La jalousie chez les chiens : une pathologie à contrôler

· 15 septembre 2018
La jalousie chez les chiens est bien plus courante qu'il n'y parait, surtout lorsqu'elle consiste à attirer l'attention des maitres. Au début, ce comportement peut faire sourire mais il représente, cependant, un défaut à corriger chez votre animal car celui-ci pourrait s'énerver, montrer les crocs ou même changer brusquement d'humeur. Toutes ces réactions peuvent alors provoquer des conflits au sein du foyer et de la relation entre les membres de la famille et le chien.

Vous ne devez pas vous étonner si votre chien éprouve de la jalousie car cette émotion existe aussi chez les humains. Dans cet article, nous vous parlerons de la jalousie des chiens et de la façon de la contrôler.

Raisons de la jalousie des chiens

La jalousie des chiens peut survenir pour différentes raisons. Elle est souvent provoquée par un changement dans les rôles lors de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ou lorsque le maitre prête plus d’attention à un autre animal ou même à d’autres personnes.

Une autre raison peut venir de la visite d’une nouvelle personne à la maison, d’un voisin ou d’un proche. Les chiens sentent alors tout de suite que vous leur consacrez moins de temps et se sentent angoissés, voire tristes. Si quelqu’un vient vous rendre visite, vous devez présenter cette nouvelle personne à votre chien ou alors donner un jouet à ce dernier pour qu’il s’amuse.

Dans le cas où c’est un bébé qui viendrait agrandir votre famille, vous devez laisser votre chien le sentir, le lécher et même lui aboyer dessus car c’est sa façon de le reconnaître. Laissez-les nouer cette relation, à condition qu’ils soient sous surveillance. Il faut également lui faire comprendre que même s’il n’est qu’un bébé, c’est lui qui a la priorité à la maison.

Si le nouveau membre de la famille est un autre animal, il faut les laisser s’organiser comme ils le sentent. Mieux vaut ne pas intervenir dans cette relation. Vous devez juste veiller à ce qu’ils ne se battent pas trop violemment et qu’ils ne se blessent pas. Ils sauront s’adapter tout seuls et une intervention humaine n’est pas du tout conseillée.

Néanmoins, la jalousie n’est pas toujours causée par un autre animal, un bébé ou une autre personne. En effet, elle peut survenir si vous prêtez plus d’attention à autre chose. Votre chien se sentira alors délaissé et cherchera à attirer votre attention.

Recommandations pour contrôler la jalousie des chiens

jalousie chez les chiens

En général, les chiens s’adaptent rapidement aux nouvelles situations qui se présentent dans le foyer. La jalousie éventuelle dépend de nombreux facteurs mais principalement de l’éducation qu’ils ont reçu étant petits. En effet, il faut les habituer à prêter leurs jouets et à nouer des relations avec des personnes et d’autres animaux. L’éducation est donc fondamentale.

Habituez votre chien, lorsqu’il sort de la maison, à établir des relations avec d’autres animaux et laissez-les se renifler, jouer ensemble et même partager leur nourriture. Ce point est essentiel pour les situations à venir.

La jalousie dépend aussi de vous. Dans le cas d’une relation avec un autre chien, ne faites aucune distinction entre eux et traitez-les de la même manière en leur prodiguant la même de tendresse et les mêmes attentions. Même si l’autre chien est un chiot, réservez-lui le même traitement afin que le chien adulte ne se sente pas délaissé.

Dès le début, établissez une hiérarchie au sein du foyer en faisant bien comprendre au chien que c’est lui qui se trouve en bas de l’échelle. Vous ne devez fixer des limites et ne pas le laisser faire ce qu’il veut.

Comment savoir si votre chien est jaloux ?

chien et jalousie

Il se peut que vous ne vous rendiez pas compte que votre chien est jaloux et cela peut le faire souffrir. Voici donc quelques signes de jalousie :

  •  Votre chien peut tout à coup se mettre à casser ou à mordre des objets de la maison alors qu’il ne le faisait pas avant. Cette conduite vise à attirer votre attention
  • Il peut avoir des sautes d’humeur et se mettre soudainement à grogner et à montrer les crocs alors qu’il était calme
  • Si vous remarquez que, face à une personne, il devient nerveux ou qu’il commence à aboyer, c’est peut-être par jalousie
  • Il peut également éprouver de la jalousie s’il se montre possessif envers un membre de la famille ou un autre animal