Pourquoi beaucoup de gens sont-ils allergiques aux chats et comment traiter ce problème ?

· 11 avril 2019
Beaucoup de personnes présentent une allergie, plus ou moins poussée, aux chats.

Pendant des années, nous avons entendu des gens dire qu’ils étaient allergiques aux chats. Et si l’un de vos amis fait partie de ces derniers, si vous l’avez invité quelque part avec vous, il est fort probable qu’il ait demandé : « Est-ce qu’il y aura un chat ? ». Les allergies sont gênantes et il est essentiel d’éviter ce qui les cause.

Cependant, que se passe-t-il vraiment dans le cas de l’allergie aux chats ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Causes de l’allergie au chat

causes des personnes allergiques aux chats

Toutes les allergies, de quelque type que ce soit, ont une origine : un système immunitaire faible. Par conséquent, ceux qui sont allergiques aux chats le sont car leur système immunitaire est plus sensible aux substances pathogènes des chats telles que la salive, l’urine ou les pellicules.

Bien que beaucoup croient que les poils de chat sont la principale cause des allergies félines, il n’en est rien. Ce sont les pellicules ou la peau morte des félins qui provoquent des allergies. Elles sont 5 fois plus grandes que les particules de poussière, et restent donc plus longtemps dans l’air. Ainsi, les possibilités d’en inhaler sont plus grandes.

Symptômes des personnes allergiques aux chats

Comme toute autre affection de cette classe, l’allergie aux chats est très gênante et inconfortable. Les symptômes les plus courants sont :

  • Gonflement
  • Démangeaisons
  • Rougeurs
  • Eternuements
  • Maux de gorge
  • Nez qui gratte
  • Yeux qui pleurent
  • Congestion nasale

Soyez vigilant si vous n’avez jamais eu d’allergie aux chats et que vous présentez l’un de ces symptômes. Parce qu’aux premier abord, ils peuvent ressembler à un rhume. Si vous voyez qu’ils apparaissent toujours lorsque vous êtes avec un ou plusieurs chats, consultez un allergologue pour vous faire faire des tests nécessaires et pour déterminer si vous êtes allergique ou non aux chats.

Tous les félins ne produisent pas le même degré d’allergies. Par exemple, les mâles ont plus de sécrétions que les femelles. Avec eux, les risques de souffrir d’une allergie aux chats est plus élevée. Par contre, si celui-ci est castré, il aura beaucoup moins de sécrétions, donc le risque diminue.

Comment traiter l’allergie aux chats si vous y êtes allergiques

Si on diagnostique chez vous une allergie aux chats et que vous en avez un, probablement vous dira-t-on de vous en débarrasser. Nous qui savons qu’un animal fait partie de la famille et que notre amour pour lui ne peut pas être décrit, nous vous donnons quelques conseils pour que vous n’ayez pas à atteindre cet extrême.

Tout dépendra du degré d’allergie que vous présentez. Mais si vous suivez ces conseils à la maison, les choses peuvent vraiment s’améliorer.

traiter les personnes allergiques aux chats

  • Ne laissez pas votre chat entrer dans la chambre : la chambre à coucher est l’un des endroits où nous passons le plus de temps. Ne laissez pas le chat y entrer afin qu’il ne reste aucune substance susceptible de provoquer des allergies.
  • Evitez les surfaces sur lesquelles les pellicules peuvent se coller : cela signifie les tapis, la moquette et autres tissus similaires. Ces tissus piègent très facilement les pellicules du chat et vous aurez plus de chance de les inhaler et d’aggraver votre allergie.
  • Utilisez des masques : au moment de faire le ménage, utilisez un masque. Cela vous protégera des squames du chat. C’est encore mieux si vous avez un système de filtrage. Vous pouvez également utiliser le masque quand vous voulez vous asseoir et jouer avec votre chat.

Autres conseils :

  • Baignez le chat et brossez-le : évidemment, cela doit être fait par une autre personne et non par la personne touchée. Brosser le chat deux fois par jour permettra d’enlever les restes de peau morte et mettra fin au problème.
  • Si c’est un mâle, faites-le castrer : comme nous l’avons dit précédemment, les chats castrés ont moins de sécrétions. Par conséquent, si vous souhaitez éviter un degré élevé d’allergie, il est préférable de faire castrer votre chat.
  • Parlez-en à votre vétérinaire : il existe des médicaments que le chat peut prendre pour que les pellicules ne soient pas excessives et pour améliorer votre état de santé face à l’allergie.