Est-il dangereux pour les animaux de jouer avec une lumière laser ?

· 7 février 2019
Avez-vous pensé à ce que ce jeu implique ?

Les lumières laser sont devenues un jeu à la mode pour les animaux. Cela ressemble en effet à un jeu idéal pour nos compagnons. Qu’il s’agisse des chiens ou des chats, quand ils voient cette petite lumière se déplacer sur le sol, ils ne peuvent s’en empêcher, ils courent après.

Évidemment, ils n’arrivent jamais à l’attraper car une lumière ne se laisse pas prendre. Mais quel impact ce jeu peut-il avoir sur mon animal ? Le laser est-il un jeu inoffensif qui lui fait faire de l’exercice ou représente-t-il un danger quelconque ?

Les jeux de laser sont-ils dangereux pour vos animaux ?

les jeux de laser : est-ce dangereux ?

Bien que ces jeux de laser aient une très bonne réputation chez les propriétaires d’animaux de compagnie, les experts en santé animale assurent qu’au-delà de leurs aspects positifs, ils peuvent être néfastes pour la santé de votre animal.

Vos compagnons poursuivent cette petite lumière car ils ont un instinct de chasse inné. Mais de la même manière que tous les animaux ne se ressemblent pas, tous n’ont pas non plus le même instinct.

Certains se rendent compte rapidement qu’ils se trouvent face à un objectif inatteignable et arrêtent vite d’essayer de l’attraper, mais d’autres sont persévérants et ne cesseront pour rien au monde.

Pour ces derniers, la lumière laser peut être dangereuse car ils seront aux aguets à chaque fois qu’ils verront quelque chose de semblable sur le sol, les murs ou le plafond. Comme il sera impossible de l’attraper, cela pourrait les faire souffrir ou provoquer un accident.

Ce jeu peut également devenir une obsession et modifier durablement leur comportement. Ils pourraient avoir l’impression de voir des lumières laser quand bien même il n’y en aurait pas dans la pièce. Cela pourrait générer une situation de stress constant qui pourrait influencer leur santé physique et mentale.

Selon l’éducateur canin Sam Basso, il y a « beaucoup d’animaux ont été victimes de ce jeu de lumières laser. Il a créé un comportement compulsif que les incite à courir à travers la maison, sauter dans tous les sens pour tenter d’attraper des lumières et des ombres qui n’existent pas. L’ensemble provoque un sentiment d’anxiété constant, ils n’arrivent plus à se reposer ».

Les situations où le laser n’est pas dangereux

Comme nous l’avons vu, il est démontré par les experts que la lumière laser peut provoquer des dommages sur la santé de votre animal. Malgré cela, bien utilisée, elle peut se transformer en un exercice idéal qui permet de maintenir la forme physique de votre compagnon.

Alors, comment jouer correctement à ce jeu pour ne pas prendre de risque pour la santé de nos animaux ?

récompensez votre chien après un jeu laser

  • Ayez recours au renforcement positif. Bien que nous n’essayons pas de leur apprendre quoi que ce soit avec ce jeu, les félicitations ne sont jamais de trop. Quand votre animal réussit à « attraper » la lumière, récompensez-le avec des caresses, un bonbon ou n’importe quoi d’autre qui lui fait plaisir. Cela motivera l’animal à courir vers la lumière et l’exercice aura ainsi des effets positifs sur sa forme physique.
  • Ne bougez pas la lumière dans tous les sens. Bien qu’il soit divertissant de regarder une lumière courir dans tous les sens, c’est stressant pour votre compagnon. Jouer sur le sol, si possible sur une surface assez grande, permet à l’animal de courir après plus facilement. Si la lumière atteint les murs et le plafond, inaccessibles pour votre animal, cela n’aura pas d’autre effet que de le stresser.
  • Laissez-le gagner. Votre animal doit voir ses efforts récompensés et pour cela, il doit pouvoir gagner. Quand il a réalisé l’exercice nécessaire, laissez-le attraper la lumière et essayez de la faire disparaître en lui donnant l’impression qu’il l’a attrapée, comme si cela l’avait détruite. De cette manière, il sentira qu’il peut se reposer.
  • Cachez des trésors. Vous pouvez utiliser la lumière pour le guider jusqu’à des sucreries que vous avez cachées ou vers un nouveau jouet que vous avez acheté. Ainsi, votre compagnon fera de l’exercice, se verra récompensé et ne sera pas stressé. C’est une bonne idée, n’est-ce pas ?