Pourquoi les chiens dorment-ils autant?

· 14 février 2018

Les sons et les mouvements caractéristiques de votre chien pendant son sommeil sont la preuve qu’effectivement, ces animaux sont capables de rêver.

Un chien en train de dormir peut se transformer en véritable spectacle. Certains soufflent, grognent, aboient ou simulent une course dans un parc fictif. Les heures de sommeil du chien sont réparties de manière inégale. Ainsi, en tant que propriétaire, il peut-être plus difficile de prédire les périodes actives de votre compagnon à quatre pattes.

De combien d’heures de sommeil les chiens ont-ils besoin?

Les séquences de sommeil de votre chien peuvent varier selon son âge, sa taille et ses heures d’activité quotidiennes. Naturellement, un chiot dormira plus longtemps que son homologue adulte. De plus, un Saint-Bernard passera également plus de temps à dormir qu’un Chihuahua.

Les chiens de grande taille et les chiots dorment en moyenne 18 heures par jour. Le cycle de sommeil d’un chien adulte de taille moyenne comprend entre 12 et 14 heures de sommeil.

Bien que 50% des heures de sommeil des chiens soient effectuées pendant la nuit, il est normal que votre chien fasse plusieurs siestes réparties dans le courant de la journée. La raison sous-jacente à cette distribution est la phase de sommeil REM, ou sommeil paradoxal.

Les humains passent 25% de leur temps de sommeil en phase REM. C’est un moment de grande activité cérébrale durant lequel les mammifères assimilent les stimuli qu’ils ont reçu de leur environnement.

Un carlin dort dans un panier

Les chiens, en contrepartie, passent seulement 10% de leur temps de sommeil dans cette phase. C’est pour cela qu’un chien, afin d’avoir un sommeil réparateur nécessaire à sa bonne santé, devra effectuer plusieurs siestes pendant les horaires diurnes.

Oui, les chiens sont aussi capables de rêver

Les sons et les mouvements caractéristiques émis par votre chien pendant son sommeil en sont la preuve irréfutable; effectivement, les chiens sont capables de rêver.

Comme n’importe quel autre cerveau, celui de votre chien a aussi besoin d’assimiler toutes les informations reçues pendant la journée. Ainsi, comme vous le savez déjà, le sommeil est le mécanisme cérébral le plus efficace dans ce processus.

Grâce à une étude durant laquelle des scientifiques comparèrent les ondes cérébrales canines avec celles des humains, il a été prouvé que les chiens ont eux-aussi deux phases de sommeil. La phase REM et la phase de sommeil lent.

Cette dernière correspond à la phase de sommeil initiale: l’activité cérébrale ralenti et le rythme cardio-respiratoire commence à diminuer.

La phase REM correspond à l’étape de sommeil profond. Le mouvement rapide des yeux, qui a d’ailleurs donné son nom à cette phase (Rapid Eye Movement), est largement connu.

Durant cette phase, le chien voit son rythme cardiaque accélérer légèrement, il sera sujet à des spasmes corporels, il rêvera et sera même excité sexuellement. La constatation de l’existence de ces deux phases de sommeil chez les chiens est la preuve qu’ils sont capables de rêver.

L’exercice est primordial pour le bon fonctionnement du cycle de sommeil de votre chien

La stimulation physique et mentale, tant pour les chiens que pour les humains, est primordiale afin de maintenir des habitudes de sommeil saines. Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, si votre chien ne fait pas d’exercice et ne reçoit pas de stimuli intellectuels, alors il dormira plus longtemps.

Un husky est dans les bras d'une jeune femme

Cela est dû au fait que l’inactivité provoque l’insomnie. Cela perpétue ainsi le déséquilibre du sommeil et diminue considérablement la qualité de vie de l’animal.

Un maître responsable devra donc exercer son chien un minimum de trente minutes par jour. Ce nombre devra bien entendu augmenter pour les races de chiens plus grandes ou plus énergiques. Cela s’applique tout aussi bien pour les chiens qui restent à la maison que pour  les chiens de garde.

Une simple promenade avant et après le travail peut faire la différence dans les habitudes de sommeil de votre chien. Afin d’animer ses journées, lorsque vous partez au bureau, nous vous conseillons de lui laisser un jouet qui le stimulera, bien en vue.

Cependant, gardez à l’esprit que les activités remplissant les journées de votre chien seront déterminantes quant au fonctionnement de son cycle de sommeil. Par exemple, un chien guide d’aveugle ou un chien policier passera la majeure partie de la journée en alerte. En effet, ces derniers ont des journées de travail à effectuer. A l’inverse, un animal domestique qui passe ses heures à attendre le retour de son maître s’occupe comme il veut pendant son temps libre. Ceci se traduit généralement par un des siestes plus longues.