Comment empêcher votre chat de faire ses griffes dans toute la maison ?

· 21 février 2018

Votre félin ne griffe pas le canapé parce qu’il l’aime et l’apprécie. Ou bien parce qu’il veut vous énerver. Son travail est basé sur une question purement biologique et adaptative.

Pour marquer son territoire, parce qu’il s’ennuie ou parce qu’il veut aiguiser ses griffes, le félin peut utiliser n’importe quelle surface ou objet. Bien qu’il n’ait pas de mauvaises intentions ou ne le fasse pas exprès, la vérité est que nos meubles peuvent être dans un état déplorable à cause de ses griffes.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour que votre chat ne griffe pas toute la maison :

Pourquoi fait-il ses griffes ?

Tous les félins doivent gratter et griffer différentes surfaces. Dans le cas des animaux sauvages, ils le feront contre un arbre, une pierre ou une branche… Mais les chats domestiques n’ont pas toujours ces éléments à leur disposition. C’est pour cela qu’ils se lâchent contre vos meubles !

Puisque nous ne pouvons pas changer l’instinct animal et certains comportements primitifs, il est essentiel de connaître les raisons qui conduisent notre animal à tout griffer. Il veut peut-être garder ses griffes soignées, se libérer des couches mortes d’ongles, communiquer avec les autres, relâcher le stress ou encore laisser son « odeur » et marquer le territoire qu’il croit lui appartenir.

En effet, cela ne veut pas dire que votre chat griffe le canapé parce qu’il l’aime et s’amuse ou qu’il veut vous contrarier. Vous devez comprendre que son geste n’est qu’un besoin purement biologique !

Comment empêcher votre chat de griffer tout la maison

Vous pouvez le gronder mille fois… Mais il va griffer vos meubles mille et une fois. Bien sûr, vous ne pouvez pas le laisser continuer, vous devez alors utiliser certaines « stratégies » qui l’éloigneront de vos meubles, pour qu’il fasse ses griffes ailleurs.

1. Apprenez à connaître les goûts de votre animal domestique

Bien que la plupart du temps un chat griffe ou gratte un canapé, il y en a d’autres qui préfèrent les rideaux, les tapis ou les tables. Cela peut être dû, par exemple, à la texture ou au matériau avec lequel les objets sont fabriqués. Ou bien à leur emplacement dans la maison.

un chat descend d'un grand arbre à chat

Il est également probable qu’il « choisira » ce meuble que vous utilisez depuis longtemps. Il y laissera ses phéromones pour montrer qu’il est très important dans sa vie. Dans ce cas, vous pouvez le recouvrir avec un drap épais lorsque vous n’êtes pas présent.

2. Acheter un griffoir

Une autre façon d’empêcher votre chat de griffer toute la maison est de lui offrir des objets ou des jouets. Dans les animaleries, vous pouvez vous procurer ce que l’on appelle des « griffoirs », que vous pouvez aussi fabriquer vous-même avec du fil, du carton et un peu d’imagination.

Gardez à l’esprit qu’au début, il n’accordera pzut-être pas beaucoup d’attention au griffeur. Il doit d’abord se familiariser avec l’objet. Pour le découvrir et l’utiliser, placez-le à côté du canapé ou de l’objet qu’il gratte habituellement. Ne le forcez pas à l’utiliser, il faut qu’il vienne s’y habituer seul.

3. Emballage en feuille d’aluminium

Ce n’est pas très agréable d’avoir les meubles tout en argent comme s’ils étaient décorés en cadeaux de Noël, c’est vrai, mais il peut vous servir pour que votre chat ne raye pas toute la maison. Les félins n’aiment pas le son que ce matériau produit lorsqu’il est au contact de leurs griffes. Cela peut-être une bonne façon de lui apprendre pas à pas à ne pas toucher aux meubles de votre maison.

4. Utilisez des remèdes maison

Dans les animaleries, on peut trouver des sprays qui dissuadent le chat de gratter ou de rayer les meubles. Cependant, leur efficacité n’est pas prouvé à 100%. Il ne servira à rien si vous ne donnez pas à votre animal un autre objet pour aiguiser ses griffes.

un  chat est en train de griffer un canapé

Pour certaines personnes, l’huile de clou de girofle répandue sur les éléments marqués par les félins a fonctionné. L’arôme qu’elle dégage l’empêchera de s’approcher.

Une autre option à portée de main est celle des agrumes. Vous pouvez utiliser du zeste de citron ou d’orange, ou encore vaporiser quelques gouttes de jus avec un spray.

5. Récompensez ses bonnes actions

Si vous attrapez votre chat en train de gratter les meubles, crier sur lui ne sera probablement pas utile. Soyez ferme, indiquez « non » et arrêtez-le. Ensuite, parlez-luidoucement et guidez-le vers le griffoir. S’il s’approche du jouet par lui-même, n’oubliez pas de le récompenser avec une caresse ou une friandise.