adapté. Il est également essentiel de nettoyer la blessure et de la maintenir en-dessous de la hauteur du cœur.

Ne pensez pas que les scorpions ne vivent que dans les déserts car on les rencontre plus souvent que vous ne l’imaginez. Nous pouvons tous être confrontés à une piqûre de scorpion, et nous devons donc être préparés pour savoir comment réagir le moment venu.

Étapes à suivre en cas de piqûre de scorpion

Les scorpions se cachent généralement sous des pierres ou sous la terre. Dès lors, si vous jardinez ou que vous récoltez des plantes, des fleurs ou d’autres végétaux à la campagne, vous pourriez être victime d’une piqûre de scorpion. Que faire dans ce cas ?

Appelez le centre antipoison

Chaque pays dispose d’un numéro que vous pouvez composer en cas d’intoxication ou d’empoisonnement. Vous pouvez aussi appeler le « 11 », le numéro international des urgences. Cette étape est primordiale car même si vous vous sentez suffisamment en forme pour vous rendre vous-même à l’hôpital à pied, la piqûre pourrait vous paralyser.

Si vous êtes seul au moment de la piqûre de scorpion, assurez-vous de contacter le centre et de lui expliquer à quel endroit vous vous trouvez exactement. Les membres du personnel du centre marqueront un signal avec vous pour savoir si vous avez pu arriver à l’hôpital. Par exemple, ils pourraient vous demander de rappeler ou vous dire qu’ils vous rappelleront quelques minutes plus tard. S’ils ne reçoivent pas de réponse de votre part, ils pourraient alors vous envoyer une ambulance.

Faites une photo de l’agresseur

Nous comprenons bien qu’un petit selfie avec l’animal qui vient de vous piquer ne vous tente pas beaucoup. Cependant, vous devez garder cette étape à l’esprit lorsque vous êtes confronté à ce problème. Une photo est vitale pour pouvoir identifier le type de scorpion qui vous a piqué et vous fournir l’antidote ou le remède dont vous avez besoin.

que faire en cas de piqûre de scorpion ?

Les scorpions ne sont pas tous identiques. En effet, leurs venins sont différents et ceux-ci provoquent divers symptômes. Une photo est donc essentielle pour pouvoir agir rapidement. Rappelez-vous que certaines espèces sont mortelles.

Faites attention aux symptômes

Même si vous avez pu vous rendre dans un centre médical ou qu’un médecin vous a soigné, vous devez impérativement rester attentif à vos symptômes une fois à la maison. De fait, ceux-ci pourraient s’aggraver ou d’autres symptômes pourraient même apparaitre. Les piqûres de scorpion ne sont peut-être pas très courantes dans votre région et il n’y a donc pas beaucoup d’examens en la matière.

Nettoyez la piqûre

Une fois chez vous, nettoyez la piqûre avec de l’eau et du savon neutre dès que vous en avez l’occasion. Ce nettoyage préviendra les infections. Ne tentez pas de sucer la piqûre pour aspirer le venin, les médicaments que votre médecin vous aura prescrits s’en chargeront.

femme qui se lave les mains après une piqûre de scorpion

Suivez les instructions du médecin à la lettre et ne tentez pas d’aller plus loin que lui. Il saura vous donner des conseils bien intentionnés.

Maintenez la zone affectée sous votre cœur

Cette mesure empêchera le venin de remonter par les veines et se se répandre dans votre corps. Tentez de rester immobile tant que vous le pouvez en gardant la zone affectée détendue. Veillez aussi à ce que le venin reste dans la partie inférieure de votre corps.

Posez également de la glace sur la piqûre. Le froid diminuera non seulement l’inflammation, mais il permettra aussi de légèrement coaguler le venin afin de le rendre moins mobile. Le but est d’éviter que le venin n’atteigne d’autres parties du corps.

N’ayez pas peur

L’anxiété et la nervosité ne vous aideront pas à penser et à agir rapidement, surtout si vous êtes seul. Il est donc préférable que vous gardiez votre calme dans la mesure du possible. Gardez à l’esprit que les scorpions ne sont pas tous mortels. La plupart ne le sont d’ailleurs pas.

Il se peut que les espèces de scorpions qui vivent dans votre pays ne possèdent qu’un venin qui n’entraine que de légers symptômes. Dans ce cas, un médicament et de bons soins suffiront pour vous soulager.

Même si les piqûres de scorpion ne sont pas très courantes, il est toujours bon de rester informer et de se montrer prévoyant, au cas où vous vous retrouveriez dans pareille situation. En cas de piqûre, suivez ces conseils et vous verrez que tout ira comme sur des roulettes.