Les animaux de compagnie nous aident à vivre plus longtemps

· 28 août 2018
Le dynamisme des animaux, leur loyauté et leur affection favorisent un plus grand bien-être physique et psychologique tout au long de la vie

Le fait que les animaux de compagnie apportent de grands avantages à nos vies est quelque chose que nous avons déjà mentionné à plusieurs reprises, mais nous ne pouvons cesser de le répéter. Ils nous permettent d’avoir une espérance de vie plus longue. Pourquoi ? Tout simplement parce que les animaux nous aident à vivre plus longtemps ! On vous explique tout : 

Avoir un animal de compagnie nous aidera à vivre plus longtemps parce que …

Nous serons moins stressés

Plusieurs études ont montré que vivre avec des animaux de compagnie réduisait le stress et que, face à des problèmes ou à des situations qui créent ce stress, les personnes vivant avec un animal de compagnie récupèrent plus facilement et plus rapidement.

D’autre part, vivre avec un animal de compagnie aide à lutter contre le stress au travail, comme l’a montré une étude menée par l’Université de Virginie. Il a été prouvé que le fait de prendre son animal pour travailler réduisait les hormones du stress.

Nous éviterons la solitude

Bien que la solitude ne soit pas mortelle, il y a tout de même des personnes âgées qui sont décédées peu après avoir perdu leur conjoint. Beaucoup l’attribuent au fait que la solitude nuit au cœur et à notre santé.

Femme avec un chat

Avoir un animal domestique nous évitera d’avoir des problèmes de santé générés par la solitude, car même si ce n’est pas une personne avec laquelle on peut dialoguer, c’est un être plein d’empathie qui fera tout pour que nous nous sentions mieux.

Nous réduirons les chances de tomber malade

De nombreux médecins et scientifiques ont montré que le fait d’avoir un animal de compagnie est bon pour le cœur, et permet de lutter contre l’asthme et d’autres maladies respiratoires. Il a été dit que les enfants qui grandissent avec des animaux de compagnie sont moins sujets à l’asthme et aux allergies. I y a donc des avantages à vivre avec un animal.

Une étude qui a suivi pendant 10 ans l’état de santé d’un total de 4 435 personnes a montré que les personnes vivant avec un chien ou un chat avaient un risque inférieur à 40% de souffrir d’un infarctus du myocarde par rapport à celles qui n’avaient pas d’animaux à la maison.

Peu importe que nous ayons un chien ou un chat, même si vous avez eu une crise cardiaque, les personnes avec des animaux de compagnie sont plus susceptibles de récupérer complètement et de survivre dans l’année suivant la maladie. Il semble que la tendresse, l’amour inconditionnel et la loyauté que ces animaux nous montrent nous aident à améliorer notre moral et à nous donner la force de continuer.

De plus, comme un animal de compagnie dépend de nous, notre subconscient oblige notre corps à récupérer avant de pouvoir en prendre soin. D’autre part, les promenades que requiert notre animal, ainsi que les moments de jeux, nous obligent à faire un effort supplémentaire qui, dans presque toutes les cas, est essentiel à notre rétablissement.

Ils nous aident à faire des exercices physiques

Nous savons tous combien l’exercice physique est bénéfique pour notre corps, mais peu d’entre nous sont prêts à le faire. Avoir un animal de compagnie est une incitation énorme, car vous devrez courir, jouer et faire des promenades. Bien entendu, cela dépendra de vous.

Promenade avec chien

Tout en l’aidant à calmer ces instincts, il nous aide à nous forcer à quitter un mode de vie sédentaire qui peut nuire gravement à notre santé.

Avoir un animal domestique est une responsabilité. Cependant, lorsque nous pensons à  tout ce qu’il peut nous offrir, nous réalisons qu’il nous donne beaucoup plus que ce que nous pouvons lui donner.

Pouvoir améliorer notre santé et vivre plus longtemps grâce à l’amour inconditionnel et à la loyauté des animaux qui vivent avec nous, c’est quelque chose que nous ne pouvons obtenir avec de l’argent.

Prenez soin de votre animal domestique, car sans vous en rendre compte, il prend soin de vous et mérite donc votre attention, votre protection et vos soins.