Faut-il laisser les chiens nous embrasser ?

· 19 août 2018
Nos chiens nous démontrent leur affection de différentes manières. La plus commune d'entre elles est à travers leur langue. Il n'est pas rare de recevoir des coups de langue sur le visage ou dans les oreilles. Ce baiser est un acte d'affection en version canine.

Certaines études affirment qu’à travers ce geste, l’animal reçoit des informations sur nous grâce aux muscles de sa langue. Elles affirment que le chien est capable de savoir si nous sommes tristes. Il peut aussi savoir si nous sommes heureux. Depuis tout petit, nos amis canins apprennent à communiquer avec nous à travers leur langue.

En fait, ce ne sont pas des pures démonstrations d’affection. C’est souvent le fait de nous montrer qu’ils nous acceptent comme chef de troupeau. Ces coups de langue peuvent nous apporter beaucoup d’information.

Certains experts assurent que l’animal utilise sa langue pour explorer son environnement et se l’approprier.

Différentes manières d’embrasser chez les chiens

une femme embrasse un chien

Il y a de nombreux types de baisers de chiens. Vous pouvez trouver ceux qui expriment de l’amour, de l’affection ou du désir. Enfin, il y a ceux qui sont plus ou moins longs mais qui sont surtout humides et pleins de sens.

Bien que ce soient des bisous très intenses, il n’y a aucune sensualité ni érotisme de la part de nos animaux de compagnie dans ces signes langoureux d’affection. Il s’agit, au contraire, d’un mode de reconnaissance et d’exploration affectueuse pour en savoir plus sur nous.

La réaction canine face à nos sensations

Les personnes qui ont un chien depuis toujours le savent. Les études scientifiques supportent l’idée que le chien est le meilleur ami de l’homme. Mais ce n’est pas tout : ils répondent aux émotions humaines et ont de la sensibilité face à notre tristesse et à notre angoisse.

Dans beaucoup de situations, les coups de langue sont un geste de soutien face à la douleur humaine. Ainsi, si nous sommes heureux, le chien s’approchera de nous en montrant qu’il veut jouer. En revanche, si son maître est en train de pleurer, il a été prouvé que le chien réagira avec de légers coups de langue dans ses mains et sur sa face. Ainsi, la langue offre un soutien face à la douleur.

Le chien est capable d’avoir de « l’empathie » avec vous, de se mettre à votre place et de ressentir, à sa manière, ce que nous sentons. C’est au final une sorte de contagion émotionnelle.

Les raisons pour lesquelles il ne faut pas embrasser les chiens

Les chiens ont parfois l’habitude de trainer autour des poubelles, ce qui peut transmettre des microbes. Et beaucoup plus. Quand nous nous disons bonjour entre humains, nous le faisons à travers un baiser sur la joue la plupart du temps. En revanche, si un chien dit bonjour à un autre chien, il va plutôt avoir tendance à renifler son derrière. C’est via ce processus qu’il peut facilement y avoir un contact entre la gueule d’un chien et le derrière d’un autre chien.

Quand vous promenez votre chien, vous pouvez voir comment il s’approche du derrière des autres chiens. Il les renifle en général assez intensément. Cette action peut aussi transmettre ou contaminer avec des microbes, des virus ou des bactéries de tout type.

Quelques exemples de baiser avec les chiens

Au Royaume-Uni, une femme a eu une infection. Celle-ci a été causée par la salive d’un Greyhound italien de sa résidence. Elle n’avait absolument rien remarqué jusqu’à ce qu’elle se rende compte qu’elle commençait à avoir des difficultés pour parler.

Quand les médecins sont arrivés chez elle, la femme était allongée sur une chaise, sa santé se détériorant très rapidement. Elle est au final sortie vivante de tout cela mais avec un fort traitement à base d’antibiotiques.

La cause de l’infection était la bactérie capnocytophaga canimorsusElle est communément présente dans la bouche des chiens et des chats. Ce n’est pas un cas isolé car 13 infections de ce type ont été révélées au Royaume-Uni.

Les tests réalisés

Pendant l’année 2011, des études ont été menées au Japon. Elles ont permis de collecter la plaque dentaire de 66 chiens et de 81 humains. Ces personnes avaient visité des écoles d’entrainement canin et des cliniques animales à Okayama. En examinant ces échantillons, il a été prouvé que les deux bouches contenaient des bactéries transmissibles par un baiser.

Les scientifiques ont trouvé des bactéries associées à la parodontite. C’est une maladie des gencives qui peut causer une infection cardiaque, rénale ou des diabètes. Il se dit que la parodontite est la première cause de perte des dents à l’âge adulte.