Faut-il couper les poils de son chien soi-même ou le faire faire par un professionnel ?

· 1 octobre 2018
Si vous souhaitez faire des économies, il est préférable de les couper vous-même. Ce sera toujours moins cher que dans un salon de toilettage pour chien. Cependant, le professionnel saura réagir si votre chien devient agressif.

Souvent, les professionnels (coiffeurs canins) sont un luxe que beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre. Dans ce cas, couper les poils de votre chien à la maison peut être une option excellente et économique. Selon la race du chien, cette technique peut être beaucoup plus simple que ce que beaucoup imaginent.

Pourquoi est-ce important ?

Un chien aux poils longs nécessite beaucoup plus de soin qu’un chien aux poils courts. Dans le premier cas, le chien doit être lavé plus souvent et les poils doivent également être séchés avec un sèche-cheveux. De même, vous devez le brosser chaque jour pour éviter que les poils ne s’emmêlent trop.

D’autre part, il est fortement recommandé de couper les poils de votre chien. Cela réduit les chances que l’animal souffre à cause des tiques et des puces. En outre, garder les poils courts empêchera votre maison d’être envahie de poils.

Mais les vétérinaires préconisent de ne pas le faire en hiver. Comme il fait froid, l’humidité peut être nocive pour lui.

Si les poils de votre chiens ne sont pas correctement séchés avec un sèche-cheveux par exemple, votre chien peut facilement être infecté par les champignons ou avoir plus de chances d’être envahi par les puces et les tiques. De plus les poils secs permettent d’éviter d’avoir une odeur désagréable chez vous.

Est-il préférable de couper les poils de votre chien chez vous ou par un professionnel ?

Couper les poils d’un chien par un professionnel est recommandé.  Cependant vous pouvez très bien le faire chez vous. Mais vous devrez prendre certains facteurs en compte.

faire couper les poils de son chien par un toiletteur

Si le propriétaire souhaite couper les poils de son chien, il doit d’abord être sûr qu’il dispose de l’espace nécessaire et des outils pour le faireIl est important de se rappeler que de nombreux chiens sont nerveux au moment de se faire couper les poils. Cependant, il est probable qu’ils se sentent un peu plus calmes et confiants si la personne qui effectue la tâche est leur maître.

Il doit y avoir suffisamment d’espace pour mener à bien cette tâche de manière confortable et sûre. Si vous possédez un patio, ce serait l’endroit idéal pour couper les poils de votre chien.

N’oubliez pas que le faire faire dans un salon de toilettage présente de nombreux avantages. Le principal est que la personne en charge de cette tâche est un professionnel qui sait parfaitement comment réagir si l’animal devient nerveux ou agressif. L’inconvénient est que, dans bien des cas, la prestation est assez coûteuse.

Recommandations pour couper les poils de votre chien à la maison

L’inspecter

La première étape consiste à effectuer une inspection rapide de l’animal. Avant de couper les poils, le propriétaire doit s’assurer que le chien ne présente pas de puces, de tiques ou de plaies sur la peau susceptibles de provoquer des douleurs ou des malaises au moment de la coupe.

Le peigner

L’hygiène est très importante et élimine toute trace de saleté ou de poussière sur les poils du chien. De la même manière, tous les poils doivent être brossés pour les démêler.

Couper les poils du chien secs

Les professionnels ont tendance à couper les poils mouillés. Cependant, à la maison, il est conseillé de les couper à sec pour vous assurer de couper la longueur appropriée et de savoir exactement ce que vous coupez pour éviter les mauvaises surprises.

Ciseaux ou machine à couper ?

couper les poils de son chien

Le plus recommandé est d’utiliser la machine à couper les poils, car un résultat final beaucoup plus homogène est garanti. Avec cet outil, la marge d’erreur est beaucoup plus petite. Dans tous les cas, il est important d’utiliser cet appareil avec le plus grand soin pour éviter de blesser le chien.

Couper les poils de votre chien à la maison ou avec un professionnel dépendra dans une large mesure des objectifs recherchés. S’il s’agit d’économiser, couper les poils chez vous sera une meilleure option.