Pourquoi est-il mieux d’adopter deux chats au lieu d’un seul ?

· 30 janvier 2018

Si vous aimez les matous et avez décidé d’en accueillir un chez vous, considérez sérieusement ce point: si votre budget vous le permet, il est mieux d’adopter deux chats au lieu d’un seul. En voici la raison.

Avoir deux chats: la même quantité de travail pour le double de câlins et de joie

L’idéal, c’est d’adopter deux petits chats de la même portée pour qu’ils grandissent ensemble. Cependant, si vous avez déjà un chat et voulez en accueillir un nouveau dans la famille, c’est tout à fait possible, mais il faudra prendre quelques précautions.

Sachez que deux chats vous donneront la même quantité de travail qu’un seul, mais avec le double de satisfaction. Soyez-en certain.

Cependant, la chose la plus importante est que vos minous – qui sont des animaux très sociables bien que certains disent le contraire- soient heureux, aient bon caractère et un bon comportement.

Concernant les chats, il est préférable d’en adopter deux au lieu d’un seul, à condition que votre budget vous le permette. Vous ne le regretterez pas: ils seront plus sains, plus heureux et auront à la fois un caractère et un comportement bien meilleur. De plus, le divertissement sera garanti dans votre foyer.

Quelles sont les raisons poussant à adopter deux chats au lieu d’un seul?

Parmi les avantages qu’il puisse y avoir à adopter deux chats au lieu d’un seul, les principaux sont:

  • L’adaptation. Bien que la séparation d’un chaton avec sa mère soit une expérience traumatisante, l’impact sera bien moins important si l’animal est accompagné d’un frère ou d’une soeur pour son transfert dans son nouveau foyer.
  • La sociabilité. Un chaton qui grandit avec l’un de ses congénères sera moins agressif à l’âge adulte et aura de meilleures relations avec les autres félins.
  • Le jeu. Pour un félin, avoir un acolyte est idéal. Non seulement il vous sera divertissant de voir deux chats jouer ensemble, mais vous échapperez aussi aux griffures et morsures occasionnelles des sessions de jeu.
  • La compagnie. Si vous passez beaucoup de temps loin de la maison, vos animaux se tiendront compagnie entre eux. Ainsi, ils ne se sentiront jamais seuls et ne s’ennuieront pas. Cela leur permettra de jouer ensemble, de dormir côte à côte et de se pomponner mutuellement pendant vos absences.
  • La santé physique et mentale. Si vos chats restent actifs en jouant entre eux, il n’y aura pas de risque d’obésité. De plus,  ils resteront très agiles et en pleine forme. N’oubliez pas que le fait d’être accompagnés leur évitera un état apathique ou certaines activités destructrices.

Quelques aspects à prendre en compte si vous avez plusieurs chats

Voici les aspects à prendre en considération si vous décidez d’adopter plusieurs chats:

  • Si vous avez deux mâles, ils s’entendront mieux s’ils sont castrés. Si vous avez un couple, n’oubliez pas qu’ils tenteront de se reproduire, et ce même s’ils sont frères et soeurs. Ainsi, il est préférable de les stériliser afin d’éviter toute portée non désirée.
  • Si vous avez déjà un chat et qu‘il est traumatisé pour quelque raison que ce soit, qu’il est âgé ou qu’il est malade, ajouter un minou dans la famille n’est peut-être pas la meilleure solution.
  • Les chats ne font pas de discrimination entre les races. Cet aspect n’a donc aucune importance concernant la cohabitation entre félins domestiques.
  • Dans le cas de figure où vous souhaiteriez ajouter un deuxième chat dans votre foyer, essayez que la personnalité du nouveau félin soit similaire au chat « originel ». Cela favorisera une meilleure entente entre les deux. L’idéal serait que le nouveau chat soit plus jeune si votre chat originel est timide et farouche. Ainsi, le chaton pourra enseigner deux ou trois choses à votre chat et remonter sa confiance en lui.

Adoptez deux chats, vous ne le regretterez pas

Néanmoins, comme rien n’est parfait, vous devrez prendre en considération d’autres aspects impliquant d’avoir deux chats à la maison au lieu d’un seul. Par exemple, la quantité de nourriture, les frais de vétérinaire, les vaccins, les jouets, la litière, etc., seront démultipliés.

Par contre, l’amour partagé, la compagnie et la diversion seront également démultipliés! Jouer ou simplement regarder jouer deux chats n’a pas de prix.

Comme vous pouvez le constater, il y a plus de points positifs que de points négatifs. Si votre budget vous le permet, sautez le pas et accueillez deux chats plutôt qu’un seul dans votre foyer: cela leur permettra de mieux développer leur instinct félin et de rester plus sains et plus heureux.