Mettez en valeur l’intelligence de votre chien via les jeux

· 18 septembre 2018
Nous connaissons tous les thérapies avec des jeux faits à base de jeux pour les personnes handicapées, que ce soit un handicap physique ou moteur. On peut par exemple citer les enfants ayant des problèmes de comportement ou les anciens avec la maladie d'Alzheimer. Les jeux ont su montrer leur efficacité pour améliorer notre qualité de vie.

 

Les jeux peuvent rendre nos chiens plus heureux et améliorer leur intelligence. En effet, un chien à l’esprit sain est un chien heureux. Bien entendu, vous savez bien que le bonheur de votre chien nous importe beaucoup et c’est la raison pour laquelle nous vous apportons via cet article une proposition de 11 jeux qui mettront en valeur l’intelligence de votre chien.

9 jeux qui amélioreront l’intelligence de votre chien

Garder l’esprit d’un chien occupé est important pour éviter le stress, l’anxiété et d’autres maux assez communs. Ainsi, les jeux que nous vous proposons ci-dessous vous aideront à éviter ces maux et plus encore !

Le jeu du cache-cache

stimuler l'intelligence de votre chien

Pour jouer à ce jeu, attrapez un jouet ou un objet appartenant à votre chien et mettez de la nourriture sur cet objet. Cachez-le dans un lieu du parc, du jardin ou de la maison. Vous pouvez aussi mettre des obstacles que le chien aura à éviter tout en cherchant sa récompense.

Vous pouvez aussi mettre un peu de nourriture sur le chemin menant à la cachette pour que l’animal se sente récompensé. Cela lui donnera aussi de la force pour continuer la recherche.

Le jeu du chat

Cachez-vous derrière la porte avec un bâton auquel est attachée une corde et à laquelle sera attaché l’un des jouets de votre animal de compagnie. Faites bouger le bâton pour attirer l’attention de l’animal et quand il est sur le point d’attraper le jouet, tirez et recommencez l’exercice autant de fois que vous le voulez.

Le jeu de 1, 2, 3

Les chiens ont besoin d’être actifs et les jeux peuvent les aider à l’être. Un jeu intéressant peut se faire dans le jardin ou dans un long couloir qui permette au chien de courir derrière la balle ou derrière vous. Cela stimulera l’esprit de votre chien. Il pourra aussi apprendre à relier ce mouvement avec un ordre du type : un, deux, trois.

Le jeu du reniflement

L’odorat d’un chien est très sensible et très spécial. Le stimuler améliorera et mettra en valeur son esprit et son intelligence. Pour se faire, faites découvrir au chien de nouvelles odeurs comme des sprays d’ambiance ou de fruits qu’il n’avait jamais sentis auparavant.

Le but est de lui faire renifler cette nouvelle odeur et juste après de cacher l’objet empreint de cette odeur. Puis, de le laisser chercher. Son esprit restera actif et recevra des ondes positives s’il trouve l’objet en question.

La musique

Bien qu’il y ait de nombreux dogmes à ce sujet, la musique influence bien les animaux tout comme elle le fait avec les humains. C’est un fait prouvé scientifiquement.

De plus, si l’animal passe pas mal de temps enfermé à la maison, vous pouvez laisser la musique à volume faible en fond pour l’aider à détendre son esprit et se sentir moins seul. La musique est aussi utile si vous faites écouter à votre chien la nature, comme des loups, des oiseaux ou encore des lions.

Les ordres

Nous adorons en général que notre chien obéisse à des ordres comme « lâche », « viens ici », « assieds-toi » ou d’autres encore. Lui enseigner ces ordres ou d’autres encore plus difficiles est tout d’abord un avantage pour nous, mais aussi pour eux.

En effet, apprendre de nouvelles choses est un activateur de l’esprit et bien sûr de l’intelligence. Ainsi, ce type de jeu nous aideront à remplir notre mission.

La caisse

Prenez une grande caisse en carton et mettez-la dans le salon. Cachez-y les jeux de votre chien et d’autres objets qu’il aime bien. Restez dans son champ de vision pendant que vous faites cela. Finalement, trouver la manière de rentrer et de sortir de la caisse pour récupérer ses jouets lui fera faire face à des peurs et à des tactiques qui mettront en valeur son intelligence.

Le frisbee

stimuler l'intelligence de votre chien avec un frisbee

C’est tout simplement ce fameux disque volant avec lequel vous pouvez jouer à l’extérieur, que ce soit dans un parc, une forêt ou à la plage, si vous n’avez pas de jardin gigantesque. C’est une super option pour que l’animal pense à comment attraper le frisbee et à être alerte à ses mouvements.

C’est l’un des jeux qui mettra en valeur son intelligence, mais aussi ses réflexes et son appareil moteur.

Les massages

Non, un massage n’est pas un jeu. Pourtant, un massage crânien peut grandement stimuler le cerveau de l’animal et son esprit. De plus, après tant de jeux, ce sera une bonne récompense très agréable et bien méritée pour votre animal de compagnie, n’êtes-vous pas d’accord ?