La castration est-elle la solution face à l’agressivité ?

· 8 mars 2019
La castration est souvent associée à un acte barbare que l'on impose injustement à l'animal. Pourtant, pour beaucoup il s'agit aussi de la solution la plus efficace pour lutter contre l'agressivité de l'animal. Alors, qu'en est-il ?

Les chiens ne sont pas tous les mêmes et, malheureusement, certains ont des problèmes d’agressivité, de nervosité, voire les deux. De nombreuses personnes croient alors que la castration est la solution face à l’agressivité, mais, pourquoi ?

Il est possible que, parfois, la castration calme un chien, comme c’est le cas pour les chats. Mais ce n’est pas toujours la meilleure solution, et parfois c’est même contre-indiqué. Passons en revue quelques avantages et inconvénients de ce processus.

Les inconvénients de la castration

castration chez le chien

Il ne faut pas oublier que la castration, aussi rapide soit-elle, n’en reste pas moins une intervention chirurgicale. Par conséquent, le risque zéro n’existe pas. Et même si on a fait d’importants progrès concernant la gestion de la douleur grâce aux nouveaux antibiotiques et analgésiques, le risque existe.

Même si ce sont des animaux, il faut prendre la castration pour ce qu’elle est. En effet, il s’agit d’amputer un membre du corps de notre compagnon. Voyons donc quels en sont les inconvénients :

Obésité

Suite à la castration, qui implique l’atteinte d’une zone hormonale, il est naturel que les hormones s’affolent et ne fonctionnent pas correctement. Par conséquent, manger plus et grossir comptent parmi les premiers inconvénients de la castration.

Si vous avez fait castrer votre chien et que vous constatez qu’il a pris du poids, n’hésitez pas à consulter le vétérinaire. Il pourra vous indiquer quels aliments pauvres en calories vous pourrez lui donner.

L’activité physique aussi vous aidera à éviter qu’il prenne du poids.

Tristesse

Tout comme cela peut nous arriver lorsqu’on perd ses organes reproducteurs, des changements hormonaux s’opèrent. Et à cela s’ajoute parfois une profonde tristesse qu’il est difficile d’apaiser, et cela pourrait arriver à votre animal.

Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter le vétérinaire ou un psychologue pour chiens pour qu’ils trouvent une solution.

Les avantages de la castration

Mais bien sûr, même si beaucoup croient que la castration est la solution à de nombreux problèmes chez les chiens, c’est parce que cela a réellement fonctionné en de nombreuses occasions.

Le premier bienfait de la castration consistera à éviter la nervosité de votre compagnon lorsqu’il sera en rut ou se trouvera près d’un animal en rut. Mais il y a bien plus :

Meilleur appétit

Un meilleur appétit, mais aussi moins de besoins énergétiques. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de le nourrir autant. Pensez à parler au vétérinaire afin de savoir quel type d’alimentation est le plus approprié pour votre compagnon.

Avantages pour les femelles

La stérilisation chez la femelle est très différente de la castration chez le mâle. En effet, ce sont deux êtres très différents, notamment au niveau sexuel.

Chez les femelles, les avantages sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Éviter les portées non désirées : si vous n’êtes pas prêt ou si vous n’avez pas les moyens d’avoir quatre ou cinq chiots, mieux vaut faire stériliser votre chienne. En revanche, ne pas le faire ne peut qu’entraîner des problèmes, même si vous la gardez enfermée à la maison
  • Réduire le risque de tumeurs : si la stérilisation se fait très tôt, on diminue fortement le risque de développer une tumeur mammaire, des infections ou des maladies utérines, ou encore des tumeurs ovariennes
  • Prévenir les grossesses nerveuses
  • Éviter les effets secondaires des chaleurs
  • Réduir les comportements étranges et/ou nerveux en période de rut

Avantages chez les mâles

chien après une castration

La castration est particulièrement indiquée chez les chiens ayant des problèmes de domination. Il s’agit notamment de ceux qui veulent être chefs de meute à tout moment et réagissent violemment lorsque ce n’est pas le cas.

Voici également d’autres avantages possibles de la castration chez le mâle :

  • Diminuer le risque de voir votre chien vouloir tout marquer de son urine : il se peut même qu’il cesse totalement de le faire.
  • Éviter que le chien ne veuille fuguer
  • Prévenir le cancer de la prostate
  • Augmenter les chances d’éliminer les maladies des testicules ou de la prostate

Comme nous l’avons vu, la castration a deux visages, un positif et un plus négatif. Le mieux serait d’en parler ouvertement avec votre vétérinaire. En effet, il sera le plus à même pour vous conseiller la meilleure chose à faire pour votre animal.