Phobies chez le chat : quelles en sont les causes et comment les faire disparaître ?

· 14 mars 2019
Certains chats peuvent être sujets à des phobies, c'est pourquoi il est nécessaire de savoir comment procéder afin de les apaiser.

Quiconque a un chat sait à quel point cet animal peut devenir sensible aux situations qui changent sa routine quotidienne. Bruits inhabituels ou changement d’emplacement des meubles, par exemple, suffisent à déstabiliser un chat. Dans cet article, nous vous dirons quelles sont les principales causes des phobies chez les chats et comment essayer de résoudre ce problème.

Connaître les raisons des phobies chez les chats

Les chats domestiques sont des animaux de territoire qui, en outre, veulent avoir le contrôle de l’endroit où ils vivent. C’est pourquoi certains changements dans leur environnement peuvent leur faire peur. Or, quand la peur prend des proportions inappropriées, on parle alors de phobie.

Parmi les principales causes qui la provoquent, nous pouvons souligner :

soigner les phobies chez le chat

  • Bruits inhabituels et soudains : tonnerre, alarmes, sirènes, différents types d’appareils ménagers en fonctionnement, etc
  • Présence d’étrangers dans la maison : il peut s’agir d’une situation stressante pour un chat mal socialisé
  • Contact avec des animaux inconnus
  • Déménagements temporaires ou transferts dans des espaces qui leur sont étrangers
  • Changements de disposition des meubles ou présence de nouveaux objets dans la maison

Les phobies chez les chats sont faciles à détecter, mais difficiles à éliminer. C’est la raison pour laquelle il est important que vous appreniez à détecter les signes d’anxiété et de peur chez votre ami félin. Ainsi, vous pourrez éviter que le problème ne s’amplifie !

Comment reconnaître un chat phobique

Les phobies chez les chats sont faciles à détecter et ont généralement une solution. Bien qu’elles soient plus difficiles à traiter que les peurs. C’est pourquoi il est important d’identifier les signes le plus tôt possible.

Face à des situations qu’ils considèrent comme dangereuses, les chats souffrent d’un certain état d’anxiété et leurs réactions sont diverses. En effet, ils peuvent :

  • S’enfuir et se cacher dans un endroit qu’ils considèrent sûr
  • Avoir l’intention d’attaquer : ils hérissent leur poils, courbent le dos, soufflent ou inclinent les oreilles vers l’arrière
  • Rester immobiles, se paralyser et même trembler
  • Souffrir de tachycardie et de diarrhée
  • Devenir hyperactifs ou agressifs
  • Marquer leur territoire en urinant ou en déféquant n’importe où dans la maison
  • Se lécher excessivement : cela provoque l’alopécie

Comment se comporter avec un chat phobique ?

Rappelez-vous que lorsqu’un chat est bouleversé par la peur, mieux vaut ne pas s’en approcher, le toucher et encore moins essayer de le porter, sinon il essaiera sûrement de vous griffer ou de vous mordre.

Laissez-le seul un moment et attendez qu’il revienne calmement vers vous de lui-même.

Idéalement, votre chat devrait aussi avoir un espace dans la maison où il est en sécurité et où il peut se cacher quand il est intimidé pour une raison quelconque.

Gardez à l’esprit que vous ne devriez pas encourager votre ami félin à avoir ces réactions. Mais ne le grondez pas et ne le punissez pas non plus. Vous ne ferez qu’aggraver la situation et rendre le rétablissement plus difficile.

Consulter un spécialiste du comportement animal

Cette « peur intense, irrationnelle et malsaine par rapport à une personne, une chose ou une situation » – telle et la définition de « phobie » dans le dictionnaire – nécessitera sûrement l’intervention d’un professionnel, qui saura la faire disaparaître.

Le vétérinaire ou un spécialiste du comportement animal (éthologiste) sont les plus recommandés pour diagnostiquer correctement et déterminer comment résoudre ce problème chez votre animal.

Or, vous pouvez aussi y contribuer en identifiant les situations, les êtres ou les objets à cause desquels votre ami félin réagit avec peur. Portez donc une attention particulière au chat afin que vous puissiez expliquer en détail vos observations au médecin.

chat chez le vétérinaire afin que ce dernier puisse traiter ses phobies

Comment traiter la phobie des chats

Une solution possible à ce problème consiste à exposer l’animal, graduellement, à la situation qui cause anxiété et peur. De cette façon, le chat aura de moins en moins peur.

Voilà pourquoi il est important de récompenser le chat lorsqu’il fait des progrès, que ce soit via des caresses ou des paroles affectueuses, ou encore en lui donnant sa nourriture préférée.

Comme vous le verrez, la patience et l’amour restent les clés fondamentales, aussi bien pour les animaux que pour les humains.