Pourquoi ne faut-il pas punir son chien lorsqu’il aboie ?

· 2 juin 2018
Il est très satisfaisant d'entendre son chien aboyer lorsque l'on joue avec ou lorsqu'il défend notre foyer. Cependant, si votre chien aboie quand il ne faut pas, cela peut rapidement devenir une gêne pour vous et les personnes vivant aux alentours.

Alors, pourquoi ne faut-il pas punir son chien lorsqu’il aboie ? Vous trouverez dans cet article des explications sur le problème.

Parfois, les aboiements peuvent être ennuyeux. Cependant, il est fortement déconseillé de punir votre animal pour ce motif. En effet, ce comportement est normal chez le chien. Bien que cette forme de langage puisse nous paraître étrange, aboyer permet à votre chien de communiquer. 

Vous trouverez ci-dessous des explications sur pourquoi il ne faut pas punir votre chien s’il aboie.

6 raisons de ne pas punir votre chien s’il aboie

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles votre chien aboie. Cependant, si après analyse de son comportement vous remarquez que votre animal aboie à outrance sans motif apparent, alors il sera judicieux de prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Voici les raisons pour lesquelles il ne faut pas punir votre chien lorsqu’il aboie:

Deux chihuahas aboient

  1. Votre chien communique.

    Contrairement à nous, les chiens ne peuvent pas parler. A la place, ils aboient. Il se peut que votre chien aboie afin de « parler » avec vous, pour vous demander de l’eau ou de la nourriture, ou tout simplement de l’attention. Votre compagnon à quatre pattes peut également aboyer pour communiquer avec d’autres animaux, qu’ils soient ses congénères ou pas.

  2. Il a peur.

    Si votre chien se sent menacé ou vous croit en danger il aboiera. Ce n’est pas la peine de le punir pour ce genre de choses, n’est-ce-pas ?

  3. Le jeu.

    C’est probablement une des causes les plus communes. Les chiens adorent aboyer lorsqu’ils jouent avec leurs maîtres. Ils aboieront également avec d’autres chiens, d’autres animaux domestiques ou d’autres personnes. C’est un peu l’équivalent du rire par amusement chez l’Homme. Votre chien aboie pour exprimer sa joie.

  4. La chasse. Bien que votre compagnon ne soit pas un chien de chasse, chaque fois qu’il se retrouve dans la rue, il sera à l’affût de quelque chose à se mettre sous la dent. L’excitation d’avoir trouvé son casse-croûte potentiel peut le faire aboyer. Il le fera d’autant plus s’il est en compagnie d’autres chiens afin de les avertir également.
  5. Le stress de la séparation.

    Lorsqu’un chien passe trop de temps seul et séparé de son maître, il transmettra son mal-être au travers des aboiements. Si le propriétaire du chien le laisse attaché ou seul sur un balcon, il sera d’autant plus enclin à le faire. Si vous êtes témoin de ce genre de situation, signalez-le !

  6. Votre chien sonne l’alarme.

    Un son ou une odeur étrange près de la maison suffira à piquer l’intérêt de votre chien. Il aboiera donc afin de vous alerter que quelque chose ne va pas. Bien entendu, ce n’est pas la peine de le punir pour ce genre de chose.

5 autres raisons pour lesquelles votre chien est susceptible d’aboyer

  1. Si votre chien aboie, c’est peut-être de votre faute.

    Il est possible que votre chien aboyait lorsqu’il était petit et que vous ayez encouragé ses aboiements. Désormais, ses aboiements vous dérange mais au final, qui est fautif?

  2. La douleur.

    Si votre chien a mal quelque part, il vous le fera savoir en aboyant. Gardez à l’esprit que c’est sa seule forme de communication.

  3. Le stress.

    Les comportements répétitifs sont souvent signe de stress ou d’anxiété chez le chien. Certains chiens vont donc tourner en rond et d’autres aboyer. Au lieu de le punir, pensez plutôt qu’il a un problème et qu’il faudrait essayer de le résoudre.

    un jeune chien aboie
  4. Votre chien vous demande de l’attention.

    Si vous passez de nombreuses heures à travailler, il n’est pas étonnant que votre chien vous fasse la fête lorsque vous rentrez. Vous êtes probablement fatigué et avez envie d’une douche. Cependant, votre chien ne l’entend probablement pas de cette oreille et vous réclamera de l’attention en aboyant. Occupez-vous donc un peu de lui.

  5. La frustration.

    Les animaux aussi sont frustrés lorsqu’ils ne comprennent pas quelque chose. Par exemple, s’ils entendent un enfant pleurer et qu’ils ne savent pas pourquoi, ils vont se mettre à aboyer.

« Les chiens ne sont pas toute notre vie, mais ils rendent notre vie complète. » – Roger Caras

Les causes citées ci-dessus sont les plus communes expliquant les aboiements de votre chien. Soyez patient, aimant, consacrez du temps à votre toutou et aidez-le s’il rencontre des problèmes.