Qu’exprime votre chien par son visage ?

· 14 septembre 2018
Le langage corporel est devenu une partie importante de la communication, que ce soit entre personnes ou entre les gens et les animaux. Néanmoins, même si votre chien peut dire beaucoup de choses avec son corps, son visage peut en dire encore plus long.

Bien que certains disent que les animaux n’ont pas d’expressions faciales, il semble que ce ne soit pas sûr du tout. Différentes études ont non seulement démontré qu’ils en ont, mais qu’en plus ils aiment aussi communiquer avec nous à travers chacune d’elles.

Pour cette raison, et parce que nous savons que vous aimez votre chien et que vous voulez mieux le comprendre, nous allons analyser ses expressions et la signification de chacune.

Votre chien vous parle à travers son visage

Voyons ce que veut nous dire notre chien avec chaque partie de son visage selon sa position.

Yeux

expression du visage chez le chien : les yeux

S’ils sont ouverts, c’est qu’il se sent ému ou joueur. Il aura cette expression au moment de sortir dans la rue ou quand vous rentrez à la maison. La nourriture aussi peut lui faire ouvrir grand les yeux.

S’il a le regard fixe c’est que quelque chose attire son attention, généralement quelque chose qui ne lui plaît pas. C’est la position de ses yeux prendront avant qu’il n’attaque. Par conséquent, surveillez ce que regarde votre chien, car il pourrait d’un moment à l’autre se lancer sur quelque chose ou quelqu’un.

S’il évite le contact visuel, c’est une marque de respect ou de soumission. Cela se produit quand vous le grondez, notamment s’il est en présence d’un chien dominant.

Oreilles

Si elles sont dressées, cela peut indiquer qu’il est concentré sur ce qu’il fait ou qu’il manifeste de la curiosité envers certains sons qu’il entend et qu’il ne connaît pas ou dont il ignore la provenance. Normalement il le fera quand vous jouerez ensemble, avec d’autres chiens ou s’il part à la poursuite d’un objet.

Si elles sont penchées vers l’avant, c’est qu’il y a face à lui quelque chose qui lui plaît et qu’il l’a défié. L’étape suivante sera l’attaque. Ce sera encore plus évident s’il plisse son museau et montre les crocs.

Si elles sont écrasée c’est qu’il a peur, quelque chose le fait se sentir sans défense et il cherchera probablement votre protection. Tout comme lorsqu’il évite votre regard, cela peut être une marque de soumission et il agira ainsi quand vous le gronderez.

Cependant, si elles sont vers l’arrière, mais pas écrasées, cela indique un stress, de la nervosité et de la tension. Quelque chose l’incommode, comme l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ou un nouvel animal de compagnie.

Un autre geste possible consiste à les bouger d’avant en arrière, indiquant ainsi qu’il se sent à l’aise là où il est ou en faisant ce qu’il fait. Par exemple, il peut le faire quand il fait ses besoins ou en se promenant dans la rue.

Gueule

expression du visage chez les chiens : la gueule

Avez-vous jamais décelé un sourire chez votre chien ? Les chiens sourient même si beaucoup ont du mal à le croire. Et s’il y ajoute un mouvement de la queue, il ne fait aucun doute que ce qu’il cherche à vous dire c’est qu’il est heureux.

S’il bâille, il peut y avoir plusieurs raisons. Vous savez déjà que bailler est contagieux, c’est pourquoi il l’a peut-être fait en vous voyant bailler, ou simplement parce qu’il a sommeil.  Bien que parfois cela puisse indiquer un certain stress.

Une gueule fermée mais tendue vers l’arrière serait un autre signe de stress. Cela pourrait aussi indiquer de la peur ou une douleur, si cela s’accompagne de halètements.

S’il se lèche les babines, c’est peut-être simplement qu’il tente de se laver après manger ou qu’il cherche à ce que vous lui donniez un peu de ce vous mangez. Cependant, à certains moments, cela peut montrer qu’il ressent une menace ou qu’il est stressé.

S’il montre les crocs, on sait tous ce que cela veut dire. Il est prêt à attaquer. Attention.

Comme nous l’avons vu dans cet article, votre chien peut faire plusieurs mimiques avec son visage, ses oreilles et sa gueule pour vous indiquer comment il va et ce qu’il veut à tout moment. Soyez observateur et vous réussirez à mieux comprendre votre compagnon à quatre pattes.