Est-il bon de baigner vos chiots dans la piscine ?

· 7 novembre 2018
Seuls les chiens qui ont reçu leur premier cycle de vaccins et qui ont été vermifugés peuvent être immergés dans l'eau.

Est-il bon de baigner vos chiots dans la piscine ?

Beaucoup de chiens aiment passer des heures à s’amuser avec leur famille dans l’eau. Cependant, beaucoup se demandent s’il est bon pour eux de les baigner dans la piscine.

Les plus gros risques pour les chiots en se baignant se produisent au cours de leurs premiers mois de vie, lorsque leur santé est plus fragile. Nous verrons ensuite si vos chiots peuvent profiter avec vous de la piscine de manière saine.

Est-ce que tous les chiens peuvent profiter de la piscine ?

En principe, tous les chiens peuvent profiter de la piscine avec leur famille. Bien sûr, tant que cette activité semble agréable pour eux et leurs propriétaires. Il est important que son corps et son état de santé lui permettent de pénétrer dans l’eau en toute sécurité.

Comme chez les humains, les chiens ont des personnalités, des préférences et des capacités différentes. En outre, le facteur des races est important pour connaitre leur préférence pour les bains.

Certaines races, telles que le Labrador ou le Golden Retriever, le Terre-Neuve et le chien d’eau, démontrent une aptitude naturelle aux activités aquatiques.  Ces chiens nagent à la perfection parce que leur corps est adapté biologiquement et historiquement pour être dans l’eau.

Cependant, pour les races brachycéphales, par exemple, la natation est un défi en raison de leur constitution physique. Leur museau est très « aplati », ce qui entrave naturellement leur respiration, et donc la capacité pulmonaire diminue. C’est pourquoi ces chiens ne doivent pas effectuer d’exercices très intenses.

Les chiots qui nagent dans la piscine.

Comme souvent, le plus important n’est pas la race, la taille ou l’âge de votre chien, mais sa personnalité, son état de santé et son éducation. Chaque chien peut profiter de la piscine, à condition qu’il soit physiquement et mentalement prêt à vivre cette nouvelle expérience.

Les chiots peuvent-ils également se baigner dans une piscine ?

Un chiot nouveau-né n’est pas encore prêt à se déplacer de manière autonome, ni sur le sol, ni dans l’eau. Petit à petit, votre meilleur ami se développera  physiquement, cognitivement, émotionnellement et socialement, et pourra commencer à acquérir une plus grande indépendance.

Mais votre chien ne peut que commencer à marcher dehors ou à s’adapter progressivement à l’eau, que lorsqu’il a terminé son premier cycle de vaccins et de déparasitageDe cette manière, nous pouvons garantir que son système immunitaire est suffisamment fort pour vivre ces nouvelles expériences.

En outre, avant de mettre votre chiot dans l’eau, il est essentiel de consulter votre vétérinaire de confiance. A la clinique, le professionnel peut vérifier l’état de santé de votre chien et vous guider dans ce processus d’adaptation.

Conseils pour profiter de la piscine avec vos chiots

En plus de consulter le vétérinaire, il est également essentiel de prendre certaines précautions et mesures préventives pour assurer la sécurité de votre animal. Par conséquent, nous vous indiquons quelques conseils pour vous aider à profiter des journées d’été avec vos chiots dans la piscine.

Les chiens qui aiment la piscine.

Ne laissez jamais votre chien seul dans la piscine

Même si vous avez une piscine adaptée, vous ne devriez jamais laisser vos chiens seuls dans l’eau. Les chiens peuvent souffrir de crampes et d’engourdissements, ce qui peut les empêcher de se déplacer correctement, et de quitter la piscine. Avec cela, le risque d’accident devient très élevé.

Par conséquent, l’idéal est que les chiens portent toujours leur laisse lorsqu’ils jouent dans l’eau. De cette manière, leurs propriétaires peuvent les déplacer plus facilement et les retirer de la piscine en cas d’urgence.

Hydratez votre chien et protégez-le contre les rayons solaires

Une exposition excessive au soleil peut provoquer non seulement des brûlures, mais également d’autres maladies graves, telles que le cancer de la peau. Dans les animaleries, on trouve des écrans solaires spéciaux pour les chiens. Il est très important de les appliquer sur toute la surface de la peau de votre chien, en veillant à ne pas affecter ses yeux et ses muqueuses.

De plus, il est essentiel de renforcer l’hydratation de nos chiens et de leur offrir de l’ombre pendant les journées les plus chaudes. Une chaleur intense peut provoquer une déshydratation et entrainer un coup de chaleur.

N’oubliez pas de bien laver et sécher votre chien

Après une journée de baignade avec votre chien, il est essentiel de le laver avec de l’eau naturelle pour éliminer le chlore. Après le bain, vous devez bien sécher son pelage et sa peau, en portant une attention particulière aux oreilles. L’accumulation d’humidité favorise la prolifération de champignons, bactéries, acariens et autres micro-organismes nuisibles à la santé.

Offrez-lui une médecine préventive adéquate

Si vous voulez profiter de l’été avec vos chiots dans la piscine, il est important de renforcer leurs traitements antiparasitaires avec l’arrivée de l’été. Vous devez vous rappeler que tous les chiens doivent recevoir une médecine préventive adéquate tout au long de leur vie.

Renforcez son hygiène

En partageant la piscine avec vos chiens, vous devez également renforcer l’hygiène de l’eau. En règle générale, il est recommandé d’effectuer des nettoyages périodiques, tous les deux ou trois jours, pour éviter l’accumulation de poils ou d’impuretés. De plus, vous devez brosser les poils de votre animal tous les jours pour ne pas accumuler la saleté.