Comment éviter que votre chat abime vos meubles

· 9 février 2018

Le fait qu’un chat puisse abimer vos meubles et d’autres choses dans la maison pourrait être la principale raison pour laquelle beaucoup de gens refusent d’adopter un chaton. Cependant, il y a des astuces pour éviter cela.

Gratter est nécessaire dans la vie d’un chat, cela fait partie de sa personnalité. Voyons ensemble pourquoi.

Pourquoi les chats griffent-ils ?

C’est un geste instinctif. Ce n’est pas un simple amusement, puisque tous les félins griffent les objets qui les entourent, que ce soit dans leur habitat naturel ou dans une maison s’ils sont domestiqués.

Ils font ceci pour expulser les couches mortes de tissu de leurs ongles et pour les garder entretenus. Disons que c’est leur façon de faire leur manucure.

un chaton allongé sur un griffoir

C’est aussi une façon de marquer leur territoire et de marquer les objets qui leur appartiennent pour communiquer avec d’autres chats. Une surface rayée est quelque chose que d’autres félins verront facilement. Ils sauront alors que cet endroit est déjà le territoire de quelqu’un d’autre.

Pour eux, gratter est aussi une façon de se détendre. Ils peuvent ainsi s’étirer tout en maintenant leurs articulations en bonne santé. Mais comment empêcher notre chat de gratter toute la maison?

Empêchez votre chat de tout griffer

Griffoir

N’importe quel chat qui n’a pas de griffoir fera ses griffes n’importe où dans la maison. Par conséquent, la première étape pour empêcher votre chat d’égratigner tous les meubles de la maison est d’acheter un griffoir qui lui plaît.

En magasin vous en trouverez de nombreux types, parfois même avec une petite maison pour se cacher. Coloré, avec des plates-formes, juste en forme de colonne… il y en existe une grande variété. Il vous suffit de penser à celui qui convient le mieux à vos besoins, à votre espace et à votre chat.

Si vous regardez les meubles que votre chat griffe, vous pourrez normalement déterminer plus facilement le genre de griffoir qui pourrait être bon pour lui.

Si vous remplacez meubles par des griffoirs qui ressemblent à des meubles, votre chat arrêtera de faire ses griffes dans la maison. Ceux-ci pourraient être de la même couleur, même texture et même forme. Si vous voyez qu’il aime griffer le dos d’un fauteuil, peut-être qu’un grattoir en forme de panneau serait idéal.

Si, au contraire, il s’acharne sur les pieds des chaises ou du lit, peut-être un griffoir en forme de colonne serait l’idéal. Une bonne idée serait d’emmener votre chat au magasin où vous prévoyez d’acheter le griffoir et de le laisser quelques minutes à marcher autour des griffoirs. Il ne vous faudra pas longtemps pour connaître celui qu’il préfère. Mais ne le perdez pas de vue s’il veut en essayer plus d’un.

Couvrir les meubles

Nous savons déjà que vous ne pouvez pas couvrir tous les meubles de la maison, mais si vous remarquez que votre chat a un comportement obsessionnel pour griffer un meuble en particulier, vous pouvez le recouvrir d’un chiffon.

Cela le rendra moins attirant pour le chat, et en attendant, il s’habituera peut-être à aller faire ses griffes sur son griffoir et donc, avec un peu de temps, il ne griffera plus ce meuble.

Utilisez plusieurs griffoirs

un chat noir et blanc perché sur un griffoir

Si votre chat n’a qu’un seul griffoir, il risque de s’ennuyer. Vous le connaissez mieux que n’importe qui d’autre, mais il est parfois conseillé d’avoir plusieurs petits griffoirs dans différentes parties de la maison au lieu d’un sul dans un coin.

Ne le grondez pas

Nous comprenons à quel point c’est fastidieux pour vous quand votre chat griffe les meubles, mais ne le grondez pas. Il pense que c’est un acte instinctif qui fait partie de sa personnalité, et nous ne pouvons pas changer quelque chose qui inné pour lui.

Cela ne ferait que faire peur à l’animal. Dites non et amenez-le vers le griffoir. Il apprendra ainsi que s’il veut faire ses griffes, il faut qu’il aille les faire sur le griffoir.

Comme vous pouvez le voir, il y a différentes façons d’empêcher votre chat de se griffer les meubles. Mais s’il vous plaît ne lui enlevez pas les griffes. Ce serait cruel et retirer une partie de son corps.