Mon chat me mord quand je le caresse, pourquoi ?

· 17 octobre 2017

Si votre animal de compagnie vous mord cela signifie-t-il qu’il est en train de jouer ou bien s’agit-il d’une agression réelle ? Parfois, les morsures de chats joueuses peuvent cacher une vraie agression. C’est très fréquent lorsque les chatons sont séparés de leur portée trop tôt, car pendant qu’ils jouent ensemble ils apprennent à jouer doucement.

Pour plus de conseils sur comment choisir votre nouveau chaton, rendez-vous ici.

Une autre cause possible est que ce soient les maîtres qui encouragent ce comportement agressif. Il faut donc toujours être doux lorsqu’on joue avec les chatons. Dans cet article, nous allons répondre à la question : « pourquoi mon chat me mord quand je le caresse ? »

Pourquoi mon chat me mord-il ?

Chaton tricolore en train de griffer et mordre le recoin d'un tapis.

Indépendamment de l’âge de votre chat, il est très important de savoir qu’un chat n’a pas de raison d’être agressif, de mordre ou de nuire. Les comportements agressifs doivent être évités. Si votre chat commence à mordre alors qu’il joue, il doit changer son comportement. Il ne faut pas le gronder, car au lieu de le décourager, cela peut renforcer son comportement non désiré.

Mieux vaut utiliser une baguette ou un morceau de corde afin de pouvoir arrêter l’agression.Vous ne devrez jamais crier sur votre chat, car ce type de réaction peut lui faire peur. On ne doit pas oublier qu’il n’est pas en train de mordre par méchanceté, mais qu’il mord parce qu’il sent qu’il n’a pas d’autre option. De son point de vue, toutes les autres formes de communication ont échoué et il ne lui reste plus d’autres options que de communiquer de cette manière, en mordant.

Au lieu de le défier, consolidez le jeu acceptable et doux. Récompensez-le avec de délicieux mets. Évitez également les jeux où il poursuit vos pieds ou qu’il se jette sur vous, cela aggraverait le problème. Il faut toujours se rappeler qu’avant de le caresser, on doit approcher sa main de son naseau pour qu’il puisse reconnaître notre odeur. Cette règle est élémentaire surtout pour les animaux avec lesquels on n’est pas très familier.

Il existe d’autres raisons qui font qu’un chat peut mordre. Parfois, un chat décide qu’il a eu assez de distractions pour la journée. Les enfants peuvent bien souvent provoquer ce genre de réponse. La même chose arrive quand on commence à caresser un chat alors qu’il ne veut pas de cette attention.

Employer trop de force ou de rapidité pour le caresser dans un endroit qu’il n’apprécie pas peut faire que votre chat mord ou griffe. C’est pour cela qu’on doit toujours le faire de manière douce.

Peut-être aussi que votre chat souffre d’un problème médical et que son mal-être le rend agressif. Il faut donc toujours rendre visite à un vétérinaire pour déterminer s’il existe une raison physique.

Comment améliorer le comportement de votre chat ?

Toutefois, interpréter l’humeur de son chat n’est pas évident. Peut-être que votre animal s’approche de vous pour jouer et vous pensez qu’il veut être caressé. C’est dans ces occasions-là que peuvent se présenter une différence, et une agression. Pour éviter ce genre de décalage, il est préférable d’apprendre à lire le langage corporel de votre chat. Il existe beaucoup de pistes qui peuvent aider à éviter la morsure.

Le langage corporel de votre chat indique lorsqu’il arrive à bout de son niveau de tolérance  : arrêt du ronronnement, coups de queue, crispation de la peau, son corps change de position, il grogne, ses oreilles s’aplatissent contre sa tête ou elles se mettent dans une position comme celle d’un avion, ses pupilles se dilatent et sa position change.

Quand vous caressez votre chat, faites attention à son niveau de tolérance, pour pouvoir anticiper une attaque. Vous êtes-vous déjà demandé quel est l’endroit préféré de votre chat pour être caressé ? En effet, beaucoup de félins aiment qu’on leur caresse la partie arrière de la tête ou le cou. Mais sans exagération, et rappelez-vous que certaines zones peuvent lui provoquer une stimulation excessive. Quand il arrivera à ce niveau-là, il montrera sûrement qu’il ne veut plus se faire caresser. N’oubliez pas le caractère indépendant des chats !

D’un autre côté, rappelez-vous que les comportements agressifs peuvent être modifiés, mais qu’il faut de la patience avec les chats. Pour cela, renforcez les jeux calmes et interprétez les signes corporels de votre félin pour éviter les blessures.