Nos conseils pour que votre chat apprécie le moment du bain

· 5 avril 2019
Il est possible de faire du bain un bon moment pour votre chat.

Le fait que les chats n’aiment pas l’eau n’est un secret pour personne. Même s’ils se lavent tout seuls avec leur langue, ils ont aussi besoin d’un peu plus d’hygiène. Pour cela, nous devons les aider. Mais face à leur grande peur du bain, comment faire pour qu’un chat apprécie de se faire laver ?

Nous n’allons pas vous mentir, ce n’est pas une tâche facile. Cependant, chez Mes Animaux, nous sommes au courant de tout, nous connaissons bien les animaux de compagnie et nous adorons donner des bon conseils et astuces pour rendre plus facile la vie avec nos amis à poils.

Nous allons donc vous donner de bons conseils pour le bain, soyez attentifs et prenez note…

Comment faire pour que votre chat apprécie le moment du bain

Il y a plusieurs choses à prendre en considération pour que votre chat apprécie son bain et les voici :

chat dans son bain

Choisissez le bon moment pour que votre chat apprécie le bain

Le meilleur moment pour baigner votre chat est quand il est bien détendu et un peu endormi. S’il est trop éveillé et qu’il sent que vous l’emmenez vers l’eau, le plus probable est qu’il se mette à courir et à se cacher. Vous ne pourrez ainsi jamais l’attraper.

Préparez votre chat

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre chat reste tranquille dans l’eau comme le ferait un chien. Il est donc conseillé de prendre des précautions. Par exemple, vous devriez lui couper les griffes et fermer la porte de la salle de bain pour qu’il ne puisse pas s’échapper. Lui couper les griffes vous évitera des griffures s’il devient nerveux.

N’attendez pas le dernier moment

Cela ne serait pas une très bonne idée d’amener votre chat à la baignoire ou à la douche et le mettre directement sous le robinet. Le mieux est de préparer un récipient avec de l’eau tiède, ni trop chaude, ni trop froide. De cette manière le bain sera plus rapide et sûrement plus agréable pour l’animal.

Ne l’étouffez pas

Si votre chat a un peu d’espace pour marcher, il est possible qu’il se sente plus à l’aise même s’il est mouillé. Marcher dans la baignoire le détendra et lui fera accepter le mauvais moment qu’il est en train de vivre.

Ne le mettez pas dans l’eau

Même si vous avez rempli un récipient pour ne pas le placer directement sous le robinet, ne le mettez pas dedans. Pour que votre félin profite du moment du bain, le mieux est de lui jeter l’eau dessus avec un seau jusqu’à ce qu’il soit bien mouillé.

Ne mouillez cependant pas ses yeux ni son nez. En effet, cela le dérangera énormément et il voudra fuir.

Faites de même pour le laver. Avec un récipient, jetez-lui de l’eau et frottez-le avec du savon en même temps. Et surtout, faites attention à ce que le savon ne lui entre pas dans les yeux, le nez ou la bouche.

Séchez-le

chats après le bain

Le plus probable est qu’il ne vous laisse pas utiliser un sèche-cheveux (même si vous pouvez essayer). Attrapez une serviette et ne le frottez pas trop fort, mais plutôt avec douceur tout en le câlinant et en lui parlant affectueusement pour qu’il se tranquillise et se détende.

Récompensez votre chat pour qu’il apprécie le moment du bain

Si votre chat s’est bien porté, il mérite une récompense, vous ne croyez pas ? Donnez-lui quelque chose qu’il aime et caressez-le en lui disant de jolies choses. Si l’animal fait le lien entre le bain et ses friandises préférées ou avec une bonne dose d’affection, le plus probable est que votre chat apprécie toujours le bain.

Les choses faites par la force, les cris ou les punitions ne servent à rien. L’animal doit se sentir aimé et soutenu. Après tout, qui aime qu’on le force à faire quelque chose qu’il n’apprécie pas ?

Rappelez-vous que comme votre chat n’aime pas le bain, il est possible qu’il pense que vous le mouillez car vous ne l’aimez pas. Ainsi, une récompense à prendre en compte sera le fait de passer un moment à le caresser et à jouer avec lui après le bain. Il doit savoir que votre amour pour lui ne change pas.