Entraînez votre chien à utiliser le bac à litière

· 24 septembre 2018
Afin que votre chien comprenne qu'il doit utiliser son bac à litière, vous pouvez imprégner un morceau de papier de ses excréments ou de son urine et le déposer dans le bac. Dès lors, vous devrez utiliser le renforcement positif et récompensez l'animal à chaque fois qu'il fait ses besoins dans le bac.

En général, nous associons le traditionnel bac à litière aux habitudes et aux besoins naturels des chats domestiques. Cependant, de nombreux propriétaires choisissent d’apprendre à leur chien à utiliser le bac à litière dans leur vie domestique. Cette option peut s’avérer très pratique et hygiénique pour les chiens qui restent seuls pendant que les membres de leur famille sont au travail.

Comment apprendre à un chien à utiliser le bac à litière ?

Pour de nombreuses personnes, l’idée d’apprendre à un chien à utiliser un bac à litière peut sembler étrange. Toutefois, le principe est le même que lorsque vous lui apprenez à faire ses besoins dans la rue. Il s’agit de transmettre à vos compagnons les normes d’hygiène et de bonne cohabitation que vous souhaitez adopter dans votre foyer.

Vous devez tenir compte de l’importance de l’éducation positive et du respect du temps d’apprentissage de chaque chien. Peu importe ce que vous avez l’intention de lui apprendre, vous devrez impérativement appliquer le renforcement positif pour reconnaître ses efforts et stimuler son apprentissage.

Les méthodes abusives ou violentes sont contreproductives et nuisent à la santé des animaux. Le renforcement positif se révèle toujours plus efficace.

bac à litière pour chien

Apprendre pas à pas à votre chien à utiliser le bac à litière

Première étape : choisir le bac à litière idéal pour votre chien

Vous devrez tout d’abord choisir le bac à litière idéal pour votre animal et la litière à placer à l’intérieur. Pour ce faire, nous vous recommandons de prendre au préalable les mesures du chien (la hauteur au garrot et la longueur totale du museau jusqu’au bout de la queue).

Vous trouverez dans les animaleries des bacs à litière de différents modèles et de différentes tailles. Les versions les plus traditionnelles et économiques sont en fait des bacs en plastique renforcé qui servent à contenir la litière. Néanmoins, il existe aussi des modèles intelligents et auto-nettoyants. Ceux-ci sont plus chers mais plus fonctionnels.

Même si la plupart des bacs à litière sont conçus pour les chats, vous devez bien vous assurer que les dimensions du bac sont compatibles avec le gabarit de votre chien. L’idéal est d’apporter du confort et de la sécurité à votre meilleur ami dans ses moments les plus intimes. Vous devez donc garder à l’esprit que les chiens doivent pouvoir tourner à 360º à l’intérieur du bac à litière.

Deuxième étape : choisir un type de litière

En ce qui concerne les litières pour chiens, il en existe de nombreuses variétés sur le marché. Les options les plus économiques sont élaborées à partir d’argile, tandis que les plus modernes contiennent des fragments de charbon actif. Il existe aussi des litières parfumées. Toutefois, ces dernières sont déconseillées car elles peuvent faire fuir de nombreux chiens ou provoquer chez eux des allergies.

Contrairement aux litières pour chats, les litières canines se composent de granulés plus grands pour améliorer l’absorption. Pour éviter les mauvaises odeurs dans la maison, il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude ou de charbon actif avec la litière de votre chien.

En ce qui concerne le nettoyage et l’entretien, il est fondamental de nettoyer quotidiennement les résidus du bac et de désinfecter celui-ci une à deux fois par semaine.

règles d'hygiène à respecter avec le bac à litière

Troisième étape : présenter le bac à litière à votre chien

Après avoir choisi le bac à litière, vous devez le placer dans un endroit stratégique de la maison. Vous devez donc éviter les endroits fréquentés afin de préserver l’intimité de votre animal. L’idéal est aussi de choisir un lieu bien ventilé pour éviter la concentration de mauvaises odeurs. Une fois que vous avez placé le bac à litière, il est temps de le présenter à votre chien.

Vous devez alors stimuler la curiosité de l’animal pour qu’il renifle le bac et surmonte sa peur. Vous pouvez ensuite placer le chien dans le bac, lui donner un ordre spécifique (comme « utilise le bac ») et lui offrir une récompense (une friandise, un compliment ou un jouet).

L’objectif consiste à faire comprendre à votre chien que l’utilisation du bac à litière est quelque chose de positif et à l’inciter à entrer dans le bac de son plein gré.

Quatrième étape : associer le bac à ses besoins physiologiques

Lorsque le chien sera habitué au bac, vous devrez faire en sorte qu’il l’associe à ses besoins physiologiques. Pour y parvenir, vous pouvez placer un morceau de papier imbibé de son urine ou de ses excréments dans le bac à litière. De cette façon, votre chien comprendra qu’il peut déféquer ou uriner à cet endroit.

Il est essentiel d’offrir une récompense à votre animal à chaque fois qu’il utilise correctement le bac à litière. De cette manière, vous renforcerez les comportements positifs et vous inciterez votre chien à continuer à bien se comporter. Vous ne devez en aucun cas punir votre animal parce qu’il a fait ses besoins en dehors du bac à litière.

Petit à petit, le chien apprendra parfaitement à utiliser le bac à litière. Il est fondamental de faire preuve de patience. Traitez l’animal avec affection tout au long du processus éducatif.