Quelques conseils pour avoir un chien plus amical

· 28 août 2018
Vous avez décidé de sortir avec votre chien tous les soirs en rentrant du travail pour que vous deux fassiez de l'exercice et pourquoi pas pour rencontrer de nouvelles personnes.

Au final, en arrivant au parc, vous ne pouvez pas rester longtemps car vous vous rendez compte que votre chien n’a aucune intention de se faire des amis, bien au contraire. La même chose se passe quand vous avez des amis qui viennent chez vous. Comment faire pour avoir un chien plus amical ? Découvrez les réponses à cette question dans cet article.

Quelques conseils pour que votre chien soit plus amical et plus sociable

Il se dit que les animaux de compagnie ressemblent à leur maître mais cela ne s’applique pas toujours, surtout quand votre idée est de vous faire de nouveaux amis ou d’être un bon hôte est détruite par la mauvaise humeur ou le caractère associable de votre chien. Si vous êtes en train de vivre cette situation, pas de problème, cela peut s’arranger.

1 – La punition et la récompense

Si vous êtes en train de marcher dans la rue et en vous approchant d’un autre chien, le vôtre commence à avoir un comportement agressif, vous devez lui dire « non » bien fort pour qu’il comprenne que ce n’est pas l’attitude adéquate. En revanche, quand il interagit sans problème et que les animaux se reniflent entre eux, félicitez-le avec un bonbon. Ainsi, il saura ce qui est bien et ce qui ne l’est pas.

2 – La laisse moins tendue

Il est possible que votre animal de compagnie soit très agressif et antisocial à cause du fait que vous l’ayez toujours très près de vous. Quand il sent que la laisse est tendue et courte, il fait le lien avec un danger ou un problème et c’est pour cela qu’il réagit négativement. Si vous le tenez de manière forte, il n’aura pas la possibilité de s’approcher d’autres chiens et d’être amical avec eux. Rappelez-vous que vous devez avoir le contrôle de la situation et non l’animal, mais que vous ne devez pas non plus stopper sa liberté d’agir.

3 – L’autorisation d’être sociable

Votre animal agira en fonction de comment vous lui avez enseigné et de ce que vous lui avez inculqué (en le voulant ou non). Si, depuis qu’il est petit, vous avez évité qu’il interagisse avec d’autres chiens, il sera plus difficile qu’il se sente dans son élément d’un jour à l’autre face à d’autres animaux. Vous devez le laisser s’approcher d’autres chiens, même si cela se fait petit-à-petit.

Vous pouvez aussi vous rendre dans les zones dédiées dans les parcs et le lâcher pour qu’il entre en contact avec ses pairs. Bien entendu, vous l’observerez de près s’il tente de mordre, s’il grogne ou s’il montre les dents. Pour être sûr que ce ne soit qu’un acte de reconnaissance, laissez-le faire jusqu’à ce que vous considériez que cela devient dangereux.

4 – Un autre compagnon dans la maison

Si vous avez la possibilité et les moyens d’adopter un autre animal de compagnie (ce peut être un chien ou un chat), n’hésitez pas à le faire pour que votre chien soit plus amical. En général, les chiens sont assez peu sociables s’ils ne sont pas habitués à partager des moments avec d’autres membres de leur espèce et c’est pour cela qu’ils n’acceptent pas l’idée de jouer avec eux. En adoptant un autre animal, vous donnerez aussi un foyer à l’un des milliers de chiens abandonnés ou vivant dans la rue.

5 – L’intégrer à la fête

Quand nous recevons de la visite et que le chien se montre agressif ou se cache sous la table, nous ne devons pas permettre qu’il continuer à se comporter ainsi. Que faire, donc ? Vous pouvez par exemple l’aider à rencontrer les invités et que que ceux-ci ne lui fassent pas peur. C’est votre travail en tant qu’hôte et maître de l’animal d’éviter qu’il morde ou qu’il aboie.

Faites-lui comprendre que les personnes qui viennent d’arriver sont des amis et l’aiment aussi. S’il se met sous les meubles, il faut lui laisser du temps pour qu’il s’habitue et l’appeler doucement pour qu’il ne prenne pas peur et ne décide pas d’attaquer.

6 – Les cours de sociabilisation pour que le chien soit plus amical

Même si cela peut vous sembler un peu étrange, il existe des écoles pour rendre votre chien plus amical. Ces cours sont donnés dans ces centres communautaires, dans des salles ou dans des parcs privés, dans des boutiques pour animaux de compagnie ou dans des cliniques vétérinaires.

Grâce à ces formations, les chiens sont en contact avec d’autres animaux et d’autres personnes. Ils peuvent jouer, ils s’amusent beaucoup et peuvent ainsi relier l’interaction avec quelque chose de positif. C’est aussi parfait pour les maîtres timides ou qui ont des problèmes pour se faire des amis car ils pourront rencontrer des personnes agréables.