Les meilleures races de chiens pour le canicross

· 29 novembre 2018
Ces chiens sont non seulement puissants physiquement, mais ils ont aussi un caractère ou une rigueur qui les rend enclins à développer des aptitudes pour cette activité sportive.

C’est une discipline de plus en plus populaire dans le monde. Grâce à ce sport, vous vous entraînez et vous amusez avec votre animal de compagnie. Dans l’article suivant, nous vous dirons quelles sont les meilleures races de chiens pour le canicross, afin que vous puissiez commencer à vous entraîner dès que possible.

Quelles sont les meilleures races de chiens pour le canicross ?

Selon les normes du canicross, tout chien peut concourir, tant qu’il est en bonne santé et qu’il a passé les contrôles vétérinaires. Il est également obligatoire qu’ils aient une micropuce et que leur âge soit compris entre 1 et 10 ans.

Mais au-delà de ces critères, la vérité est qu’il existe certaines races de chiens plus aptes que d’autres à effectuer cette activité physique qui peut être assez épuisante pour l’animal (et pour son propriétaire). Voici les meilleures races de chiens pour le canicross :

1. Airedale terrier

Cette race est originaire du Royaume-Uni, comme la plupart des terriers. On le considère comme l’un des chiens les plus forts en raison de sa musculature développée. De plus, il est très résistant et actif. On le considère comme le chien idéal pour nous accompagner dans la course ou la participation au canicross.

L’Airedale terrier – l’image qui ouvre cet article – est très intelligent, obéissant et docile. Il répond très bien à l’entraînement de base et exécute les commandes de base sans problème. Le seul problème est que vous avez besoin d’un nettoyage périodique de ses oreilles pour éviter les infections et d’un brossage quotidien pour ne pas emmêler ses poils.

2. Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est également l’un des chiens les plus choisis pour le canicross en raison de sa résistance et de la facilité de son entraînement. C’est une race très obéissante, qui se comporte parfaitement bien et qui a beaucoup d’énergie tout au long de la journée.

meilleures races de chiens pour le canicross

De plus, le Braque de Weimar a une couche courte et épaisse de poils qui le protège de l’humidité. On peut donc l’amener sans difficulté dans les terrains marécageux. Son corps est musclé et bien proportionné, il a des pattes longues et bien développées. Son allure est décidée et il peut sauter à une certaine hauteur.

3. Border Collie

Cette race d’origine écossaise est associée au travail de berger, mais il peut également être une excellente idée de l’utiliser pour la pratique du canicross. C’est parce qu’il est un animal très intelligent et agile, ainsi qu’obéissant que c’est une race souvent représentée. On le considère souvent comme l’un des meilleurs chiens à éduquer et à faire participer dans les sports canins.

 

Le border collie est fort, énergique, sportif et très rapide, de taille moyenne et à double couche de poils (il le protège des basses températures et de l’eau). Quand il marche ou court, il lève un peu les pattes, raison pour laquelle il semble bouger furtivement.

4. Berger belge

Voici un autre des chiens de canicross en raison de sa grande intelligence, de sa capacité à travailler et de son excellent tempérament. Il est souvent utilisé comme gardien de troupeau. Mais il est surtout connu pour son travail d’aide dans la police (comme les bergers allemands). Il est essentiel de l’éduquer et de le socialiser depuis qu’il est chiot pour éviter la désobéissance.

meilleures races de chiens pour le canicross

Le berger belge mesure environ 60 centimètres et pèse environ 40 kilos (pour les mâles). Il a un corps robuste et musclé, des poils bruns courts et des oreilles pointues et de grande taille, noires comme le visage.

5. Labrador retriever

C’est peut-être parce que c’est l’un des chiens les plus choisis comme animal de compagnie, qui est assez obéissant ou qui a une grande résistance physique, mais le labrador est présent dans toutes les courses de canicross.

 

On a d’abord utilisé cette race pour la chasse ou la poursuite des proies. Sa musculature est bien développée et il est assez rapide. C’est idéal pour faire de l’exercice ensemble !

Y a-t-il des races interdites au canicross ? De fait, nous préférons parler des chiens qui ne conviennent pas à cette discipline en raison de certaines caractéristiques de leur physique. Parmi eux, nous soulignons que ceux qui présentent le syndrome brachycéphale sont fortement déconseillés. C’est le cas du bouledogue français, du carlin ou boston terrier parmi les plus courants.