Griffoir : pourquoi mon chat ne l’utilise-t-il pas ?

· 3 avril 2019
Si votre animal n'utilise son griffoir, il est possible qu'il fasse ses griffes sur des meubles ou des objets de valeur de votre maison. Il est donc essentiel de prendre des mesures pour le rendre suffisamment attractif !

Un chat domestique ne perd pas son instinct ni les coutumes héritées de ses ancêtres sauvages. C’est pour cette raison, entre autres choses, qu’ils doit se faire les griffes, non seulement pour les aiguiser et les renouveler, mais également pour marquer son territoire. Pour cela, il est idéal que vous fournissiez à votre chat un griffoir. Or, que faire si votre chat s’en fiche ?

Un article indispensable pour le chat

Dans la nature, les chats se font les griffes, généralement sur les troncs des arbres. Donc, à moins que votre chat ait accès à un jardin ou que vous le laissiez marcher librement à l’extérieur de votre maison, vous devriez lui fournir un griffoir.

Sinon, il les fera sur vos meubles ou vos murs.

C’est pourquoi les griffoirs sont indispensables. Vous devez également garder à l’esprit que, aussi beau ou coûteux que cet objet puisse être, ou qu’importe le soin que vous avez apporté à sa fabrication, il est possible que votre chat ne l’aime pas et continue à utiliser les portes, les fenêtres, les tapis, les canapés et bien d’autres éléments pour faire ses griffes et marquer son territoire.

Nous vous expliquons les différentes raisons pour lesquelles votre chat peut ne pas aimer son griffoir et préférer se défouler sur les meubles de la maison pour se faire les griffes.

griffoir pour chat

Causes de rejet du griffoir

Mais quelles sont les raisons pour lesquelles le chat ne veut pas utiliser le griffoir que vous avez acheté ou construit dernièrement pour lui ? Ces raisons peuvent être nombreuses, et il est important de les garder à l’esprit pour éviter de perdre du temps, de l’argent et divers articles ménagers. Prenez notre :

  • Une mauvaise taille : Si le griffoir est trop petit, il risque de ne pas éveiller l’intérêt de votre animal. Gardez à l’esprit que cet élément devrait lui permettre de crocheter ses griffes sur une extrémité et de s’étirer.
  • Instabilité : un griffoir qui ne tient pas bien, qui vacille ou qui bouge peut faire peur au chat. Veillez à ce que le support soit adéquat et même qu’il puisse être fixé au sol ou à un mur.
  • Texture : il existe des griffoirs de toute sorte. Vous en avez sûrement déjà vus dans des animaleries réelles ou virtuelles. Il vous faut donc choisir le meilleur matériau pour votre chat. Il peut s’agir de carton, de moquette, de corde… Essayez de trouver les éléments qui lui plaisent le plus.

Autres raisons pour lesquelles votre chat n’utilise pas le griffoir

Les autres problèmes à garder en mémoire qui pourraient empêcher votre chat d’utiliser le griffoir sont les suivants :

  • Position : faites des tests pour voir si votre chat préfère gratter horizontalement, verticalement ou dans n’importe quel sens avant d’acheter ou de fabriquer le griffoir.
  • Situation : tous les endroits ne sont pas appréciés par ces félins et, même si vous avez trouvé le griffoir parfait, il ne l’utilisera pas s’il n’est pas mis au bon endroit. Trouvez des endroits calmes, où il pourra dormir et se détendre. Ou essayez de le placer devant un meuble qu’il utilise pour se faire les griffes.
  • De fortes odeurs : si l’objet est imprégné d’une certaine odeur, l’animal peut ne pas avoir envie de s’en approcher. Rappelez-vous que le chat est très sensible à certains arômes (plantes, cosmétiques, etc.).
  • Mauvais dressage : essayez d’apprendre à votre chat à utiliser son griffoir dès son plus jeune. Si vous stimulez son utilisation avec le jeu, vous éviterez sûrement qu’il choisisse vos meubles pour se faire les griffes.

comment faire pour que le chat utilise son griffoir ?

Plus de conseils sur le griffoir pour chat

Si votre animal refuse toujours le griffoir, essayez ces conseils :

  • Vaporisez le griffoir avec quelques gouttes d’herbe à chat, auxquelles ils ne peuvent résister
  •  Incorporez le griffoir à vos jeux habituels avec votre animal, et faites-le devenir son jouet préféré

Gardez à l’esprit que vous ne devez en aucun cas forcer votre animal à utiliser le griffoir. Vous allez générer une expérience négative et vous obtiendrez l’effet opposé. Vous éliminerez ainsi la possibilité que votre chat puisse l’utiliser.