Que faire si votre chien devient agressif ?

· 23 août 2018
L’agressivité chez les chiens peut avoir des causes différentes, ainsi que différents traitements, bien qu’il soit nécessaire d’avoir l’aide d’un spécialiste — éducateur ou dresseur canin — pour éviter les problèmes majeurs.

Les chiens sont d’adorables animaux de compagnie, qui ont une réputation bien méritée. Ils sont considérés comme « les meilleurs amis de l’homme ». Tout au long de l’histoire humaine, ils ont adapté leur comportement pour être non seulement utiles, mais aussi amicaux. C’est pourquoi il est souvent troublant de voir un chien devenir agressif.

Voici quelques idées pour résoudre cette attitude :

Votre chien devient agressif ?

Une des premières choses à avoir, quand vous sentez qu’un chien devient agressif, c’est le calme. Il faut en découvrir les causes, mais surtout éviter d’aggraver la situation par le stress ou l’angoisse.

De plus, le comportement agressif est un thème récurrent qui peut être présent chez tout type de chien. Cela n’a rien à voir avec une race spécifique, ni avec le fait que ce soit un mâle ou une femelle.

Après avoir clarifié ce point, il est logique de s’inquiéter d’un éventuel comportement agressif chez les chiens de la part de leurs propriétaires. Cependant, il faut dire que beaucoup de ces problèmes d’agressivité ont une solution.

un chien agressif protège son maitre

Que faire si votre chien devient agressif ?

Aller chez le vétérinaire

Le vétérinaire est la première personne à appeler dans ce cas. De cette façon, on pourra exclure que l’origine de l’agressivité soit liée à la santé.

Un chien peut devenir agressif en raison, par exemple, d’anomalies cérébrales. Une maladie épileptique ou un déséquilibre hormonal peut aussi influencer leur agressivité.

Le pourcentage de cas de comportement agressif chez les chiens n’est pas tellement bas. On estime qu’environ 20 % des cas consultés sont dus à des troubles physiques, et que la douleur peut aussi altérer le comportement de l’animal. Ce phénomène est également courant chez les humains, mais les chiens n’ont pas d’autre moyen de le canaliser puisqu’ils n’ont pas la grande capacité de raisonnement des humains.

Définir le cas particulier d’agressivité

Une fois qu’un problème de santé a été écarté, avec l’aide du vétérinaire, il est temps de passer à un autre niveau, et nous devons faire attention au type d’agressivité du chien. Mord-il des étrangers ? Ou le fait-il quand vous prenez quelque chose qui l’intéresse ? La réponse à chacune de ces questions exigera une approche et un traitement différents.

Chiens et loups : leurs similitudes

Il ne faut pas oublier que, dans une plus ou moins grande mesure, il existe une agressivité intrinsèque chez chaque chien. Les chiens et les loups ont une origine commune et ce sont des animaux qui vivent en groupe. Quand cette communauté d’animaux se développe, un mâle alpha doit prévaloir : le chef de meute. Ceci se fait en s’imposant face aux autres membres du groupe.

L’agressivité qu’un chien utilise pour se rapporter à son troupeau, cela fait partie de sa structure d’organisation. Le problème se pose lorsque vous ramenez un autre chien à la maison, cela ne fait aucun doute.

La chose la plus instinctive au sujet du chien est qu’il suppose que toutes les autres personnes de son foyer sont son troupeau. De cette façon, il n’est pas étonnant qu’il puisse traiter les gens comme il le ferait pour sa communauté canine. Pour cette raison, il est très important que la hiérarchie soit établie dès le départ.

Offensive ou défensive ?

Il reste à établir si un chien devient agressif en raison d’une situation de peur ou de menace. Ou pour contester son espace. Une fois cela déterminé, tout le reste sera moins compliqué.

un berger allemand agressif

Quand un chien a peur, n’appliquez pas une méthode qui nécessite une punition. Dans ce cas, ce serait comme combattre le feu avec de l’essence. Un sentiment de peur doit être contrecarré en générant des mécanismes de confiance chez l’animal. Par conséquent, il est beaucoup mieux de s’entraîner avec des jeux.

S’il a peur des autres, vous devez créer des espaces de conditionnement progressif pendant de courtes périodes. Le chien devrait se sentir à l’aise et pas menacé. Ce sont les menaces le rendront plus agressif.

Réorienter

Lorsqu’un chien réagit agressivement, c’est parce qu’il a déjà agi de cette façon et qu’il n’a pas d’autre réponse. Pour que cela change, vous devez lui offrir une option alternative. Quelque chose qui peut sembler attirant et satisfaire ses désirs au lieu de son agressivité.

Il est toujours important que vous ne manquiez aucun symptôme d’agressivité injustifiée chez un chien. Si c’est le cas, prenez des précautions. Il est d’une importance primordiale que l’animal soit surveillé et loin des enfants.

Des précautions minimales peuvent prévenir des accidents. Il est extrêmement bénéfique de l’emmener chez le spécialiste, de le traiter avec autorité et affection, de mettre sa laisse et sa muselière (cette dernière seulement lorsque c’est nécessaire) quand il sort dans la rue.