Plantes toxiques pour les chats

· 6 novembre 2018
La toxicité dépend de la quantité ingérée et de la partie de la plante mangée par le chat, mais ces plantes peuvent aussi causer des problèmes d'estomac, des yeux ou de la peau, entre autres.

Les chats adorent mordre dans les plantes, même s’ils savent instinctivement quels sont leurs effets néfastes sur leur santé, ils ne les reconnaissent pas et cela peut avoir des conséquences néfastes. Dans cet article, nous vous informons sur certaines plantes toxiques pour les chats. Faites attention si vous les avez chez vous !

Existe-t-il des plantes toxiques pour les chats ?

Sans nous en rendre compte, nous pouvons créer un environnement dangereux pour notre animal de compagnie. Seulement en voulant décorer et remplir nos espaces de vie ! Nous devons garder à l’esprit que les chats sont plus que des animaux curieux et que les pots, les fleurs et les plantes sont l’une de leurs nombreuses « faiblesses ».

Lorsque nous ramenons un chat chez nous, le danger augmente, car ils ne savent pas ce qui les entoure et ils n’ont pas assez d’expérience pour savoir si quelque chose est nuisible ou non à leur santé.

plantes toxiques pour les chats

De plus, tout dépendra du contact avec l’animal. Ce n’est pas pareil si c’est une plante qu’il rencontre en ville ou dans son jardin tous les jours.

Bien sûr, toutes les plantes ne sont pas toxiques et cela dépend aussi de la partie que le chat mord, ou même de la quantité ingérée. Certaines ont des substances nocives dans les feuilles, d’autres dans les fleurs ou les bulbes.

Il est non seulement important de savoir quelles plantes sont toxiques pour les chats, mais également quels effets elles ont sur la santé : problèmes digestifs, oculaires, neurologiques, dermatologiques, respiratoires ou cardiaques.

plantes toxiques pour les chats

Parmi les espèces les plus dangereuses, nous trouvons :

1. L’étoile de Noël

Elle est, comme son nom l’indique, très commune à Noël en raison de ses fleurs rouges. Toutes les parties de cette plante sont toxiques pour les chats en raison de la sève qui les recouvre.

En cas d’ingestion, l’animal peut souffrir de douleurs abdominales, de vomissements, de diarrhée, d’une irritation des muqueuses ou d’une hypersalivation. Et s’il ne fait qu’entre en contact avec leur peau, il provoquera des démangeaisons et une dermatite.

2. Le sagoutier

C’est une plante très commune pour décorer l’intérieur des maisons, de type tropical et de petite taille. L’ingestion par les chats provoque les mêmes effets que l’Etoile de Noël (ou poinsettia), mais en cas de consommation d’une quantité considérable et répétitive, elle peut même causer des problèmes de foie irréversibles et la mort.

3. Le houx

Ce petit arbre, réputé pour ses fruits rouges, également utilisé comme décoration de Noël, est toxique lors de l’ingestion de feuilles, de graines ou de fruits. Cette plante contient des substances appelées saponines, qui provoquent des problèmes gastro-intestinaux chez les animaux.

4. Le lierre

Il existe différents types de lierre et tous sont toxiques pour les chats. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce sont des plantes très dangereuses. Si l’animal se frotte contre le lierre, et contre les autres parties de la plante, il aura des éruptions cutanées, une dermatite et des ampoules.

Le principal problème est la consommation du lierre, qui provoque de la fièvre et des spasmes, en passant par de la diarrhée et des vomissements, ainsi que des modifications du rythme cardiaque. Même chez les animaux âgés, cela peut entrainer la mort.

5. Les liliacées

Ce sont des fleurs très populaires à l’intérieur à cause de leurs belles couleurs. Ils présentent des substances qui provoquent une insuffisance rénale aiguë chez le chat. Peu importe à quelle partie de la plante – tige, fleurs, feuilles, racines, pollen ou pistils – l’animal est exposé, le risque est très élevé.

Par exemple, si le chat passe sous ou sur le côté de liliacées, et qu’un peu de pollen tombe sur son pelage, il l’avalera. Et ses effets peuvent être mortels. Ceux qui survivent à cette plante souffrent de lésions rénales permanentes.

6. Les azalées

C’est une autre des plantes toxiques pour les chats qui sont généralement présentes dans nos maisons. Il contient une toxine très puissante qui affecte les membranes cellulaires et provoque des problèmes neurologiques, gastro-intestinaux et cardiovasculaires.

Cet élément se trouve dans la plante entière. La consommation de deux ou de trois feuilles suffit à empoisonner l’animal.

Etant donné que vous ne pouvez pas empêcher le chat d’aller dans chaque coin de votre maison, et qu’il est injuste d’abandonner la beauté des plantes et des fleurs de votre maison, nous vous recommandons d’éviter d’y placer celles qui sont toxiques pour votre animal. Et le tour est joué !