Le clapier, l’abri idéal pour votre lapin

· 15 avril 2019
Le clapier est l'espace que vos lapins occuperont la plus grande partie de leur vie. Pour cette raison, vous devez être prudent lors du choix et de l'installation. Vous devez évaluer sa taille, le type de maille et le sol.

Le clapier est l’endroit où votre lapin passera la majeure partie de sa journée. Tous les lapins ont besoin d’une maison et d’un endroit qui leur appartient. Cependant, créer le bon endroit pour un lapin peut nécessiter beaucoup d’ingéniosité.

En principe, de nombreuses questions se posent. Quelle doit être la taille d’un clapier à lapin ? Avec quels matériaux est-il préférable de construire un clapier à lapin ? Le clapier doit-il être à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ?

Le choix du logement de votre lapin ouvre un grand nombre de possibilités. En tant que propriétaire, il est de votre responsabilité que votre lapin dispose d’un espace pour faire de l’exercice, se divertir et se reposer.

Le clapier doit disposer de suffisamment d’espace pour permettre au lapin de bouger. Comme vous le savez, les lapins aiment passer leurs journées à sauter et à courir à l’extérieur.

Quand un lapin n’a pas assez d’espace pour bouger et sauter, sa santé en est gravement affectée. L’ostéoporose, l’obésité et la détérioration musculaire figurent parmi les conséquences d’un manque de mouvement. Ce dernier risque en particulier de causer de graves problèmes à long terme, car il rend difficile les mouvements de fluide.

Un clapier idéal

Le clapier le plus populaire parmi les propriétaires de lapins est la cage ou le terrier. Vous devez faire attention lorsque vous choisissez un clapier, car bon nombre des cages les moins chères ne répondent pas aux critères requis. Que ce soit par manque d’espace ou du fait des matériaux bon marché, les niches de lapin de mauvaise qualité seront toujours plus chères sur le long terme.

le clapier idéal pour votre lapin

Un bon clapier offre suffisamment d’espace pour que votre lapin puisse bouger librement et pour qu’il puisse dormir en toute sécurité. De plus, un clapier à lapins doit être sûr contre les prédateurs et protéger des intempéries.

Un bon clapier pour les lapins a plusieurs niveaux et une grande taille. L’idéal est de commander un clapier personnalisé ou de créer le vôtre. Si vous décidez de construire votre propre clapier, vous devriez considérer certains aspects.

1. Taille

Quand il s’agit de lapins et de leurs clapiers, plus ils sont grands, mieux c’est. Les mesures minimales d’un clapier sont précisément des mesures minimales. Conformément à la réglementation britannique en matière de soin des animaux, la taille minimale est de 180x60x60 centimètres.

Si vous voulez que votre lapin vive confortablement et heureux, nous recommandons que votre clapier soit beaucoup plus grand que cela. Rappelez-vous qu’un lapin a besoin de beaucoup d’espace pour sauter et courir.

2. Sécurité

Lors de la construction d’une maison pour votre lapin, vous devez vous assurer que l’environnement est totalement sûr. De la porte aux coins, un clapier doit être construit en tenant compte de la sécurité de ses habitants.

L’ouverture doit être sécurisée avec un système plus sophistiqué que simplement des morceaux de bois. De nombreux prédateurs de taille moyenne savent comment ouvrir ce type de porte. De plus, si vous avez de jeunes enfants à la maison, vous ne voulez pas qu’ils laissent accidentellement la porte du clapier ouverte.

En ce qui concerne le maillage, il est préférable d’utiliser un maillage avec un motif entrecroisé vertical/horizontal. Nous ne recommandons pas l’utilisation de grillage, il est plus facile pour les pattes de lapins de s’y coincer.

la sécurité du clapier

Lors du choix du maillage, assurez-vous que chaque trou mesure moins de deux centimètres. S’il est plus large que cela, les chats ou autres prédateurs peuvent introduire leurs pattes et tourmenter les lapins.

3. Hauteur et qualité du sol

Les clapiers doivent toujours être séparés du sol, car les lapins sont très affectés par l’humidité. Si vous décidez d’acheter un clapier sans pieds, vous pouvez facilement les ajouter.

Rappelez-vous que le sol doit être ferme et plat. Vous ne devriez jamais utiliser de treillis pour le clapier, car vos lapins ne pourront pas sauter et courir facilement.

Pour protéger le sol des déchets organiques, nous vous recommandons d’installer du vinyle. Le vinyle est une excellente option pour votre clapier, car son nettoyage et son entretien sont très simples.

Comme vous pouvez le constater, choisir un clapier seul est une question de soin et d’attention. Construire votre propre clapier peut nécessiter plus de temps, mais les résultats seront meilleurs. Rappelez-vous qu’un lapin a besoin d’espace pour vivre pleinement sa vie.

Un lapin avec peu d’espace peut développer des habitudes négatives. Parmi ces habitudes négatives figurent le comportement répétitif ou destructeur de l’animal et leur apathie. Ce sont tous des comportements qui indiquent l’absence de stimulation mentale de votre lapin.

Un lapin ne peut agir comme un lapin que s’il dispose de suffisamment d’espace pour faire de l’exercice. S’il vous est impossible de donner à votre lapin autant d’espace, vous devrez peut-être envisager de le donner pour adoption. Nous insistons sur le fait qu’un lapin ne sera heureux que s’il peut bouger avec une certaine liberté.

 

  • Crespo, R. (1925) Conejos y conejeras. taller Calpe, Madrid.
  • Zotyen Quan, C. (2002) La cunicultura: crianza de conejos.
  • V.A.A. (1996) El conejo: cría y patología. Organización de las Naciones Unidas para la Agricultura y la Alimentación. Roma.