Peut-on éviter l’odeur de chien mouillé ?

· 29 juillet 2018
Cette odeur peut aussi bien émaner d'un chien que l'on a mouillé, que des suites d'une série de maladies

Un chien ayant passé la journée à courir dans un marécage peut revenir à la maison en dégageant une odeur pestilentielle difficile à supporter. Cette fameuse odeur de chien mouillé que l’on déteste est d’origine essentiellement naturelle. Il est toutefois possible de la limiter grâce à ces quelques conseils.

Pourquoi nos animaux sentent-ils mauvais ?

On trouve sur l’épiderme des mammifères toutes sortes de bactéries qui, chez les chiens, passent par une ‘période de latence’ tant que leur pelage est sec.

En revanche, dès qu’on les mouille, les molécules d’eau activent le déplacement de petits composants volatiles qui sont à l’origine de cette odeur de chien mouillé. Ces micro-organismes sont totalement inoffensifs et suivront notre chien toute sa vie.

Le sébum naturel qui recouvre les poils de chien contribue aussi à la formation de cette forte odeur. Néanmoins, cette substance doit être préservée et soignée. En effet, elle imperméabilise notre compagnon et lui apporte la douceur et la brillance caractéristiques de son pelage.

Cette odeur peut également se sentir au niveau des oreilles, des coussinets et de l’anus. En effet, on trouve dans ces zones les glandes qui sécrètent les phéromones responsables.

Habitudes et conseils pouvant minimiser l’odeur de chien mouillé

Étant donné que l’odeur que dégagent nos compagnons dépend des bactéries et levures présentes naturellement sur leur peau, il est très difficile de faire disparaître complètement cette odeur de chien. Nonobstant, une série d’habitudes au niveau de l’hygiène peuvent nous aider à ce que notre maison ou notre linge sentent moins fort :

  • Lavez les pattes de votre chien. De cette façon vous atténuerez l’odeur de chien mouillé et vous garderez votre maison sèche et exempte de boue et de germes. Utilisez un torchon ou une serviette que vous garderez près de l’entrée pour éviter que votre chien salisse tout.
  • Mettez votre compagnon tout de suite sous la douche. Pour une race de petite taille, il vous suffira de la porter dans vos bras. En revanche, si elle est de grande taille, assurez-vous de lui laver les pattes d’abord. On conseille d’utiliser un shampoing spécifique pour éviter le développement de problèmes cutanés.
  • Brossez-le régulièrement. Voici une autre manière de préserver son hygiène cutanée et celle de son pelage. Nous ne devons pas laver notre chien trop souvent, c’est donc une bonne façon d’éliminer les résidus de saleté et les germes.

En guise de désinfectant parfaitement naturel vous pouvez utiliser une solution de vinaigre de cidre dilué. Pour cela, mélangez une tasse de vinaigre avec le shampoing habituel de votre animal. Vous atténuerez ainsi l’odeur de chien mouillé.

Maladies qui dégagent une odeur particulière

Il existe une série d’odeurs qui peuvent apparaître de façon peu naturelle. En fait, ce sont les signes que notre compagnon souffre d’une infection. Si nous remarquons, en plus, un comportement plus fuyant ou solitaire que d’habitude, il faudra l’emmener chez le vétérinaire.

Parmi les infections les plus courantes, on trouve :

  • Otite. Comme nous l’avons dit, autour des oreilles les chiens disposent d’une série de glandes responsables d’une partie de leur odeur naturelle. Une infection auditive peut donner naissance à de nouvelles sécrétions qui vont intensifier cette odeur. Il convient donc de garder ses oreilles propres et de les surveiller.
  • Infection buccale causée par le tartre ou un aliment en mauvais état. La gueule d’un chien produit aussi une forte odeur caractéristique. Une odeur d’acétone ou d’ammoniaque peut, néanmoins, être le signe d’une infection buccale nécessitant un traitement médical.
  • N’importe quelle sécrétion inhabituelle des glandes proches des yeux, de la gueule, du museau ou des organes reproducteurs influe directement sur l’odeur de notre compagnon. Une surveillance de notre part peut prévenir maladies et infections et garder notre chien propre et en bonne santé.