Les avantages qu’il y a à prendre un animal de compagnie

· 2 novembre 2018
Sortir faire de l'exercice, mieux s'organiser, acquérir un meilleur sens des responsabilités et combattre la solitude, tels sont quelques-unes des raisons principales pour prendre un animal de compagnie.

De nombreuses personnes pensent que prendre un animal de compagnie les aidera à se sentir moins seules. Pourtant, avec le temps elles se rendent compte que cette compagnie leur apporte bien plus que cela. Nous allons vous expliquer quels sont les avantages à prendre un animal de compagnie.

Avantages à prendre un animal de compagnie

Même si beaucoup ont du mal à le croire, prendre un animal de compagnie offre plusieurs bénéfices émotionnels, mentaux et physiques. Il s’agit de l’une des meilleurs compagnies que l’on peut avoir, comme l’indiquent les 65% de la population qui ont un animal. Chien ou chat, avoir un animal de compagnie est très bénéfique pour nous. Voici quelques exemples de leur effet positif :

Favoriser l’activité

Beaucoup de gens sont sédentaires et, par moments, la solitude, l’anxiété, le stress et même la fatigue les pousse à ne sortir qu’en cas de besoin. En revanche, avec un animal ils seraient tenus de sortir, puisqu’il faudrait aller le promener plusieurs fois par jour.

Les promenades ne seront pas seulement bénéfiques pour l’animal, mais aussi pour son maître. En effet, la marche active la circulation, améliore l’humeur et permet de respirer de l’air frais.

Faire de l’exercice

Un animal de compagnie a besoin de jouer, sortir courir, attraper des objets et bien d’autres choses qui vous obligeront à faire de plus en plus d’exercice physique. De plus, si vous êtes déjà sportif, vous verrez ne votre animal le partenaire idéal.

prendre un animal

S’organiser

Vous connaissez le dicton selon lequel moins on a de choses à faire moins on a de temps pour les faire ? Eh bien cette phrase est parfaitement juste ! Au contraire, un animal de compagnie nous aide à organiser notre temps de manière plus efficace.

Nous devrons établir une routine pour lui et ce faisant, nous auront également une routine à respecter. Ceci nous permettra d’être plus équilibrés, organisés et nous procurera un certain bien-être intérieur.

Améliorer le sens des responsabilités

Devoir prendre soin d’un autre être vivant nous fait nous sentir utiles et nous aide à être plus responsables. C’est particulièrement important chez les enfants. En effet, s’ils grandissent avec un animal de compagnie ils apprendront à tenir leurs engagements. Il s’agit donc d’un apprentissage clé pour leur vie d’adulte.

Affinity a mené une enquête auprès de plusieurs enfants et les résultats sont surprenants. 90% consacrerait son temps à s’occuper de son compagnon, 80% donnerait son jouet préféré plutôt que son chien et 75% serait prêt à se lever plus tôt pour aller le promener.

Exprimer ses émotions

Pour les personnes timides ayant du mal à exprimer leurs sentiments et leurs émotions, prendre un animal de compagnie est le remède idéal. EN effet, les animaux nous montrent toujours leur affection, leur fidélité et leur amour. Il est donc impossible de ne pas en faire autant !

D’ailleurs, vous avez peut-être déjà constaté comment vos amis ou vos connaissances modulent leur voix en s’adressant à leur compagnon. Vous savez maintenant pourquoi.

prendre un animal

Avoir une vie sociale plus riche

Un animal de compagnie aide toujours à entamer la conversation dans la rue ou au parc. Il peut même nous aider à nous faire de nouveaux amis qui viennent grossir notre cercle social.

Réduire le stress

Personne ne peut résister à cette jolie bouille si sympathique d’un animal qui arrive à la maison. Que l’on soit très en colère ou stressé à cause de problèmes divers, on ne peut que fondre. Quand vous passerez la porte et verrez votre compagnon sauter de joie en vous apercevant, vous oublierez tout ce qui vous causait du souci.

Diminuer le sentiment de solitude

Bien sûr, nous ne pouvons pas discuter avec eux, mais on sait qu’on nous attend à la maison. Cet être qui nous aime, nous câline à sa façon et nous offre sa tendresse nous aidera à nous sentir bien accompagné et nous donnera envie de rentrer à la maison. De plus, il nous rendra notre bonne humeur grâce à ses mimiques. D’ailleurs, nous vivrons de merveilleuses aventures avec lui et ses facéties nous procureront un grand bien-être.

Vous connaissez désormais quelques-uns des avantages à prendre un animal de compagnie. Vous n’avez toujours pas d’animal chez vous ? Alors n’hésitez plus, votre vie n’en sera que plus belle !